Test CANYON Spectral CF 7.0 WMN 2018

1 test CANYON Spectral CF 7.0 WMN.

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Jason Velia

Mon bon compagnon

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,65m | 65kg | Avancé | Grenoble
Spécificités du montage :
Acheté : 2999€ en ligne
Conditions du test : De la terre sèche au sous bois par les roches et la bonne terre humide

Points forts

Facile
Rigide

Points faibles

Rigidité
La selle
Les grips

Intro :

Je roulais depuis quelques années un Kona Coiler Deluxe allégé au maximum (qui culminait tout de même à 17.40 kg, une enclume inroulable) et après quelques tests succins (Genuis LT Plus et Swoop 170), je me suis décidé à sauter le pas et acheter un bike.

Le Genius était agréable mais il me manquait de la précision. On envoie le vélo grossièrement et le pneu s'occupe du reste.

Le Swoop m'a fait me sentir en sécurité, dans le vélo mais j'avais du mal à le manier correctement, même en y allant de bon cœur, le vélo ne se plaçait pas exactement comme je le souhaitais.


Résultat : j'ai besoin d'un vélo précis, qui encaisse mais qui peut rouler et surtout, qui pèse moins que le précédent.

Choix :

Après moult errances sur le site de Canyon, je me décide à prendre le Spectral CF plutôt que le Torque en me disant que même si je vais en station, vu mon gabarit poids plume, les 180mm du Torque seront plus pénalisants au quotidien qu'autre chose. J'ai assez donné avec le Kona.

Il se trouve que du haut de mon mètre soixante cinq et de mes 65 kg, je correspond un peu plus aux géométries femmes qu'aux géométries homme sur un bike et que 150/140 sur des suspensions fonctionnelles, c'est déjà pas mal.

Je voulais un vélo qui puisse tenir quelques années, de ce fait, le Strive ne rentrait pas en ligne de compte car pas encore en standard metric etc. Autant prendre du Boost & tutti quanti histoire de faire durer la bête.

Du 29" chez d'autres marques pour coller aux standards enduro ? A quoi bon? Je suis trop petit.

Bref, je commande le CF 7.0 WMN et il arrive en environ 1 semaines et demi.

Présentation :

Je déballe la bête et je constate la légèreté du carbone, que du bonheur.

Triangle avant en carbone, triangle arrière en alu.

Sram GX Eagle 12v

DT Swiss M1700 Spline en 30mm avec un DHR devant et un Ardent derrière, les deux en 2.4

Sram guide R

Truvativ Descendant 30t (un peu juste, on mouline vite).

Pike RC et Deluxe RT3

Pesé 13.4 Kg en tubeless avec des HT ME03.

Test :

Je monte la bête et je pars me coucher.

Nuit blanche en attendant le lendemain pour le tester dans le Morvan.

Juste avant, réglages des pressions, conversion tubeless et je remarque que les amortisseur sont tarés pour mon poids.

Ready to race.


1e coup de cul : impeccable, les 500% du GX Eagle 12v sont fantastiques, ça grimpe aux murs !

1e descente : pierres roulantes, humidité d'un sous bois automnale et ronce. Les pneus en tubeless grippent bien, l'amortisseur encaisse, bref, le vélo fait le taff.

Pour une fois, je monte sans me briser le dos et avoir l'impression d'écraser mes lombaires et je fais la descente en toute confiance, me surprenant même à coller des bunny, scrubs et autres fantaisies sur les trails.


Globalement, plus de ressenti quant aux vibrations et aux chocs transmis par le cadre mais aussi une nervosité au poil pour les changements de cap impromptus et les impulsions ce qui ammène doucement à jouer avec le bike afin de trouver ses limites.

Test Bis :

Je décide d’initier des amis au bikepark en allant dans le Jura.

On débute par la verte, on pompe et là je me rends compte que le vélo "rend" l'énergie que je fournis.

Je pompe, ça roule, un régal.

Enchainement par la rouge, quelques jumps, on sent la progressivité du bike, il encaisse jusqu'à mi débattement puis ça durcit. La rigidité dans les parties cassantes ne pardonne pas mais au moins, on sait sur quoi on roule.


Bilan :

Il saute de manière correcte mais j'étais plus en confiance sur le Swoop. Il encaisse mais on découvre sa limite quand il se durcit. Plus trail qu'enduro mais c'est bien normal.

Il pédale très bien, le rendement est au rendez-vous, il grimpe aux arbres (mais j'envisage de remplacer le 30t par un plateau plus grand).

Il est léger. Quoiqu'en disent les multiples articles, pour tous les amateurs, ce bike est léger, vivant et tolérant tant qu'on y met de la poigne.

Il encaisse bien mais retransmet beaucoup de vibrations. J'ai été particulièrement embêté par les grips et la selle qui m'ont fait souffrir le martyr mais c'est tellement subjectif...

Un peu dur à jauger en l'air, rigide et vif au sol, le moindre coup de pédale finit en coup de pied au cul mais on sent que ça reste progressif, autant dans l'accélération que dans l'amorti.

Je dirais que ce vélo est excellent pour les niveaux intermédiaires.

Le choix du bike femme à été déterminé par mon gabarit plutôt atypique et je ne le regrette pas. De toute façon, de manière générale je suis obligé de me fournir chez les femmes ou les enfants car je suis sur les petits gabarits et ceux ci n'existent plus depuis quelques années chez les hommes.


J'ai donc trouver le vélo qui me convient. Bon en tout, excellent en all mountain/trail voir enduro si on compense par la technique et le physique.


Concernant les réglages, je me suis inspiré d'un site orienté enduro qui en avait fait le test et je suis satisfait du rendu.

Le grip est bon, le ressenti est bon, les réglages sont simples.


Au final :


Ce vélo, je vais le trainer un bout de temps. Il est polyvalent, agréable et bien équipé pour son tarif.
Le matériel est simple mais pour tout amateur qui cherche un vélo qui pédale, est fun et descend bien, le Spectral est tout désigné.





Pour qui ?

Pour les débutants qui veulent progresser.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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