Test Banshee Scythe 2009

3 tests Banshee Scythe.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 0/10
stenz

La suspension progressive

Profil du testeur : m | Nice
Spécificités du montage : cadre : anshee scythe fourche : Marzocchi 66 ATA sl1 amortisseur : FOX dhx5 jeu de direction : fsa pig 1.5' potence : pazzaz cintre : funn full o grips : decathlo freins av : juicy 7 freins ar : juicy 5 levier de frein av : juicy levier de frein ar : juicy dérailleur ar : deore manette ar : deore cassette : 9 vitesse chaine : sram pédalier : uvativ boitier de pédalier : uvativ pédales : décathlo jante av : dt swiss fr 6.1 jante ar : sun s type pneu av : schwalbe big betty pneu ar : schwalbe fat albe moyeu av : dt swiss 44 moyeu ar : formula selle : wenty di tige de selle : fsa poids : cadre à 4,08kg couleur : cadre à 4,08kg prix : 1990CHF chez magma (1300€)
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Tout d'abord, précisions que l'un des principaux attraits de ce cadre réside dans la possibilité d'ajuster la géométrie via les 4 points de fixations de l'amortisseur. On dispose de deux configurations, FR et DH, avec un travail de la suspension lui aussi ajustable à 7 ou 8" (177 ou 203mm).
La configuration FR favorise la maniabilité du bike tandis que la position DH est plus stable: l'angle de direction passe par exemple de 67,5°en FR 8" à 66° en DH 8".

Les changement de réglages sont rapidement réalisables, car une seule clé est nécessaire, l'axe venant se visser dans le cadre.

j'ai choisi la taille M qui me convient parfaitement (173cm), avec les caractéristiques suivantes:

top tube: 569mm
empattement: 1130 à 1148mm
hauteur de selle: 755 à 785mm
bases ar: 440mm
angle de direction: 65 à 67,5°

Cela en fait un vélo plus compact qu'un transition blindside ou un nicolai ufo ST qui m'intéressaient aussi, mais pas pour autant instable ou trop court.
Les premiers tours de roue ont en fait confirmé que ce cadre correspondait exactement à mes souhaits, c'est à dire un bon équilibre entre stabilité et nervosité, à l'opposé de mon ancien agent bike qui, aussi amusant que cela pouvait être, était bien trop nerveux pour mon utilisation (pédalier haut, arrière court).

Le guidon Funn a aussi nécessité un temps d'adaptation, puisque je suis passé de 680 à 750mm, mais au final, je ne regrette absolument pas ce choix, cela calme un peu la nervosité du cadre, mais c'est tellement bénéfique à haute vitesse!
Surélevé de 50mm, il offre très bonne position de pilotage à mon goû

Suspensions / comportement :
La cinématique a un fonctionnement très progressif ce qui facilite grandement le réglage du dhx 5, et laisse un bon potentiel d'affinement des réglages, qui je l'espère ira de pair avec ma progression...
Mais dès les premiers tours de roue j'ai vraiment apprécié le fonctionnement de cette suspension malgré un ressort trop dur, et au fil des descentes, l'efficacité m'a conquis.

Pour le moment la position DH 8" m'a le plus satisfait, mais même en réduisant le débattement le travail de la suspension reste très bon.

La 66 m'a posé plus de problèmes pour trouver mes marques. une très bonne fourche, c'est certain, mais les préconisations de gonflage me semblent absolument irréalistes: en les suivant je me suis retrouvé avec un bout de bois, n'exploitant ainsi que 20% du débattement total... à se compte là, aucun intéret de proposer 180mm.
Au final, c'est en descendant bien en deçà des minimas préconisés que j'ai fini par trouver une base correcte.

Le propedal permet de limiter le pompage, ce qui est appréciable quand il s'avère nécessaire de monter, même si ce n'est évidemment pas de domaine de prédilection du Scythe

Freinage :
Le freinage provient de mon ancien bike, étant pleinement satisfait par le fonctionnement des juicy en 203mm, progressifs et endurants.
Du haut des 3200m du glacier des Deux Alpes jusqu'à la fin d'une Vénosque en plein cagnard et quasi d'une traite ils n'ont pas faibli!

