Test Comm Clash Race 2019

4 tests Comm Clash Race.

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Note moyenne : 8,8/10
traputaca

Un vélo pour attaquer en descente, pour déconner en bike park

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,83m | 90kg | Avancé
Spécificités du montage : full d'origine
Acheté : 3500€ en magasin
Conditions du test : Automnale, plutôt "muddy"

Points forts

Position, stabilité, Développement, Suspension, freins

Points faibles

Pneux

J'ai changé mon Commencal Meta V4.2 2017 contre ce superbe Commencal Clash Race 2019.

L'idée de fond de la transaction, c'était avant tout avoir un vélo plus gros, avec amortisseur à ressort pour rouler en station l'été.

Comme je roule toute l'année, le cahier des charges était simple : Un vélo plus gros pour attaquer en descente, mais capable de monter, sans nécessairement chercher la performance.


J'avais un Meta en taille L, comme j'avais lu que le clash allait tailler un poil plus petit, je suis resté sur un taille L pour avoir un vélo qui reste joueur. (taille = 1m83)


Déballage :

Vélo bien fini, 1er visuel satisfaisant. La taille est comme espérée : un poil plus court que le Meta, mais reste largement adapté pour mon gabarit. 

Le 1er tour de roue est rassurant, le vélo offre une position très bien équilibrée, rien ne semble étrange, on a l'impression de rouler avec depuis des années !


1ère montée: (3 mois sans vtt)

Me voilà parti sur mon 1er enduro a coté de la maison.

1ère montée, la tige de selle télescopique en haut, la 32*50 enclenché, prêt à grimper.

Au début sa semble dur, le ressenti est un peu lourd. 

La position ressenti est un peu plus en arrière par rapport au Meta, on est moins sur les bras.

L'amortisseur offre une possibilité de blocage, qui est sympa, même si j'ai pas ressenti un énorme effet de pompage au pédalage.


1ère descente:

La position ressenti au 1er tour de roue se confirme. On se sent tout de suite en confiance sur le vélo. 

Les freins mordent fort, c'est sécurisant.

j'ai cherché un peu les setting de suspension, j'ai fais quelques essais.

Le ressenti est bon, le vélo est sécurisant, mais un ressenti d'être "souvent" en glisse.


après avoir rider un peu plus :

Montée:

Le vélo monte franchement pas mal. Ok c'est moins performant qu'un meta, c'est pas fait pour faire des chrono en montée.

Cependant le vélo remplit totalement mon cahier des charges j'ai fais des sorties jusqu'à 25-30 km pour aller sur des spots, pour chercher des lignes, avec un minimum de forme physique, il n'y a pas de problème. La position est bonne (merci la TDS téléscopique) et le développement permet de grimper aux arbres (merci le 32*50 !)

Donc bien rassuré, est totalement satisfait.

Descente:

Après avoir cherché des settings de suspension, j'avais une compression plutôt pas mal, mais trop de rebond, d'où ma sensation de glisse assez fréquentes. En limitant le rebond j'ai atténuer le phénomène.

Je pense qu'une partie est dû au pneumatique : j'ai toujours roulé sur des Maxxis high roller (profil un peu carré) qui sont très différent des Schwalbe Magic marry (profil bien arrondi) Je testerai la différence au changement de pneu d'ici cet été.

Le poste de pilotage bien large est super confortable, il peut être trop large selon les gabarits (780mm) , il me convient personnellement a merveille. 

Le vélo n'est pas trop haut de l'avant, ce qui permet d'avoir un bon appuis dans les virages. Le vélo tourne bien. la maniabilité est comparable à celle du méta.

Le vélo parait vraiment "simple" a rider en descente, la position y fait beaucoup. les freins n'ont pas perdu de mordant, c'est toujours autant sécurisant. Le vélo apparaît comme très stable en l'air, c'est joueur, ça va être un régale en station cet été !

Le vélo est super joueur, il est facile de charger l'avant pour attaquer autant que de partir en manual en arrière pour déconner !


Globalement :


J'avais un cahier des charges simples : Un vélo pour accéder simplement au spot, pour aller chercher des lignes et qui permettent une full attaque sans se poser de question à la descente.

C'est chose faite, le vélo correspond bien à mes attentes, pas de mauvaise surprise. je le recommande amplement a ceux qui se posent les mêmes questions.







Pour qui ?

Le descendeur qui veut rouler toute l'année
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

atomtom Salut, j'ai le même depuis 1semaine, 4 sorties pour en gros 3000md+, assez d'accord avec toi sauf pour les pneus.
En gros je suis une quiche en pilotage, et je trouve que le magicmary à l'avant est en béton, la où avec mes anciens conti je perdais tout le temps l'avant, ici ma roue avant est collée au sol, peut être une différence de feeling...
Je fais en gros le même gabarit que toi, tu aurais une idée de tes réglages suspension ?
jefflorent Bizarre que tu sois + sur l'arrière vu les angle de tube de selle annoncé!
Est-ce que tu peux en dire plus sur la comparaison avec le Meta stp? Il y a une grosse différence en terme de rendement/nervosité?
thx
traputaca Hello,
Concernant les pneux, c'est purement une question de feeling personel je pense.
Concernant les réglage de suspension, je cherche encore.... je suis pas encore 100% satisfait de mon setting.
Par rapport au méta : c'est plus lourd plus pateau en montée, mais nettement plus confortable en descente. Je trouve la position moins atypique aussi, le vélo est plus "simple" a piloter, et d'une stabilité légendaire.
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