Les aptitudes en descente, et en enduro, la cinématique, la PIKE en 20 mm, le rapport qualité/ prix /équipement excelle
Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Al 7005, Opti-Size Tubes
fourche : RS PIKE 454 U-TURN 95-14
amortisseur : RS PEARL 3.3 190*51mm
jeu de direction : INTEGRE
potence : SUNN
cintre : TRUVATIV HUS. 50mm
grips : LOCK ON
freins av : AVID JUICY 7 203
freins ar : AVID JUICY 7 185
levier de frein av : idem
levier de frein ar : idem
dérailleur av : SHIMANO XT
dérailleur ar : SRAM X9
manette av : SRAM X9
manette ar : SRAM X9
cassette : SHIMANO XT 11-34
chaine : SHIMANO XT
pédalier : TRUVATIV STYLO
boitier de pédalier : GXP
pédales : SHIMANO PDM 545
jante av : SOS P1 - DEETRAKS
jante ar : SOS P1 - DEETRAKS
pneu av : FAT ALBERT 2.35/ADVANTAGE 2.1
pneu ar : FAT ALBERT 2.35/MEDUSA 2.1
moyeu av : IRIDIUM / MAVIC
moyeu ar : LX/MAVIC
selle : SDG Bel ai
tige de selle : SYNTACE P6
poids : 16 Kg avec pédales
couleur : 16 Kg avec pédales
prix : 1599 hors fdp
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie m'a un peu déroutée au début car je roulait sur un Décath 8.3 donc très XC. Surtout que le cintre d'origine a un angle peu conventionnel..
Mais cela s'oublie très vite surtout une fois les bons accessoires changés et réglés. Tout va beaucoup mieux. La position est plus relevé
Suspensions / comportement :
la Fourche avec système U TURN (ressort) va de 95 à 140 mm avec le blocage du GATE au guidon avec ajustement sur le fourreau droit. Elle est ajustable par molette à tourner (6 tours complets pour les 45mm de variation).
Avec l'habitude on peux réduire en roulant le débattement mais pour l'augmenter par la suite, arret obligatoire... donc peu pratique Mais on peux tout bloquer..
L'amortisseur (145 mm de débattement sur les modèles 2006) est à air avec 3 positions : ouvert, floodgate, fermé. le plus dur est de trouver les bons réglages. Le débattement total est difficile à utiliser, il reste toujours les 20 derniers mm qui restent durs à solliciter donc une marge de sécurité et un débattement réel facilement exploitable de 125 mm.
En montée, le vélo réagit bien pour peu que l'on réduise la fourche à 95 mm et que l'amortisseur soit correctement réglé (floodgate bien dur et rebond au minimum), sinon en 140mm devant et ouvert derrière, il faut les cuisses... Mais la motricité en au rendez-vous pour les passages techniques.
En descente, 140 mm pour devant et ouvert pour l'amortisseur... Et là...c'est une autre musique,.. Avec la selle baissée au mini pour les passages bien raide, on se prendrait presque pour un descendeur.... Le vélo se transforme en "missile" stable et réactif à grande vitesse (testé à + de 60km/h en montagne..). On prend donc vite confiance... Trop vite peu-être, Heureusement les AVID JUICY 7 sont là pour tempérer certaines ardeurs... Mais gare aux excès
Freinage :
ès bon !! Les Avid JUICY 7 sont très performant mais fonctionnent, sans réglage, presque en mode ON/OFF.. Heureusement que l'on peut régler et "retarder" la morsure des pistons...
le manquent un peu d'endurance en montagne. Malgré cela une fois rodé, 2 doigts suffisent... sinon la sanction est immédiate... et ça pique un peu après!!
Transmission :
Très précise. Le SRAM X9 est très efficace et facile à régler. Et en plus c'est beau!!
Seul le pédalier d'origine, à savoir le SHIMANO LX, manquant une peu de rigidité .. Je l'ai donc rapidement remplacer par un TRUVATIV STYLO 3.3 GXP
Autres périphériques :
Les jantes SOS P1 m'ont paru un peu légères pour la montagne, j'ai donc investi avec les MAVIC DEETRAKS (magnifiques mais à 2650g la paire...) que je monte avec des MAXXIS MINION DHF et DHR en 2.35 (taille très petit ... 52mm de large mesurés pour 890g chaque!!!) pour l'été sur le dur, pour la boue et l'hiver, je monte un MAXXIS ADVANTAGE (2.1)devant et un MAXXIS MEDUSA (2.1)derrière très efficace dans la boue..
Je garde les FAT ALBERT (en vrai 2.35) pour leur aptitudes en descente sur terrain dur à meuble.
Quel que soit le montage, il faut un gros c?ur...et des cuisses énormes... pour grimper comme un XC..
Points forts :
Les aptitudes en descente, et en enduro, la cinématique, la PIKE en 20 mm, le rapport qualité/ prix /équipement excellent.
Points faibles :
le choix de certain périphériques (celle, cintre, potence,..),
L'amortisseur arrière ne fonctionnant que sur 125mm.. Et le SAV CANYON laissant parfois gravement à désirer...
Avis perso :
Ce vélo reste assez polyvalent malgré son poids, fait pour les amateurs de parcours descendant ne rechignant pas à grimper pour redescendre, ou bien les randonnées du dimanche...
Le montage initiale pouvant être modifié, on peux arriver à une machine bien plus légère
Informations complémentaires :
Montage d'origine :
Pédalier : SHIMANO LX HOLLOWTECH
Potence : SYNTACE FORCE (120 mm !!)
Cintre : SYNTACE (700 mm)
Cassette : SRAM 950
Selle : Italia XR XC (inconfortable)
Grips : Iridium
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