Test CANYON Torque 7.0 Trailflow 2009

1 test CANYON Torque 7.0 Trailflow.

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Coquemp

Son Prix

Profil du testeur : m | Paris
Spécificités du montage : cadre : Torque FR, 7005 Series Alu fourche : Rock Shox Domain 318 U-Tu amortisseur : Fox Dhx 4 jeu de direction : Integrated Headse potence : Truvativ Hussefel cintre : Spank Royala grips : Oury Lock O freins av : Avid Elixir R 203mm freins ar : Avid Elixir R 203mm levier de frein av : Avid Elixir R levier de frein ar : Avid Elixir R dérailleur av : E-Thirteen LG1 dérailleur ar : Shimano Sai manette av : sans manette ar : Shimano XT cassette : Shimano Deore pédalier : Truvativ Hussefelt 38 T boitier de pédalier : Truvativ Howitzer Team pédales : Planet X jante av : Mavic Deetracks 09 jante ar : Mavic Deetracks 09 pneu av : Maxxis Minion Dh Fro pneu ar : Maxxis Minion Dh Rea moyeu av : Mavic Deetracks 09 moyeu ar : Mavic Deetracks 09 selle : Spank Subrosa tige de selle : Truvativ Hussefel poids : 17-18 Kg couleur : 17-18 Kg prix : 1799 €
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Premier abord avec le vélo, on se retrouve avec un vélo très compact. J'entends par là des bases relativement courte, un boitier de pédalier ni trop haut ni trop bas.
On remarque un angle de chasse très fermé, ce qui n’empêche pas de se laisser bien pousser en Descente.
Le cadre accepte cependant un 180mm sur l'avant et dispose de 170mm de débattement arrière.

La prise en Main fut rapide, on a une facilité à l'emmener partout, malgré le rajout de poids auquel j'ai pu opéré. Cela fait maintenant plus d'un an que je roule dessus, on ne s'en lasse pas. J'ai pris le cadre en M du haut de mes 1m85 cherchant un maximum de maniabilité, il est vrai que sur des descentes techniques, le vélo n'est pas tel un rails il faut savoir le placé. Mais après tout c'est ça le plaisir de rouler !

Suspensions / comportement :
Les suspensions, monté d'origine avec:
- Domaine 318 U-Turn (160mm)
- Fox DHX 4.0

La fourche:

La domaine, fait son taf en FreeRide, elle encaisse du gros sans problème, je la trouvais et la trouve toujours un peu trop sensible sur les gros choc. Elle a tendance à venir en butté trop rapidement.
En descente elle est juste super désagréable. J'entends par là que sur mon spot habituel c'est lisse, des racines mais pas de passage qui tape dans tout les sens, sur ce type de terrain elle travaille correctement. En station par contre, sur des portions très "caillouteuse", j'ai tendance à avoir les doigts dans un piteuse état et n'étant pas du tout sensible pour gommer toutes les petites imperfection du terrains, la douleur revient vite au galop !
Mes réglages sont de 5 cran pour la compression, toujours en débattement maximum (160mm), pour ce qui est du rebond pas touché pas depuis que j'ai perdu la molette (6 mois).

L'amortisseur:

Lui, contrairement à la fourche, travail correctement dans toute situation. J'ai fait au début des réglages très hasardeux, mais à longueur de temps j'ai su perfectionné mes réglages, je met le maximum de psi autorisé, le rebond sur l'avant dernier cran, et je dévisse le ressort sur la position la plus sensible. Avec ce réglage, je ne vient pas en butté j'ai un amortissement très sensible sur les petits chocs et amorti très bien les grosses compressions

Freinage :
Après plus d'un an de test des freins je penses pouvoir avoir un avis plus développé et pertinent sur ces freins qu'à mes début. En Free Ride ils sont très bien freine à la fois fort et progressivement on va dire 60% puissance contre 40% de progressivité.
Ils procurent un excellent touché et ils sont très facile à doser.
Je les ai poussé à leur maximum en montagne, où j'ai pu peut-être trouver un point faible, c'est qu'après une longue descente 2-3heures le disque chauffe, mais surtout se retrouve pourri par les résidus émanant des plaquettes, de ce fait un petit manque de "guash" peut se faire ressentir, mais vraiment rien de très mécha

Transmission :
La transmission, d'origine était composé d'un double plateaux avec un dérailleur avant Shimano SLX, et un dérailleur arrière Shimano XT chape longue.
J'ai absolument tout changé, je suis passé en mono plateau avec Guide Chaine E-Thirteen LG1 et Shimano Saint à l'arrière.

