Test CANYON Nerve AM 6.0 2006

1 test CANYON Nerve AM 6.0.

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Les aptitudes en descente, et en enduro, la cinématique, la PIKE en 20 mm, le rapport qualité/ prix /équipement excelle

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Al 7005, Opti-Size Tubes fourche : RS PIKE 454 U-TURN 95-14 amortisseur : RS PEARL 3.3 190*51mm jeu de direction : INTEGRE potence : SUNN cintre : TRUVATIV HUS. 50mm grips : LOCK ON freins av : AVID JUICY 7 203 freins ar : AVID JUICY 7 185 levier de frein av : idem levier de frein ar : idem dérailleur av : SHIMANO XT dérailleur ar : SRAM X9 manette av : SRAM X9 manette ar : SRAM X9 cassette : SHIMANO XT 11-34 chaine : SHIMANO XT pédalier : TRUVATIV STYLO boitier de pédalier : GXP pédales : SHIMANO PDM 545 jante av : SOS P1 - DEETRAKS jante ar : SOS P1 - DEETRAKS pneu av : FAT ALBERT 2.35/ADVANTAGE 2.1 pneu ar : FAT ALBERT 2.35/MEDUSA 2.1 moyeu av : IRIDIUM / MAVIC moyeu ar : LX/MAVIC selle : SDG Bel ai tige de selle : SYNTACE P6 poids : 16 Kg avec pédales couleur : 16 Kg avec pédales prix : 1599 hors fdp
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie m'a un peu déroutée au début car je roulait sur un Décath 8.3 donc très XC. Surtout que le cintre d'origine a un angle peu conventionnel..
Mais cela s'oublie très vite surtout une fois les bons accessoires changés et réglés. Tout va beaucoup mieux. La position est plus relevé

Suspensions / comportement :
la Fourche avec système U TURN (ressort) va de 95 à 140 mm avec le blocage du GATE au guidon avec ajustement sur le fourreau droit. Elle est ajustable par molette à tourner (6 tours complets pour les 45mm de variation).
Avec l'habitude on peux réduire en roulant le débattement mais pour l'augmenter par la suite, arret obligatoire... donc peu pratique Mais on peux tout bloquer..
L'amortisseur (145 mm de débattement sur les modèles 2006) est à air avec 3 positions : ouvert, floodgate, fermé. le plus dur est de trouver les bons réglages. Le débattement total est difficile à utiliser, il reste toujours les 20 derniers mm qui restent durs à solliciter donc une marge de sécurité et un débattement réel facilement exploitable de 125 mm.
En montée, le vélo réagit bien pour peu que l'on réduise la fourche à 95 mm et que l'amortisseur soit correctement réglé (floodgate bien dur et rebond au minimum), sinon en 140mm devant et ouvert derrière, il faut les cuisses... Mais la motricité en au rendez-vous pour les passages techniques.
En descente, 140 mm pour devant et ouvert pour l'amortisseur... Et là...c'est une autre musique,.. Avec la selle baissée au mini pour les passages bien raide, on se prendrait presque pour un descendeur.... Le vélo se transforme en "missile" stable et réactif à grande vitesse (testé à + de 60km/h en montagne..). On prend donc vite confiance... Trop vite peu-être, Heureusement les AVID JUICY 7 sont là pour tempérer certaines ardeurs... Mais gare aux excès

Freinage :
ès bon !! Les Avid JUICY 7 sont très performant mais fonctionnent, sans réglage, presque en mode ON/OFF.. Heureusement que l'on peut régler et "retarder" la morsure des pistons...
le manquent un peu d'endurance en montagne. Malgré cela une fois rodé, 2 doigts suffisent... sinon la sanction est immédiate... et ça pique un peu après!!

Transmission :
Très précise. Le SRAM X9 est très efficace et facile à régler. Et en plus c'est beau!!
Seul le pédalier d'origine, à savoir le SHIMANO LX, manquant une peu de rigidité .. Je l'ai donc rapidement remplacer par un TRUVATIV STYLO 3.3 GXP

Autres périphériques :
Les jantes SOS P1 m'ont paru un peu légères pour la montagne, j'ai donc investi avec les MAVIC DEETRAKS (magnifiques mais à 2650g la paire...) que je monte avec des MAXXIS MINION DHF et DHR en 2.35 (taille très petit ... 52mm de large mesurés pour 890g chaque!!!) pour l'été sur le dur, pour la boue et l'hiver, je monte un MAXXIS ADVANTAGE (2.1)devant et un MAXXIS MEDUSA (2.1)derrière très efficace dans la boue..
Je garde les FAT ALBERT (en vrai 2.35) pour leur aptitudes en descente sur terrain dur à meuble.
Quel que soit le montage, il faut un gros c?ur...et des cuisses énormes... pour grimper comme un XC..


Points forts :
Les aptitudes en descente, et en enduro, la cinématique, la PIKE en 20 mm, le rapport qualité/ prix /équipement excellent.

Points faibles :
le choix de certain périphériques (celle, cintre, potence,..),
L'amortisseur arrière ne fonctionnant que sur 125mm.. Et le SAV CANYON laissant parfois gravement à désirer...

Avis perso :
Ce vélo reste assez polyvalent malgré son poids, fait pour les amateurs de parcours descendant ne rechignant pas à grimper pour redescendre, ou bien les randonnées du dimanche...
Le montage initiale pouvant être modifié, on peux arriver à une machine bien plus légère

Informations complémentaires :
Montage d'origine :
Pédalier : SHIMANO LX HOLLOWTECH
Potence : SYNTACE FORCE (120 mm !!)
Cintre : SYNTACE (700 mm)
Cassette : SRAM 950
Selle : Italia XR XC (inconfortable)
Grips : Iridium

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