Test Comm meta SX 2017

1 test Comm meta SX.

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Plaisir assuré

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,70m | 65kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 1250€ d'occasion
Conditions du test : Tout types de terrain avec tout types de météo

Points forts

-descend comme un chef
-stable mais maniable
-à l'aise dans le défoncé
-un oiseau en l'air

Points faibles

-qualité du montage
-dur à nettoyer

J'ai acheté ce vélo en 2019, mon ancien Cannondale habbit en 120/120 commençais à sérieusement montrer des signes de fatigues, les sauts de 8m ça tape avec un petit all-moutain. Après quelques recherches sur Internet et un petit tour sur Leboncoin, je commence à m'intéresser à Commencal et hop me voila avec un Meta SX entre les jambes. L'ancien propriétaire, n'ayant que très peu roulé avec, n'a changé aucunes pièces toutes sont d'origines.

Esthétique

Juste une bombe ! La cadre noir mat est sobre tout en restant classe, la forme du cadre est originale mais efficace, elle donne un aspect solide proche de celui des motos. Les finitions sont propre et bien faites. Le seul inconvénient de ce cadre c'est qu'il est compliqué à bien nettoyer.

Confort

Le vélo est plutôt confortable malgré un selle un peu trop dur pour moi, heureusement en descente on est debout, le vélo avance sans effort, la transmission est efficace. Les grips d'origine sont efficace mais peu durable je les ai changer au bout de 2 semaine ( il avait déjà était un peu usée par le précédent proprio), la taille en L est parfait pour mes 1m70, étant entre les deux tailles j'ai préféré prendre une taille au dessus (croissance pas fini) et j'ai vraiment bien fait.

Montée

Il monte, il monte bien même, la transition Sram est efficace après c'est un enduro a gros débattement donc faut par penser tomber sur une fusée en cote. Mais cependant une fois les suspensions bloquées on arrive a atteindre surmonté les pentes les plus raides.

Descente

C'est la que le vélo devient vraiment intéressant, la descente c'est son domaine ça ce voit directement, une fois la selle baissée (à la main pas de télescopique) la position et parfaite assez en arrière pour être en confiance mais assez en avant pour être suffisamment agressif. Avec un tel débattement (170/160) les cailloux on les sent presque pas et les réceptions de sauts c'est pareil, un régal. Le vélo pardonne facilement les trop courts comme les trop longs, pour apprendre ou tenter de nouvelles bosses toujours plus grosse c'est le vélo parfait.

Pour ce qui est du freinage, il est correct sans être exceptionnel non plus, on est pas sur des hope ou des magura mais ça stop sans problème mes 65kg, après en bas du noire ça chauffe vraiment fort, avoir peut-être changer les disques ?

En l'air ? C'est simple un OISEAU, il obéit au moindre mouvement du corps c'est un vélo très joueur mais qui selon le pilote et son style peut se montrer très assurant, on a pas peur de s'engager sur des saut toujours plus gros, c'est parti pour travailler les whips à balle.

En station, il ferra largement le taff après j'y suis jamais aller pour le moment mais l'été, en bike park, ça doit être un vrai paradis !

Montage

C'est la que ça ce complique un peu... J'ai du changer mon shifter pour passer d'un Sram NX défecteux (garantie pas utilisable) à un shifter Sram X1, pareil pour le dérailleur Sram NX qui a fait des roulades dans les rayons à atterrissage d'un saut passage pour un Sram GX. Les roues sont trop fragiles par rapport à la capacité du vélo, voilée en même pas 2 mois d'utilisation, à changer très rapidement. La selle télescopique manque aussi cruellement à l'appel. Bon après, tout ces défauts sont cohérent face au prix, pour 2200 euros neuf on va pas avoir du hope en jante ou du X01 en transition.

Cadre :2017 META SX V3 650B, 160 mm débattement, taille L

Amortisseur : ROCKSHOX MONARCH PLUS R, 200 x 57 mm

Fourche : ROCKSHOX LYRIK RC, 170 mm, solo air

Frein : AVID DB3, 200mm / 180mm

Shifter : Sram X1, 1x11v

Dérailleur : Sram GX, 1x11v

Cassette : SRAM PG 1130, 11–42 T, 11v

Pédalier : SRAM NX X-Sync, 32 T, 175 mm

Moyeux : FORMULA, 32 trous

Jante : WTB STP i25, 32 trous, tubeless ready, 25 mm inner

Pneu : MAXXIS HRII 27,5" x 2,4" EXO Tubeless Ready front / MAXXIS DHRII 27,5" x 2,3" EXO Tubeless Ready rear

Poste de pilotage : Ride alpha

Guide chaine : Sixpack menace ISG-05 rouge

En résumé

Un bon vélo pour commencer ou se perfectionner, très bon descendeur, à l'aise aussi bien dans le défoncé que en l'air, on sent que le bike est conçu pour la vitesse et l'adrénaline. Il n'en reste pas pour autant un bon monteur qui saura vous emmener sur les sommets (toujours pour descendre heureusement), malgré un équipement d'origine parfois fragile et peu fiable, il reste un vélo avec un très bon rapport qualité/prix et de très capacité pour un prix réduit, 2200 euros neuf et autour des 1400 euros d'occasion.


C'est mon premier test sur 26in n’hésitez pas à me dire si il a d'autre chose que vous voulez savoir, ou si il manque des infos sur le test merci.

Pour qui ?

Pour tout le monde, du débutant au confirmé
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

4 Commentaires

AdrCestMoi 1m70, il ne faudrait pas plutôt un taille M ? En tout cas , bonne présentation !
_SkyRider_ Franchement le taille L me va à merveille, vu que je suis entre deux tailles j'ai choisit le L (pas fini ma croissance d'ailleurs je suis plus proche des 1m75 en faite) et vraiment c'est un régal. Je trouve que certaines marques comme Commencal ou Giant par exemple taille plutôt petit du coup dans certains cas la taille au dessus est préférable ;)
AdrCestMoi Si tu te sent bien dessus c'est le plus important ! Moi j'ai un Furious en M je fais 1m75 ahah
_SkyRider_ C'est sur qu'il doit être beaucoup plus joueur, pour un DH c'est mieux si j'en prend un ce serra un taille M aussi. Avoir un petit vélo c'est chiant surtout pour pédaler alors en DH on s'en tape
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