Transmission :
Là aussi j'ai conservé mon ensemble couronne 32, 9 vitesses et deore qui ont pour le moment toujours répondu prése

Autres périphériques :
La DT Swiss à l'avant provient de mon ancien bike, j'en suis pleinement satisfait, elle légère et résistante, rien n'a bougé en deux ans d'utilisation. totalement conquis par cette roue!
Je suis un peu déçu par le système de serrage de roue avant utilisé par marzo, absolument pas pratique (6 vis à serrer), alors que sur ma précédente monture le maxle Rock Shox était vraiment parfait.
Je retrouve par contre ce système à l'arrière avec le maxle en 12x150.

Pour ce qui est des pneumatiques, le big betty est un compromis poids/prix/perfs, bon grip sur les freinages, mais léger manque de précision et manque de grip sur le très sec en sorties de relevés)

Le fat albert est pour moi un bon pneu arrière, peu cher avec un grip satisfaisant dans toutes les conditions.

pédales (picots vissés) et grips décathlon: je dirais simplement pourquoi payer plus che

Points forts :
- la suspension progressive
- maniabilité
- réglages
- axe de 12, rigide et pratique avec le maxle
- originalité
- finition (anodisé)

Points faibles :
- réglage de la fourche un peu casse tête
- serrage peu pratique de l'axe sur la 66
- le big betty
- le serrage maxle à surveiller (déserrage occasionnel)

Avis perso :
La démarche qui m'a conduit au Scythe est assez simple:
J'étais à la recherche d'un bon vélo de freeride pour progresser, ludique mais rassurant avec une suspension efficace. je prends plus plaisir dans les relevés que dans une pente à 80° et le chrono n'est pas ma priorité.

Les conseils avisés de Nobrain ont fini par me faire éliminer de ma liste le lourd nicolai ufo st, ainsi que le transition blindside après avoir vu les défauts pointés par Skijeff (notamment boitier de pédalier trop bas avec une fourche de 180mm)
La dose d'exotisme (pour l'europe) de la marque canadienne m'a aussi séduit: même s'ils peuvent être très bon, les commence-mal, specialisés et autres comas tombent dans une certaine banalité aussi attirante qu'un lampadaire électrique (peace)

Au final un vélo original avec un bon potentiel (grâce aux réglages) sur lequel je me sens parfaitement à l'aise, facile à maitriser!

plus de détails sur:
www.bansheebikes.com/bikes/scythe.html
et
www.magmabike.com




0/10

Commentaires

13 Commentaires

skijeff68 Sympa ton test stenzie. Pour ce qui est de la fourche, il faut passer du temps, rouler, affiner etc... Il te reste plus qu'à changer ton bout de barre à mine qui te sert de ressort.

Prout.
stenz toujours ce foutu cassoulet virtuel qui vient prouter partout
stenz toujours ce foutu cassoulet virtuel qui vient prouter partout
Pitrouille Un bien beau bike, original, un montage équilibré et cohérent, un test sympa, assez long et bien rédigé, que demande le peuble?
Non, sérieux, j'ai toujours un peu craqué pour les banshee, même si moi, j'aurais pris le wildcard (pas assez de montagnes pour scythe par chez moi^^)

Amuse toi bien avec!
Aigleroi LOL, les commence-mal, spécialisés et comas^^
je suis tout de même attaché à mon fufu ^^
zodd_the_immortal Salut,
tests sympa qui donne envie de le tester..
A part le boitier un peu bas en cas de fourche en 180 quels sont les autres défauts pointés par Skijeff du blindside?
stenz c'est l'essai du bike de jeff (avec ses réglages) qui ne m'a pas totalement convaincu, meme si ca reste un super bike ce blindside!
zodd_the_immortal c'est bon j'ai trouvé.. je pense qu'avec une double T, le problème de hauteur est résolue.. mais c'est un problème de plus en plus courant sur les DH..
skijeff68 Oui carrément. J'ai d'ailleurs monté une Boxxer dessus et...c'est tellement mieux. Encore faudrait il que cette satanée fourche veuille bien marcher. Mais niveau position, c'est tout bon.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire