Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : azonic eliminator 2005
fourche : RS boxxer race 2004
amortisseur : shocks works 2005
jeu de direction : fsa pig dh pro
potence : ioga
cintre : ioga
grips : lizard ski
freins av : shimano sai
freins ar : shimano sai
levier de frein av : shimano deore
levier de frein ar : shimano deore
dérailleur av : /
dérailleur ar : shimano
manette av : /
manette ar : shimano l
cassette : 13-22 route
chaine : z
pédalier : uvativ holzfelle
boitier de pédalier : uvativ
pédales : welgo B-36
jante av : mavic ex729
jante ar : mavic ex325
pneu av : maxxis high roller 2.7
pneu ar : maxxis high roller 2.5
moyeu av : specialized
moyeu ar : o name
selle : sdg bel ai
tige de selle : hompso
poids : 18.5kg
couleur : 18.5kg
prix : 1500e kit cadre/amorto
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Ce qui frappe en premier est la forme compacte et l'empattement assez court pour un dh.
La géométrie est entièrement réglable en déplaçant les 4 points de pivot. On peut ainsi choisir le débattement, la hauteur du boitier de pédalier, l'angle de chasse, la longueur des bases, la progressivité des suspensions. Bien sur tout est lié, mais c'est fait de manière à remplir les exigences du programmes vous l'aurez compris.
Le vélo est plutôt maniable (si on peut parler de maniable pour ce genre de spad) et agréable à roule
Suspensions / comportement :
La suspension arrière donne beaucoup de sag à cause de sa progressivité, ce qui donne une bonne adhérence même dans le défoncé, mais ça ne talonne pas pour autant sur les gros jumps.
L'amortisseur shocks works correspond plus ou moins à un fox dhx3. bon point : possibilité de bloquer l'amorto pour le roulage sur route.
Pas la peine de parler de la montée, c'est pas fait pour ça.
La boxxer race 2004 : bonne progressivité en début de course, elle se durcit aux 2/3 du débattement pour ne pas talonner sur les gros chocs. J'ai mis de l'huile 7.5wt au lieu de 5wt pour l'adapter à mon utilisation plus freeride
Freinage :
Les shimano saint sont très efficaces, progressifs et puissants. Ils sont montés avec des leviers shimano déore et des disques hope semi flottants (205mm).
Ça marche niquel pour moi
Transmission :
Le xt shape courte est très bien, couplé à une cassette de route et à un plateau 36dts c'est bien pour la dh pas trop autoroute
Autres périphériques :
Que dire... le poste de pilotage tioga me plait bien, c'est light et efficace. Les pneus maxxis high roller sont à mon gout très efficaces tant que c'est pas trop mouillé, après ils bourent, le vélo prend 3 kg et on se retrouve sur une savonnette...
Le gros diamètre permet de rouler à basse pression pour toujours plus de grip.
Les pédales welgo ont une bonne accroche
Points forts :
- suspention bien progressive et très efficace
- multiples réglages du cadre
- poids
Points faibles :
- axe arrière standard 9*135... le eliminator II possède un 12*150 qui résout le problème de manque de rigidité à l'arrière.
- fourche un peu vieille
Avis perso :
C'est un cadre qui conviendra aussi bien en dh qu'en freeride avec les réglages multiples de géométrie et de suspension. On peut choisir une géométrie plus allongée "dh" avec 220mm de débattement, ou comme moi une position plus freeride avec 180mm. Il peut s'adresser à toute personne de débutant à pro, chacun y trouvera son compte.
La suspension gomme très efficacement petits et gros chocs.
Ce spad correspond parfaitement au programme pour lequel il a été conçu, j'en suis pleinement satisfai
Informations complémentaires :
La suspension est un 4-bar-linkage qui élimine pas mal l'effet du pédalage sur la suspension et réduit le kick back, qui peut cependant ressortir si on règle la géométrie sur débattement maxi. Le freinage a tendance à rigidifier l'arrière, penser donc à lâcher les freins ^^
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Commentaires
12 Commentaires
riderdu30
très très beau vélo et bon test! amuse toi bien avec
cmqm
pour le derailleur si tu as gardé les manettes sram avec le derailleur shimano c normal que ca marche pas... pas le meme ratio de tirage!
canard33
pas beau..^^ nn mais je toruve que la fourche est bizarre..l'angle koi...mais sinon test complet et as mal du tout!!a+ et bn ride
berlioz78
cmqm : je ne suis pas totalement stupide et le sram est sur un autre spad
canard33 : en effet la fourche est un peu basse pour le vélo... c'est une 2004. mais le sag arrière rattrape le coup. ça irait beaucoup mieux avec une 888, on verra ça le saison prochaine !
ben35
pilotage un peu technique reglages competents... content de toi... non, je te charrie, beau spad et bon test
berlioz78
arf, réglages compétents c'est pas forcément à prendre au premier degré ^^
je sais régler un dérailleur et je viens du semi rigide pour le pilotage en dh
biker2309
Encore plus beau en vrai qu'en photo !
au plaisir de te r'voir !
++
berlioz78
yessss au plaisir de se refaire un semnoz ^^
Intense
Depuis quand le 4bar isole le pédalage de la suspension ? C'est pas un fsr hein.. t'as un simple monopivot, le reste, c'est pour la progressivité. En comportement ça reste un monopivot...
berlioz78
Ca n'isole pas totalement, mais sur ce vélo ça agit très peu sur la transmission et sur le frein.
12 Commentaires
canard33 : en effet la fourche est un peu basse pour le vélo... c'est une 2004. mais le sag arrière rattrape le coup. ça irait beaucoup mieux avec une 888, on verra ça le saison prochaine !
je sais régler un dérailleur et je viens du semi rigide pour le pilotage en dh
au plaisir de te r'voir !
++