Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Ancillotti Tomaso 2002
fourche : Marzocchi Shiver DC 2002
amortisseur : Ancillotti Paioli
jeu de direction : Ancillotti
potence : Pazzaz
cintre : Planet X
grips : Lock O
freins av : Grimeca Systeme 8
freins ar : Grimeca Systeme 8
levier de frein av : Grimeca
levier de frein ar : Grimeca
dérailleur av : sans
dérailleur ar : Shimano 105
manette av : sans
manette ar : Shimano 105
cassette : Shimano XT
chaine : Shimano XT
pédalier : Shimano XT
boitier de pédalier : Shimano XT
pédales : Planet X
jante av : Mavic EX 823 black UST
jante ar : Mavic EX 823 black UST
pneu av : Michelin Comp 16
pneu ar : Michelin Comp 16
moyeu av : Edco
moyeu ar : Da Bomb
selle : WT
tige de selle : Thomson Elite
poids : environ 20 kg
couleur : environ 20 kg
prix : on défini
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le poste de pilotage assez relevé et la position en arrière permet une prise en main rapide et très agréable du bike et on se sent en sécurité dessus.
Il est aussi assez court ce qui le rend aussi maniable.
Sur les terrains cassants, le bike est super stable et aussi très maniable. Dans les courbes sa rigidité est surprenante et cela permet d'attaquer sans soucis et de prendre de gros appuis.
Il est à l'aise partout sauf en montée
Suspensions / comportement :
Le fonctionnement du système de suspension (Pull Shock) est super. Il permet à l'amortisseur d'être aussi bien sensible sur les petits chocs que sur les gros.
Le système permet un progressivité parfaite de l'amortisseur.
La Shiver DC, avec ses 190 mm de débattement, fonctionne très bien en descente. Peu sensible sur les petits chocs, elle serait plus à tendance Freeride que DH. Son poids est assez élevé et pénalisant.
Pour ma part, je n'ai trouvé aucun système de suspension qui égal celui les Ancillotti hormis sur l'Intense M3.
Freinage :
Les freins Grimeca Systeme 8 à 4 pistons sont progressifs et puissants. Avec un disque de 200 mm, ils sont parfaits et ne chauffent pas du tout.
On notera la durite aviation entourée d'une gaine supplementaire permettant de ne pas abimer le cadre
Transmission :
La transmission Shimano 105 est assez précise en descente et la chaine ne saute jamais.
L'antidéraillement Ancillotti est assez simple, de bonne qualité et remplit parfaitement sa fonctio
Autres périphériques :
L'accroche des pneus Michelin Comp 16 est bonne sur tout les terrains mais seulement pour une course pour ceux en gomme tendre
Points forts :
- Système de suspension Pull Shock
- Position sur le vélo
- Stabilité
- Rigidité
- Maniabilité
- Rareté
- Look
Points faibles :
- Poids
- Pneu arrière qui touche la selle lors de grosses réceptions (solutionné en remontant la tige)
Avis perso :
L'Ancillotti Tomato dispose de 250 mm de débattement à l'arrière et de 190 mm à l'avant avec la Marzocchi Shiver,
Typé descente par position sa position en arrière, relativement maniable stable et rigide il est bon sur tout les terrains.
Il s'adresse aux pilotes ayant quand même un minimum d'expérience en descente car il possède de gros débattements.
C'est pour moi un des meilleur bike de descente avec un système de suspension qui fonctionne à merveille. Je l'adore aussi car il est rare et a un design superbe.
Rare et de qualité car soudé en Italie à la main..
Le bras oscillant passe à l'intérieur du triangle avant et non sur les cotés comme la plus part des bike et procure une rigidité excellente
Informations complémentaires :
Je changerai bien la fourche Marzocchi Shiver par une Rock Shox boxxer car elle se fait lourde en descente
AC!D
belle machine pourtant j aurai dit justement que la shiver allait etre plus sensible sur les petits chocs et plus pour la DH que tu gros freeride a cause d'une rigidite inferieur a des 40 ou 888
jo mac fly
bo bike !
c'est clair que ça court pas les rues ce genre de monture !
ancillotti
elle a une rigidité inférieur mais est plus lourde
a part sa elle est bien.
Polish
Très belle engin rien a redire a part pour la fourche tu pourais monté une 40 RC2 ou une Boxxer WC , la plus de problème de poids et bonne sensibilité sur les petits chocs .
Mais très beau spad vraiment .
ancillotti
merci pour vos commentaires
continuez ainsi :d
redline
j'en ait eu un et tu oubli de dire que le systeme pompe enormement car on ne peut rien mettre d'autre comme amorto que les leurs donc aucun systeme antipompage !!!!
sinon bon spad bien qu'un peut patau
ancillotti
salut RedLine ; oui il pompe comme tout les dh d'ailleur , en plus c'est pas vraiment fait pour de la rando donc c pas tres génant.
bato
j'adore ce spad vraiment trés original c'est qui l'importateur en france?
ancillotti
Salut alors pour répondre à ta question c'était Christiant Tabard qui était le derniere importateur , il a arrété il y a quelques années.
Mais tu peux passer directement par Ancillotti en Italie.
taseur
très beau en plus j'en avai vu un a vendre jsui blazé...
12 Commentaires
c'est clair que ça court pas les rues ce genre de monture !
a part sa elle est bien.
Mais très beau spad vraiment .
continuez ainsi :d
sinon bon spad bien qu'un peut patau
Mais tu peux passer directement par Ancillotti en Italie.