Profil du testeur :
m | Villemoustaussou Spécificités du montage :
cadre : meno cromo 2008
fourche : marzocchi DJ1 2008 100mm
jeu de direction : Kink intégré
potence : lackmarke
cintre : adaboum blkmrk
grips : plane
freins ar : 5
levier de frein ar : Shimano VBrake
cassette : single speed 12 dents
chaine : KMC
pédalier : WTP royal crank
boitier de pédalier : euro roulements+axe profile
pédales : atomlab kingtrail
jante av : single track 26
jante ar : mavic ex 729
pneu av : able top 26
pneu ar : able top 26
moyeu av : scott 20mm
moyeu ar : hope pro sigle speed
selle : sdg
tige de selle : voxom
poids : 13.5kg
couleur : 13.5kg
prix : 15
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La géométrie révolutionnaire de ce cadre n'est pas un leure.Je viens d'un p2 cromo (donc relativement long) avec lequel j'ai débuté il y a un an, et le changement est pour le moins...total.En effet, ici, pas question de penser faire de trops longs trajets pour rejoindre les spots, la position n'est faite que pour rider et rien d'autre (top tube de 500, chainstay de 370 (avec tendeur de chaine pour moi)...).Enfin un cadre dirt/street à ma taille!!! (je fais 1m70 et je ne grandirais plus, je suis trop vieux!!) Très très court, tout ce qu'il faut pour réussir des rotations à plat... L'angle de direction très fermé me contraint de garder (pour l'instant) ma fourche en 100 mm (je gagne ainsi en angle, et rend ce point plus tolérant, surtout en champs de bosses aux shapes de réceptions hasardeu
Suspensions / comportement :
La DJ1 en 100mm, modèle 2008, a un comportement sain. C'est une fourche qui a ses détracteurs, mais elle assume ce que je lui demande: amortir les gros chocs et une bonne rigidité latérale. Je la laisse sciament en 100mm pour ouvrir l'angle de direction et ainsi rendre le vélo plus tolérant de l'avant (pour mon niveau).
Elle nécessite une bague de réhausse pour passer sous le downtube.
Freinage :
Un seul frein: l'arrière.Il s'agit d'un BB5 à cables donc(je l'avais sur mon ancien p2). Pour l'utilisation dirt/street/park, c'est suffisant, et pas cher.Par contre, les plaquettes s'usent assez rapidement et des réglages réguliers s'imposent, mais rien de compliqué (une simple molette à tourner pour rapprocher les plaquettes).Le levier d'origine me trouait les gants (je ne sais encore pas pourquoi!!) et étaient trops longs à mon goût, je l'ai donc changé pour un levier de v brake shimano (d'époque...au moins 7 ans) et cela fonctionne parfaitement: progressivité "relative" mais correcte, possibilité on/off tout de même
Transmission :
La transmission single speed est confiée à un ensemble pédalier wtp royal crank en 175mm+ plateau 25 dents salt+pignon de 12 dents.Le tout donne un développement ferme mais permettant la relance entre bosses si besoin.
La chaine qui relie l'ensemble est une chaine KMC de base et n'a pas cassé en 6 mois d'utilisatio
Autres périphériques :
La selle est trop fine pour pouvoir être catchée sans se ruiner les tibias ou mollets, mais ne bronche pas en cas de réception hazardeuse.
La roue avant se voile très facilement (à changer)
Le moyeu arrière atomlab aircorp single speed est bien (joli bruit, bon rendement, solidité) mais le cog (ou pignon à visser) est INDEMONTABLE.Pour en changer, il faut remplacer pignon+driver intégré.
Le cintre BLKMRKT en 3" de rise est léger mais semble solide.
L'axe de pédalier long ne gène en rien le pédalage.
Lors de 180 ratés il arrive que les clips qui maintiennent le corps de pédale sur l'axe se fassent la malle!!!ça fait mal...Mais sinon, excellente accroche et très ligh
Points forts :
Collector
Géométrie, poste de pilotage haut, transmission, suspension.
Points faibles :
Le cadre n'est plus fabriqué
Nécessite une réhausse de direction pour permettre au té de certaines fourches de passer sous le downtube.Peinture fragile
Circlips de pédales
Avis perso :
Le street, le dirt, le park, et le pumptrack sont ses terrains de prédilection.Il n'est fait que pour ça. D'ailleurs, pour le reste (promenade, DH, freeride...) je pense qu'il faut oublier, le vélo est bien trop court, la position n'est pas idéale pour le pédalage (même selle haute)...
Malgrés un certain embompoint (2.9kg le cadre), le vélo est maniable à souhait et très vif. Il est stable en l'air mais sans trop (on le bouge aisément), on ne ressent pas ou peu l'inertie des roues 26".
Ce vélo, malgrés sa conception radicale me permet de progresser, notamment en street, et me satisfait totalement.
Si vous en voulez...cherchez en.
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Informations complémentaires :
ROUE ARRIERE:
ayant rencontré des problèmes d'alignement de chaine avec le moyeu aircorp ss j'ai dû changer mon moyeu pour un à cassette avec plus de possibilités à ce niveau. La jante me servira pour faire un meilleur montage à l'ava
popeye68
très beau bike !! rien a dire, test bien fait
JEFF974
wooh franchemen méchan ton bike, j'adore la couleur et il est classe, et en plus ton test est complet, mes félicitations, on attend les évolutions si tu pense en faire vla appréciii
tibaloche
si je dois apporter des évolutions, ce sera combo selle macneil capital+roue avant (certainement ex 729+hope) et pourquoi pas une peinture (noire) des fourreaux de fourche...
7 Commentaires