Test CANYON Neuron CF 9.0 SL 2019

1 test CANYON Neuron CF 9.0 SL.

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Herwan Cr

Un VTT à (presque) tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,84m | 82kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 3700€ en ligne
Conditions du test : Toute conditions

Points forts

Polyvalent

Points faibles

Les roues

Le testeur

Rider de niveau intermédiaire, 39 ans, 82Kg, 184cm.

Les vélos c’est un peu comme les voitures, plus on a roulé de Bike plus l’avis sur un vélo est affuté, voici la liste des vélo que j’ai eu ou que j’ai à ce jour

  • RockRider 540 (SR Alu)
  • Radon ZR Team 8.0 (SR Alu)
  • Orbéa Oiz
  • Canyon Neuron AL8 2017 (TS Alu)
  • Canyon Dude CF SL (Fat SR Carbone)
  • Nordest Sardina (Rigide acier)
  • Canyon Grail (Gravel Carbone)

Ayant la chance de posséder 4 vélos (les 3 dernier + l’objet du test) je peux me permettre de varier les montures selon les terrain et donc les comparer assez facilement

La marque

On ne présente plus Canyon…enfin si je suis en train de le faire…

Sur les randonnées il y a 2 ans peut de riders étaient capable d’identifier le modèle de mon premier Neuron mais de plus en plus de personne connaissent la marque et les modèles.

Le vélo

Ce Canyon CF 9 SL remplace un Neuron AL de 2017 qui me donnait entière satisfaction mais l’envie de passer sur un modèle supérieur et de me faire plaisir était trop forte. Dans les VTT tout suspendus de Canyon ce Neuron a parfois un peu de mal à convaincre; entre une pratique XC et AM il se positionne entre le Lux et le Spectral. J’avoue avoir d’abord regardé de très près le Lux, mais les délais complètement fous m’avaient d’abord fait renoncer jusqu’à la sortie quelques semaines plus tard du Neuron CF

  • Cadre: Neuron CF Carbone
La géométrie à été revue par rapport au modèle précédent > Bien plus qu’un simple changement esthétique c’est l’ensemble du vélo qui a été revu


  • Amortisseur: FOX Float DPS Performance
On est dans du bon matériel qui a fait ses preuves; 3 positions réglables en roulant…parfait


  • Fourche: FOX 34 Elite
C’est un des deux composant sur lequel je suis un eu mitigé. Sur la papier, comme pour l’amortisseur c’est du mon matériel mais à l’usage le réglage est un peu délicat; je ne suis pas certain d’avoir trouvé le bon équilibre…Je trouve que la limite entre « trop raide » et « trop souple » est infime. Les possibilités de réglages sont énormes peut-être trop à mon gout. Les 3 positions Souple / Médium / Hard sont par contre bienvenue pour adapter le comportement au terrain.


  • Transmission: SRAM X01 Eagle (30-10/50)
Une des raisons qui m’a fait choisir ce modèle se trouve ici. Déjà très satisfait du GX 12v sur un autre vélo ce X01 s’avère silencieux rapide et efficace.


  • Freins: SRAM Guide R
Habitué aux SLX ou XT de Shimano j’appréhendais un peu ce changement mais après 28 secondes d’adaptation le freinage 4 pistons est un régal


  • Roues: Reynolds TR 309 Carbone
Voici pour moi LA grosse déception du montage. Impatient de rouler pour la première fois des roues carbone j’ai été énormément déçu. J’ai certainement un peu fantasmé la chose, le Graal, les roues carbone…dommage. Ma première sortie se fait avec la monte d’origine (Maxxis Forecaster 2.4) et sur un parcours que je connais par cœur ou, à force de pratiquer je connais la moindre racine, je n’hésites pas à engager sur des singles sinueux au milieu des racines et à bien « me coucher » dans les virages serrés, les premières sensations ne sont pas excellentes, je sent que le vélo est moins maniable que ce que j’imaginais. Je ne suis pas un spécialiste de la dynamique des masses en mouvement mais j’ai d’abord mis ça sur le dos des pneus un peu lourds et crantés. Changement de pneus pour mon couple préféré (Toro 2.25 AV / Taipan 2.10 AR) et c’est reparti sur le même tracé. Je reste peu-être trop focalisé sur ce point mais je reste un peu sur ma faim… Ayant la chance d’avoir une paire de roue Crankbrother Cobalt 3 Alu, je fais un troisième test avec mes pieux de prédilection et je suis tout de suite emballé par le changement. Alors certes c’est peut-être un peu dans la tête, pour ma pratique je ne cherche pas la performance et ces roues restent de bonnes facture mais je suis déçu par rapport à mes attentes. J’alterne donc les roues selon les terrain plus pour changer les pneus


  • Pneus: Maxxis Forecaster 2.4
Orienté AM ils accrochent bien dans le dévers et en descente, pour le roulant ils sont un peu lourds à emmener


  • Potence: V12 Made in Canyon
C’est une potence quoi…


  • Cintre: H15 Risebar Made in Canyon
…et ça un cintre ;)


  • TDS: Fox Transfer Performance Elite
Tige de selle qui répond au poil


  • Grips: Grosse m…. Made in Canyon
Changé direct pour mes gris fétiches


La livraison

J’ai pesté contre Canyon pendant plusieurs semaines. Commandé la semaine de sa sortie et annoncé pour une livraison 1 mois plus tard j’ai finalement attendu plus de 3 mois. Si ce délai semble devenir la norme dans le monde du VTT je trouve que, au-delà des 3 retards consécutifs, c’est plus le fait de ne pas communiquer honnêtement qui m’a agacé; à 3 reprises, le jour limite de l’expédition je recevais un mail décalant la date de 3 semaines ou 1 mois…sur ce point la Canyon a été en-dessous de tout.

