Un vélo de DH aux capacités clairement élevées, dont l'équipement ferait pâlir le moindre champion régional sponsorisé, mais pour le prix d'un vélo de milieu de gamme
Profil du testeur :
28 ans | m | Marseille Spécificités du montage :
Cadre
Canyon Nouveau Torque
Amortisseur
Cane Creek Double Barrel
Fourche
Fox 40 Factory FIT RC2 Kashima
Jeu de direction
Cane Creek Serie 40
Dérailleur arrière
SRAM X0 DH Short Cage 10-speed
Guide-chaîne
e.thirteen LS1
Manettes
SRAM X.0 Trigger
Leviers de freins Avid Elixir X0
Freins
Avid X0 Custom
Moyeu
Mavic Deemax Ultimate
Cassette
SRAM OG-1070 11-26 10-speed
Jantes
Mavic Deemax Ultimate
Manivelles
e.thirteen Hive DH
Potence
Spank SPIKE
Cintre
Spank SPIKE 777/15 mm
Poignées Canyon Bracelets Lock On
Selle
SDG I-Fly C
Tige de selle
SDG Micro I-Beam SP 6061
Pédales Livré sans pédales
Hauteurs des cadres S, M, L
Couleur deep black ano - blue
Poids 16,65 Conditions du test :
Durée : 4 jours
Sous un nom un peu long, le Flashzone est un vélo de DH joli et performant. Tout d’abord par son style réussissant à mixer avec subtilité sobriété et tuning. En effet ce cadre de couleur noir anodisé (donc mat) bénéficie de nombreuses touches de bleu qui savent se faire discrètes. Il faut avouer que la petite touche de doré sur le kashima et le cane creek fait son effet et va de ton avec le reste des coloris.
Et ce n’est pas la seule surprise de ce vélo. Au contraire de beaucoup de ces concurrents, Canyon n’a pas hésité à lui mettre ce qui se fait de mieux dans les suspensions aujourd’hui. A l’avant, nous avons la Fox 40 FIT RC2 Kashima, dont le fonctionnement nous a semblé un peu ferme. Nous avons apprécié le seuil de déclenchement bas (c’est bien ce qu’on demande à une suspension non ?) mais nous lui avons préféré la 36. A l’arrière un étonnant CaneCreek Double Barrel, qui a la spécificité d’être réglable en hautes et basses vitesses pour la détente et la compression, ce qui en fait clairement un amortisseur de compétiteurs. Bien sur, pour trouver le réglage optimal ce sera un peu galère, d’autant que sur la taille S du cadre, les réglages ne sont pas des plus accessibles. Mais c’est le prix à payer pour avoir un amorto réglé aux petits oignons.
Ce set-up déjà culte est complété par des Avid X0 et dérailleur assorti qui semblent adaptés, bien que sur ces vélos de test, on se retrouve souvent après des débutants qui ont glacé les plaquettes à la mode extrême de givré ! Difficile dans ces conditions de trouver le freinage vraiment performant. Viennent ensuite quelques composants Spank, qui ajoutent de la couleur ! Les roues sont de très belles DeeMax Ultimate, dont les performances ne sont plus à prouver ! En tout cas après les avoir martyrisées plusieurs jours, nous n'avons jamais vu le moindre voile apparaitre ! Le tout mondé sur du High Roller dont ne voit pas quoi ajouter.
La géométrie est ultra équilibrée, reprenant les standards actuels en terme de longueurs (bases en 425mm et 575mm de top tube en M) et d’angles (64-65° pour la direction et 73-74° pour la selle), mais aussi en reprenant le classique FSR qui fonctionne toujours à merveille dans toutes les conditions.
A cela le Flashzone rajoute cependant la spécificité d’un ancrage d’amortisseur réglable, qui avec un savant insert qui se tourne dans tous les sens permet d’ajuster à la fois le débattement (185/203) et la hauteur de boitier de pédalier. Ainsi cette pièce se présente comme un carré, avec un trou dans un angle, ce qui permet de donner les 4 combinaisons possibles (2x2 = 4 = nombre d'angles du carré pour ceux qui se sont arrêté au CP).
Les bonnes idées ne s’arrêtent pas là, puisque Canyon a posé un indicateur de SAG sur l’axe de la biellette. Ceci a pour conséquence que l’on se réfère à un angle et non plus à une longueur, original et bien pensé. Soyons clairs, ca sert à rien, mais ça claque !
Nous notons enfin un petit orifice juste derrière le JDD, qui sert à passer une durite pour les tiges de selles télescopiques (un peu inutile pour la DH, mais c'est le meme cadre que le FR entre autre), mais dont le capot est aussi un outil permettant de resserrer les l’axe de biellette.
Tout ça donne un vélo qui a du charme, il faut le reconnaître, et qui en plus marche très bien. Equipé de série avec un grand cintre (777), et un équipement toujours au dessus de la moyenne, nous ne voyons pas ce qu’il y a à changer sur ce vélo, alors même qu’il se négocie juste en dessous des 3600 € et même moins en promo. Pour 17kg2 mesuré avec pédales, nous voyons ici une bette de course pour pas trop cher.
Sur les pistes des 2Alpes et de Tignes, nous avons attaqué avec, et il a toujours répondu présent, la double T ajoutant au cadre un peu de rigueur. On a juste envie d'attaquer, bien que l'arrière ait parfois envie de se mettre de l'angle, la faute aux bases pas trop longues. Les suspensions étant au top, on a de soucis ni dans le raide, ni dans le rapide ! Sur les sauts que nous avons tout fait pour ne pas éviter, le vélo est équilibré en l'air, nous n'avons jamais vraiment talonner fort à l'arrière. Ce qui est moins vrai pour l'avant, mais toujours dans des cas limites.
La position sur le vélo est vraiment standard, on est bien dessus tout de suite, meme si c'est moins évident qu'avec le FR.
En final, un vélo de DH aux capacités clairement élevées, dont l'équipement ferait pâlir le moindre champion régional sponsorisé, mais pour le prix d'un vélo de milieu de gamme, la classe en moins.
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