L'anti-dérailleur:
Le E-Thirteen est terrible aussi bien visuellement parlant que techniquement, une fois bien réglé on par sur du fiable, ça déraille pas, malgré la caillasse ça casse pas. Je suis très content de mon investissement.

Le Dérailleur:
Le Shimano Saint est également de très bonne qualité, je l'ai touché pour un prix très abordable, au vue de la qualité et de la compétence du produit. On a un passage à la fois franc et smooth des vitesses. J'ai laissé la manette du XT, qui est très ergonomique.

J'ai également changé mon plateau passant d'un 36 sur un 38 dents

Autres périphériques :
Les jantes d'origine étaient des Sun Ringlé, je les ai changé par des DEETRACKS, jusque là aucun problème rencontré, pas de poc à signaler. La roue arrière à juste tendance à avoir son moyeux qui se dessers à chaque sortie, et la clé du moyeux n'est vraiment pas adapté...
Les Grips ont été changé par soucis de confort, les Oury possédant une épaisse couche de grip qui est vraiment très très agréable. La selle je l'ai changé car l'autre était esthétiquement pas jolie du tout, de plus le confort devenait de plus en plus rudimentaire, la Spank Subrosa est fortement agréable. J'ai également changé le cintre anciennement un truvativ Huzzefelt en 680 mm je suis passé sur un Spank Royala en 700, à la fois pour gagner un peu en longueur, son galbe est plus agréable, on a moins l'impression de partir en arrière

Points forts :
- Son Prix
- Son Poids
- Son équipement

Points faibles :
- La fourche

Avis perso :
Ce vélo m'a réellement aidé à progresser. Son comportement est tout à fait ce que je recherchais, très réactif, il se conduit n'importe où et avec une grande aisance. On peut se lancer aussi bien sur son spot préférés lâcher de bon saut, allez se faire une descente à toute vitesse, ou même partir se faire une enduro. J'ai vraiment été bluffé par sa polyvalence et ceux malgré le poids que je lui ai rajouté.

Canyon, est une bonne marque qu'il ne faut pas dénigrer, même si j'ai rencontré quelques problèmes avec eux, je garde une entière confiance en leur produit et en suis très content.

Pour conclure c'est vraiment un vélo qu'on peut aisément faire rentrer dans la catégorie des vélos à tout faire. Il sera s'adapter à un débutant à la recherche de ses premières sensation sur un tout mou. Tout comme au plus expérimenté qui trouveront un vélo joueur et qui peut s'avérer technique pour ceux qui veulent le pousser à son maximum.

Bon Ride à tous & Enjoy!

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Commentaires

7 Commentaires

Coquemp Je ne suis pas pro au niveau des tailles mais j'pense que pour une pratique DH un L serais préférable, après celà dépend ce que tu recherches dans le comportement du vélo. j'ai pris M pour plus nervosité ainsi que de maniabilité. Un L se verra peut-être plus pateaux je ne sasi pas trop... Essaye le systéme Canyon d'ajustement de taille. Tu fais comme si tu commander sauf que tu t'arrètes au moment ou il te propose ce système. ciao ;)
tikiki6 merci pour les infos complémentaires Coquemp car je pense m acheter le FRX9.0 vers avril. est tu vraiment bien dessus en taille M ou un peu court? car j ai une pratique plus DH donc niveau taille je ne sais pas trop ce qu'il faut sachant que je mesure 1.86m
Coquemp Oui DH91 on a effectivement déjà rouler ensemble au mois d'aout! A quand la prochaine fois ?
Pour répondre à ta question Quentin, c'est comme la dit tikiki6 le FRX9.0 qui a la totem; pour la taille tu as un logiciel trés bien fait qui te permet d'avoir en rentrant les mesures exact demandé un vélo à ta taille, mais je voulais un vélo maniable donc j'ai pris un M Pour 1m85, j'aurais cru être un peu à l'étroit dessus mais ça va on est confortablement assis :).
quentin555 sympa petite question normalement il n'y a pas une totem dessus et pour l'essaye pour la taille tu l'avais essayé auparavant?
tikiki6 pour la totem c'est le modele FRX9.0 qu'il faut acheter, la c'est le modele FR7.0 donc plus "light"
DH91 très beau spad !!

Enfaite ! J'espère que je me trompe pas mais je suis sûr d'avoir déjà rouler avec toi ainsi que Richard,Marco,dove au troca au mois d'aout !! j'avais un giant faith bleu et mon pote un kona coiler bleu ciel !!
DH91 Ouai Julien bah quand vous êtes chauds pour une session fait moi signe !!
nous ont est là ya pas de problèmes ! je t'envoie mon msn en MP !! Je l'avait donner à Richard la dernière fois qu'on ses vu mais il ma jamais rentré !! voilà ! bon ride !!!
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