La suite c’est un vélo arrivé dans un Bikeguard classique, bien emballé, bien protégé


Le montage

Le montage est enfantin, tout est pensé pour nous faciliter la vie. On peut dire que le vélo est bien lubrifié, je trouve dommage de ne pas mettre en petit coup de chiffon sur les gros excès de graisse qui ont coulé sur le cadre.


Le SAV

Comme toutes les marques, certaines pièces sont spécifiques et à commander directement chez Canyon et que parfois le SAV peut s’avérer long mais toute la communication se fait en français sur internet, Canyon répond très rapidement.


Conditions du test

J’habite a côté de Bordeaux ce qui offre, n’en déplaise à certains, un terrain de jeu assez varié. Dans un rayon de 30mn de voiture il est possible de poser les crampons sur un panel varié de traces. Du très roulants, la traversées des vignes, du D+ et du D- technique, du petit single bien joueurs…alors OK on es pas dans les Alpes mais cette zone offre de nombreuses possibilités.

  • Mode XC
Ce Neuron n’est pas un XC; les pneus d’origines en témoignent, des Forecaster en 2.4 à l’avant et à l’arrière ça scotch au sol, pas idéal pour les terrain roulants. Après un changement de roues et de pneus le vélo s’avère beaucoup plus vif et roulant. Une fois bien réglé la fourche reste un peu ferme mais c’est comme ça que j’aime rouler; l’amortisseur à tendance à pomper légèrement mais c’est un TS après tout.


  • Mode AM
Son terrain de jeu de prédilection. Ça monte, ça descend, ça remonte, ça descend encore pendant 3 heures de quoi se crisper sur le vélo mais la position moins radicale que le Lux ou le Spectral rendent le Neuron très confortable. Les déclinaisons du terrain s’enchaînent naturellement sans avoir besoin de modifier sa position à chaque instant, les petites montées raides se franchissent avec un coup de gaz, les descentes techniques courtes s’engagent avec un sentiment de sécurité grâce à l’ensemble TS + 29 pouces. Dans cette configuration la transmission très sollicité répond présente.


  • Mode D+
Toujours délicat de juger un vélo sur du D+ pur, les conditions (météo et physique) changeant et le vélo ne montant pas tout seul j’ai un peu de mal a juger ce point. Ce qui passait avec l’ancien Neuron pas toujours, et ce qui ne passait pas passe parfois ou non, cela est aussi du à ma progression personnelle. Globalement je ressens quand même que la position est légèrement relevé ce qui rend les montées peut-être un peu moins éprouvante pour les bras…attention je parle des bonne grosse montées ou, beaucoup de riders, même seul au monde le dimanche matin se mettent au défi « Allez aujourd’hui ça passe »


  • Mode D-
Mode D- typé « Enduro », le Spectral est plus dans son élément, mais le Neuron est assez sécurisant pour s’engager dans de belles descentes. Pas de Jump de 25m ce n’est pas son truc mais la encore, la géométrie un peu plus "passe partout" du vélo permet d’aborder de belles descentes à conditions d’avoir un peu de technique. Le vélo laisse la place à l’erreur de pilotage grâce au couple fourche / amortisseur et aux roues en 29 pouces mais prendre un Neuron pour faire de l’enduro serait à mon avis une erreur.


Entretien

J’aimerais profiter de ce test pour tordre le coup a une idée reçue largement diffusées par les « Canyon Haters »; je n’ai rencontré aucun bouclard ayant refusé de réalisé l’entretien sur un vélo Canyon.

Étant un peu maniaque sur la propreté du vélo et ne supportant pas les bruits parasites j’attache une grande importance à l’entretien du vélo. De ce côté la Canyon a clairement fait un gros travail pour permettre de garder l’ensemble en très bon état. Les roulements sont protégés par des caches plastiques bien vissés et pas simplement clipsés, passage de câbles sous le tube diagonal protégées par un cache lui aussi démontable, tout cela offre une protection supplémentaire sans nuire (de mon point de vue) à l’esthétique de l’ensemble.

Seul doute, 2 gaines passant sous le cadre me semblent très basses et exposées aux racines et branches…a voir.


CONCLUSION

Si vous allez directement à la conclusions je réitère ma critique à propos des roues carbone Reynolds décevante, c’est le point noir de ce montage pour moi.

Pour le reste le vélo est pensé pour permettre au plus grand nombre de pratiquer le VTT sur une machine homogène. L’ensemble n’excelle dans aucun domaine mais il permet de prendre du plaisir dans 95% des utilisations du rider lambda.

La presse spécialisée a « reproché » au Neuron un manque de caractère mais je trouve que le choix de Canyon de proposer un VTT performant et accessible (en pilotage) est judicieux.

Pour qui ?

Pratiquant XC / AM principalement
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

maturin112 Bonjour,
Et merci pour ce test complet. Etant de la même taille que vous mais plus lourd. Pouvez-vous me dire quel taille avez-vous choisi et vous convient-elle? Avez-vous fait une mesure de poids de votre vélo, je voudrais vérifier le poids annoncé par Canyon. Merci d'avance
Herwan Cr maturin112,
Je l'ai en taille L et c'est parfait.
Concernant le poids je n'ai pas vérifier celui-la mais pour avoir d'autre vélo Canyon en général ils ne sont pas loi de la vérité et quelques grammes prés
laurenthar Je l'ai en taille M. Je trouve que la hauteur de la tige de selle est limite trop haute. La sortie de 150mm m'oblige à coller le tube en buté sur le serrage : çà passe mais c'est limite. Je fais 1,79 m et des jambes de tailles normales !
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