Profil du testeur :
m | Nice Spécificités du montage :
cadre : a!b trinity
fourche : ock shox domain 302
amortisseur : manitou swinger air 4 ways
jeu de direction : stronglight olite
potence : kore
cintre : easto
grips : décathlo
freins av : juicy 7 203
freins ar : juicy 5 203
levier de frein av : juicy
levier de frein ar : juicy
dérailleur ar : deore l
manette ar : sram
cassette : sram 9 pignons
chaine : sram
pédalier : uvativ hussfel
boitier de pédalier : VP
pédales : décathlo
jante av : DT Swiss FR 6.1
jante ar : mavic D321
pneu av : Schwalbe big betty
pneu ar : schwalbe fat albe
moyeu av : DT Swiss 404
moyeu ar : Shimano
selle : wenty di
tige de selle : FSA
poids : environ 17 kg
couleur : environ 17 kg
prix : environ 2500?, cadre nu 850?
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
le cadre est très compact: la première impression, presque déroutante est celle d'un jouet, extrêmement maniable et vif.
Les bases arrières courtes et l'angle de direction en sont la raison principale, accentuée par un boitier de pédalier haut et la relative légèreté du montage.
il faut donc quelques heures pour s'habituer à un tel comportement, mais on se rend rapidement compte de opportunités de plaisir qu'offre cette monture
Suspensions / comportement :
une fois dompté, le vélo devient bluffant: la Domain offre une plage d'utilisation intéressante (de 115 à 160 mm en quelques secondes, pratique pour les montées) et un amortissement satisfaisant, surtout en rapport au prix.
certes, quelques réglages supplémentaires comme une fin de course auraient été agréables, mais bon...
le swingair me semble parfaitement approprié au débattement (85 à 130mm) et à mon poids (65/70kgs), et permet d'alléger le vélo. de plus le monopivot est tout à fait cohérent avec l'esprit de ce cadre, simple, efficace et robuste.
Seul bémol, il faut s'habituer au relatif manque de stabilité en raison de l'empattement court et de la hauteur de boitier de pédalier. on est donc avec un vélo qui pardonne peu les erreurs, très joueur et nerveux, mais associé à de bons pneus cela devient assez ludique.
enfin, le poids et le U-Turn de la fourche permettent de s'en sortir en montées, dans la limite du raisonnable
Freinage :
que dire, si ce n'est que les juicy font leur boulot: puissance, progressivité et endurance.
le réglage d'attaque des plaquettes du juicy 7 est très utile, dommage que je n'en dispose pas à l'arrière (choix financier)
Transmission :
le deore fait largement l'affaire. je ne voie pas l'intérêt de mettre beaucoup d'argent dedans, étant donné que je suis 90% du temps sur la même vitesse.
cassette 9 pignons et plateau 32 dents, j'en suis satisfait, et l'antidérailleur truvativ chainbox est irréprochable
Autres périphériques :
la roue dt swiss à l'avant répond parfaitement à mes besoins: solide et assez légère: que demander de plus?
a l'arrière j'ai gardé ma bonne vieille d321 qui jusqu'à présent à toujours résisté aux supplices que je lui ai infligé...
quant aux pneus, le big betty est très efficace en freinage, mais un peu flou en virages les premières sorties. rien à redire sur le fat albert, ca tient la route pour un poids raisonnable.
je ne m'attarderai pas sur le jeu de direction stronglight, qui m'a déçu, car impossible a régler correcteme
Points forts :
- originalité
- caractère
- maniabilité
- les réglages
- il est beau! (subjectif)
Points faibles :
- stabilité
- système de réglage des bases arrières parfois capricieux
Avis perso :
en définitive, c'est un chouette joujou pour qui freeride rime avant tout avec plaisir!
c'est un vélo original, qui a du caractère, et au prix raisonnable.
il regroupe les caractéristiques que je visai: un vélo de caractère et ludique, au poids maîtrisé et relativement polyvalent.
je le recommande à des gens qui pratiquent le freeride/slopestyle et dans une certaine mesure la dh, qui recherchent des sensations et qui apprécient l'originalité.
pour moi le seul gros défaut de ce cadre réside dans le système de réglage des bases arrières: il faut y aller à grand renfort de rondelles et de frein filet pour assurer la tenue des 4 vis de chaque coté. mais un peu de bricolage y vient à bou
Informations complémentaires :
détails du cadre a!b trinity,
- bases arrières réglables de 394 à 410 mm
- débattement réglable de 85 à 130mm (120 max vérifié)
- 3,6 kg
- angle de direction 67°
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Commentaires
8 Commentaires
kapitalriderchouf
Niquel ce petit test , ca me motive encore plus pour le prendre
drekdark
au debut ton velo mas pas plus,mais apres on lui trouve du charme
stenz
en général, c'est soit on aime soit on déteste
the_biker
il est quand meme bizard se bike court aux ont diré un bike du jeux downhill dimination ^^ jouli jouli
Lement
peut tu me dire les psi que tu a mis dans ton amortisseur stp
Merci
stenz
je me rappelle plus exactement la pression mais je suis à un peu plus que 30% du SAG
skijeff68
Sympa ton test stenz, je confirme ce qui a été dit sur les bases (qui se derèglent toutes seules)
Pour y remedier, j'ai tout simplement mis un petit ecrou pour bloquer la patte...et ça marche.
8 Commentaires
Merci
Pour y remedier, j'ai tout simplement mis un petit ecrou pour bloquer la patte...et ça marche.
Bon stenz, on va rouler?