Test Atomlab general issue 2007

2 tests Atomlab general issue.

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Note moyenne : 0/10
Benny_1

Cadre Cromo rigide, léger et esthétique

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : cromoly type bm fourche : sherman firefly 110/15 jeu de direction : fsa pig potence : atomlab general issue(bmx) cintre : dmr (style bmx)cromoly grips : eastern bikes freins av : Hayes hfx9DH203mm freins ar : Hayes hfx9DH203mm levier de frein av : hayes levier de frein ar : hayes cassette : single speed chaine : demi maillo pédalier : Eastern CrMo couronne titane boitier de pédalier : dmr(adaptateur bmx/vtt) pédales : dm jante av : dmr pro 24pouces jante ar : dmr pro24pouces pneu av : dmr moto 2.2 pneu ar : dmr moto 2.2 moyeu av : dmr pro moyeu ar : dmr pro selle : sdg usa freestyle tige de selle : atomlab poids : 14.7kg couleur : 14.7kg prix : entre 900 et 1000euros
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre Atomlab General Issue est très court (bases de 398mm) et fortement typé BMX. Cela rend le vélo très compact et donc vif et maniable mais sans pour autant en affecter sa stabilité en l'air.

Le CrMo permet une grande tolérance et les erreurs de pilotage peuvent se reprendre plus facilement. Il reste toutefois d'une rigidité hors paire.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est sa précision en saut et en manoeuvre technique.
En montant sur le General Issue une fourche au débattement plus important, il pourrait même se plaire en freeride rigide ou en slopestyle car la géométrie change radicalement.

La prise en main s'avère plutôt facile, surtout pour les riders confirmés.
Je me suis senti à l'aise tout de suite et j'ai été très surpris par sa vivacité et sa maniabilité.

Attention aux débutants tout de même, le vélo étant très court, on aurait tendance à atterrir rapidement sur les fesses, surtt avec les roures de 24pouces.


Suspensions / comportement :
La fourche Manitou Sherman Firefly a un débattement réglable entre 110 à 150 mm.

Elle est inexploitable dira t'on en 110 de débattement, mais elle se
trouve être parfaite car cela ravira tout les streeters fans de fourche rigide ou ceux qui ne supportent pas le pompage sur les éjects ou en rotation ! La fourche ne réagit que sur les gros chocs, elle ne talonne jamais même sur les grosses réceptions à plat et les poignets ne se plaignent jamais de douleurs !

En 150 mm de débattement c'est autre chose, le vélo se cabre, l'angle de direction s'ouvre et cela donne place à un joli petit jouet de freeride slopestyle ! La Firefly n'est pas trop sensible à cause de l'ESPV, mais se défend très bien !

Sa rigidité est irréprochable avec l'axe de 20 mm. Un très bon point pour cette fourche.

Le vélo change donc de comportement suivant les débattements choisis, mais reste attiré par ses origines. Ce n'est pas un descendeur ni un monteur ! Il doit rester en slopetyle ou sur un champ de bosses pour se sentir à l'aise

Freinage :
frein avant et arrières de 200mm pour un freinage puissant et net pour le street et freeride.

Le frein Hayes HFX9 DH avec un disque en 203 mm n'est pas progressif mais très puissant, il faut bien vu la médiocrité du freinage en rotor de petit diamètre....

Par contre, le changement de plaquettes peut rapidement
devenir fastidieux car il faut démonter l'étrier et bien souvent vider un peu d'huile pour ré-aligner les plaquettes

Transmission :
Le vélo est monté en singlespeed pour plus de fiabilité et de simplicité avec des éléments typés BMX comme le pédalier EasternBikes en CrMo ou la couronne en titane.

La grosse chaîne demi maillon permet les excès de grinds ou des poses sur la couronne vraiment brutales sans broncher

Ainsi, au niveau de la transmission nous avons du lourd pour envoyer le pâté sans se soucier du poids.


Autres périphériques :
Les rours dmr pro respire le costaud ! Elle résiste à toutes les rotations, wips.....

Les moyeux dmr sont très solide, meme si il faut régulièrement le resserer à l'arrière.

Le pédalier EasternBikes que j'ai monté est un trois pièces de BMX en CrMo et dont les manivelles mesurent 170 mm. Avec sa visserie est surdimensionnée et son axe CrMo de 20 mm plein, ce pédalier est d'une rigidité exceptionnelle.

Rien à dire sur la robustesse du jeu Euro DMR. Aucun jeu n'a été ressenti.

La couronne BMX de 8 mm d'épaisseur en titane(30dents) est indestructible et supporte tous les traitements les plus hardcore.


Les pédales EasternBikes en axe CrMo ont fait leur temps et ont subi des "pedal grinds" à gogo...
Les roulements sont morts mais je dois avouer qu'elles ont résisté très longtemps aux mauvais traitements ! Ce sont donc de bonnes pédales plates avec une grande surface et des picots interchangeables qui font mal aux tibias.


La selle demolition est superbe, très bien finie et large. On a une bonne prise entre les jambes.Elle est en kevelar,donc résiste bien aux chutes et ne se déchire pas si facilement.

Les pneus Michelin Xdry ont une très bonne accroche en dirt (sur terre sèche) mais ils sont médiocres en street et ne supportent pas les virages poussés.mais leur légèreté est appréciable pour les rotations.Ils sont pas trop mal en park (en bois).


Points forts :
- Cadre Cromo rigide, léger et esthétique
- Comportement
- possibilité de jouer entre les roues de 26 et 24pouces
- Facilité de prise en main pour les riders confirmés
- Possibilités qu'offre la Fourche
- transmission sans tendeur de chaine!!!

Points faibles :
- Peinture fragile
- Impossibilité de monter un pneu arrière 26" d'une section supérieure à 2,1"
- freins hayes

Avis perso :
Ce vélo est un jouet pour les purs dirters et streeters mais il conviendra aussi aux débutants qui le trouveront sûrement plus dur à tenir entre les jambes car très vif et court.

Pour les riders polyvalents qui touchent un peu à tout, il convient au slopestyle et encaisse les gros sauts sans souci en rous de 26pouces.

J'ai choisi la fiabilité, la solidité et la simplicité avec des équipements en acier en dépit du poids. Mais le confort du CrMo permet de se mettre plus en confiance car il est la matière maîtresse de cette pratique à en croire les légendes du BMX.

Ceci dit, le General Issue ne conviendra à aucune autre discipline que le dirt, le street et le slopestyle voire le freeride pour les aventuriers. Oublions la montée et les balades ou la grosse DH.



Informations complémentaires :
Monté en roues de 26pouces, le vélo permet une utilisation plus freeride et slopestyle. il reste très vif et maniable

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Commentaires

Un commentaire

street05 super vélo surtout que je viens de te rht pédalier, chaine, guidon, potence... lol a++
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