Test BMC FOURSTROKE FS01 three 2019 2019

2 tests BMC FOURSTROKE FS01 three 2019.

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Note moyenne : 9/10
deschlaurent

VTT très stable, confortable et qui permet de pratiquer tous les terrains

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,75m | 65kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 5990€ en magasin
Conditions du test : toutes conditions méréo et tous types de terrains

Points forts

Stabilité, confort, tige de selle télescopique intégré au cadre et look d'enfer

Points faibles

Prix et pneus non adaptés sur terrains humide et gras

En remplacement de mon Fourstroke FS01 one de 2012, j'ai opté pour le tout nouveau model 2019 et je n'ai pas été déçu, même s'il est plus lourd que mon ancien de plus d’un Kg.

Déjà, passer du 26 au 29 pouces ça change beaucoup. Le rendement est meilleur (si j'avais choisi une autre marque je me serais fait la même remarque je pense). Mais que dire de ce VTT éprouvé en coupe du monde et d’Europe encore en cette année 2020... franchement, que du positif !

En toute objectivité, et même si les pneus montés d'origine (Vittoria Barzo) ne sont pas adaptés aux terrains humide et boueux (voir mon avis sur ces pneus dans un autre post), ce VTT est d’une stabilité remarquable et même si on ne bloque pas les suspensions, le rendement est vraiment très bien.

Mon premier roulage s’est effectué dans la foret de Raimes (près de Valenciennes), pas loin de chez moi, sur un parcours comportant de nombreux terrils et j’ai tout de suite été conquis. J’ai quand même eu plus de mal à monter les fortes pentes de certains terrils, le mono plateau de 34 dents étant trop grand pour moi. J’ai vite changé pour un 32 qui est parfait pour mon utilisation.

Les passages de vitesses avec le groupe Sram Gx se font très bien et le système de blocage à 2 positions de la fourche et de l’amortisseur est très utile. En montée, première position, l’amortisseur est juste bloqué ce qu’il faut afin de ne pas pomper. Le vélo se rigidifie suffisamment pour envoyer la puissance. En seconde position (blocage intégral), je l’utilise surtout pour le plat (ce qui est assez rare).

Coté frein (SLX), rien à redire, ça freine aussi bien que sur mon ancien qui était en Sram X0.

Avec ce VTT, c’est simple, j’ai gagné en confiance, en rendement et en stabilité à tel point que sur le roc d’Ardenne, le premier week end de mai 2019 à Houffalize, j’ai amélioré mon temps de 45 minutes par rapport à ma première participation alors que le parcours comportait quelques Kms de plus (bon ok j’étais un peu plus entrainé aussi...)

Autre équipement au top sur cette machine, c’est la tige de selle télescopique intégrée directement dans le cadre, ce qui permet de gagner du poids (BMC était la seule marque à offrir ce genre d’équipement en 2019. En 2020 je ne sais pas). 8 cm qui change la vie dans les fortes pentes ! cela peut paraitre « gadget » mais pour moi c’est un réel plus qui permet de passer plus facilement derrière la selle quand cela devient nécessaire. Cela m’a bien servi dans la descente du Fournel du roc d’azur par exemple. Même si cette descente n’a pas un pourcentage élevé, elle est assez technique et je l’ai passé bcp plus facilement qu’avec mon ancien Fourstroke.

Coté maintenance, en 2 ans, j’ai changé les roulements de direction (très facile à réaliser), le boitier de pédalier (il faut un extracteur et une presse mais cela reste faisable assez facilement) et 2 fois les plaquettes de frein.

Autre point positif sur le SAV BMC au top. Au bout de 6 mois après l’achat, un défaut est apparu au niveau du cadre. Je pensais que c’était une fissure et ils m’ont changé le cadre. Finalement après expertise, c’était juste un défaut de peinture.

9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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