Test CANYON Spectral AL 8.0 EX 2015

2 tests CANYON Spectral AL 8.0 EX.

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Note moyenne : 8,5/10
Nicolas Cornet

P.P.F : Performance.Poids.FUN

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,83m | 70kg | Expert | Bellegarde
Spécificités du montage : Selle Italia, grips DMR Deathgrip, tubeless.
Acheté : 2400€ en ligne
Conditions du test : Toute météo, tous terrains. Rando, courses, chutes... Depuis plus de 1 an et 1500km.

Points forts

Poids
Polyvalence
Capacité a la montée
Très joueur
Finition
Solidité
Rapport prix/équipement/capacités

Points faibles

Grips Ergon
Selle
Montage Tube Type d'origine

Vélo acheté fin 2016 en période de méga soldes sur le site de Canyon ! Je viens du Spectral AL6.0, le plus bas de gamme donc, et avant d'un Mondraker Foxy R.

De tous les vélos que j'ai eus, plus de 3 toutes disciplines confondues, s'il ne devait en rester qu'un ce serait lui, le Canyon Spectral Al8.0Ex. Pourquoi ? La suite après la pub ci-dessous.

Commande, réception et montage :

C'est mon deuxième Canyon. Achat en ligne seulement, ce qui signifie qu'il y a peu de possibilités de voir le vélo et encore moins de le tester. Ce qui signifie aussi qu'il faut payer un supplément pour l'envoi et aussi le carton ! Sur ce dernier point Canyon pourrait faire un effort, c'est un peu de "l'argent facile". Une fois la commande passée, on reçoit un numéro de tracking du colis, rassurant. Réception du vélo dans son gros carton. A l'ouverture on découvre que seulement la roue avant, le cintre et la tige de selle sont démontées et fixés au reste du cadre tout en étant hyper protégés. Un manuel de montage ainsi qu'une trousse d'outils (comprenant une clé dynamométrique graduée avec tous les embouts nécessaires, une pompe HP, une paire de valve tubeless, des tokens pour la fourche et l'amortisseur...) sont présents. Tout est donc bien pensé pour nous simplifier la vie. A noter que sur 4 Canyon achetés neufs, seul 1 a eu un léger problème d'emballage et a donc été rayé durant le transport. Rien de méchant surtout qu’après un échange de mails avec Canyon, un geste commercial a été fait.

Statique :

Une fois le vélo monté, on souffle. Et là, quelle surprise. Le vélo est sublime dans cette anodisation transparente qui laisse voir l'aluminium, associé aux touches dorés présentes sur les roues, la fourche et le pédalier. Un bijou ! Et quel équipement pour ce tarif :

- RockShox Pike RCT3 Solo AIr

- Cane Creek DBInline

- Transmission full Sram X01 11s

- Sram Guide RS 200/18mm

- Sram Roam 50

- Guide chaine E*Thirteen TRS+ S3

Seul regret, la suppression du poste de pilotage full Renthal par rapport au modèle 2014. L'ensemble est excellent, avec un poids contenu d'environ 12Kg. La monte des pneus (Maxxis HighRoller II front et Minion SS back) se montrera beaucoup polyvalent que prévu. De mon côté, je les ai directement montés en tubeless pour tous les avantages que ça apporte, j'ai changé la selle pour une Selle Italia troué en son centre pour une suppression des compressions au niveau du périné, les grips Ergon à l'ergonomie spéciale y sont vite passés aussi et changé par les fameux DMR Deathgrip, et enfin réglage habituelle pour adapté le vélo à son type de morphologie et de ride ; SAG, tokens, compressions hautes et basses vitesses...

Pédalage :

Avec ses 12.6, le Spectral AL 8.0Ex est très bien placé en terme de poids. La position est très bonne si bien réglée, la tige de selle télescopique permet d'avoir la bonne hauteur de pédalage pour pouvoir déployer toute sa puissance, sans être handicapante a la descente. J'ai fait des randos de plus de 5h sur le vélo, hormis la fatigue "normal" à ce type d'exercice, aucunes gènes ou douleurs n'est apparu. Ici, mention spéciale à l'amortisseur Cane Creek, qui en plus d’être fiable dans mon cas, à de nombreux réglages (détente hautes et basses vitesses, compression hautes et basses vitesses), ce qui permet de rouler ouvert et d'avoir une excellente traction combinée a un efficace gommage des petits impacts. Et tout ça sans pompage ! Un bijou cet amortisseur. Les relances sont bonnes, merci à la rigidité de l'ensemble. Ce Spectral avance très bien pour un vélo de sa catégorie !

Descente :

En descente, la position est très confortable. On trouve le bon équilibre avant/arrière et latéral en virage. On peut charger l'avant grâce à l'excellente Pike et au cintre large (760mm) sans perdre en précision ni qualité d'amortissement. Dommage qu'il n'y ait pas de réglage de la compression haute vitesse sur la fourche, cela éviterai qu'elle ne plonge trop et permettrai d'avoir un ensemble plus homogène avec l'arrière. Cette arrière, parlons-en justement ! La cinématique ajoutée au Cane Creek font des merveilles ! Jamais ça ne tape, talonne, s’essouffle…, rien ! Les petites aspérités sont parfaitement bien gommées. Lorsqu’on attaque, l’amortisseur absorbe tout, même les plus gros pierriers ! Le cadre est rigide, les roues un peu moins ce qui fait que le vélo est tolérant est fun a souhait ! On se prend à sauter la moindre petite bosse, enrouler un creux, se jeter dans les courbes, amortir, pomper… Un régal, sans perdre en efficacité ! Il n’y a que 140mm de débattement à l’arrière, mais on comprend rapidement pourquoi Barel a roulé avec le Spectral sur certaines EWS. Attention toutefois a bien réglé l’amortisseur, entre la compression haute vitesse et la précontrainte, sinon il va talonner, ou sera au contraire trop ferme… Ce n’est pas facile au début, mais avec un peu de temps et d’attention, on trouve vite ses réglages.

Conclusion :

Pour conclure c’est un excellent vélo d’all-mountain, permettant de prendre du plaisir à la montée et à la descente. Il ira tout aussi bien à un débutant (à condition de se faire accompagner pour les réglages) souhaitant un vélo simple et progressif, qu’a un expérimenté cherchant un bike stable, fun et extrêmement performant. Reste plus qu’à juger de la nouvelle version !


P.S : Merci 26in pour les photos :p

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent une vélo très bon, sain et joueur capable de les emmener partout.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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