Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Controltech Carbone monocoque
fourche : Rock Shox Reba world cup 100mm
jeu de direction : Cane creek annulaire
potence : Extralite Ul2 100mm
cintre : Controltech Scandium 25,4
grips : Mousse Progress 25g
freins av : Hope mono mini 16
freins ar : Hope Mono mini 16
levier de frein av : Hope 2006
levier de frein ar : Hope 2007
dérailleur av : Dura-ace triple
dérailleur ar : Sram X0 chappe courte
manette av : Triggers X9
manette ar : X9
cassette : dura-ace 11-27 titane
chaine : KMC X9 sl gold
pédalier : Xtr (sans boitier)
boitier de pédalier : intégré au cadre
pédales : crank Brothers 4Ti
jante av : Mavic X717disc/Dt aerolite
jante ar : MavicX717disc/Dt aerolite
pneu av : Scwhalbe Nobbynic Evolution2.1
pneu ar : Maxxis Larsen TT 1.9
moyeu av : Hope pro II
moyeu ar : Hope Pro II
selle : Selle Italia Slr rail titane
tige de selle : KCNC ti Pro Lite(Ti bolts)31.6
poids : 8,7kg
couleur : 8,7kg
prix : 6300 euros
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Du fait que c'est un vélo de cross-country avec cintre plat on est vraiment la tête dans le guidon et il faut quelque centaines de kilomètres pour se muscler suffisament les épaules. au niveau du pédalage on est bien placé pour pouvoir relancer sans forcément passer en danseuse. Le fait qu'il soit extrémement rigide de l'arrière le rend très nerveux sur les relances et dans le pédalage en force. En revanche dans le cassant je déconseille fortement de rester sur la selle ( a fortiori quand on a enlevé le cuir et la mousse de la slr pour gagner en poids). Le fait que le carbone filtre un peu les vibrations n'empèche pas que les chocs se font très ressentir. Cependant avec de l'habitude on peut faire facileemnt 70km de vtt sans pour autant avoir mal au dos en arrivant (ou même les jours d'après)
Suspensions / comportement :
La fourche Reba World cup est une merveille de beauté et de fonctionnement dans le cassant on a l'impression d'être sur du velour et les poignets vous remercient. Le pop-lock fonctionne à merveille et est très pratique d'utilisation et c'est instinctivement qu'on l'active avant une montée sans même poser les yeux dessus. Le flood gate une fois réglé permet quand on a un drop (genre une racine caché) et que le pop-lock est enclenché de permettre à la fourche d'absorber le choc sans abmier l'intérieur). au freinage La fourche ne plonge pas exagérement comme la Mx comp que j'avais avant. Au niveau rigidité j'avais une fox shox F100x avant et je dirais que c'est grosso modo pareil sachant que je n'avais pas les même roues et que je ne peux pas vraiment juger. Par contre niveau confort la Reba et mieux et niveau poids c'est à des années lumière.
Freinage :
Attendant impatiemment d'avoir le budget pour les nouveaux Hope pro 2007 plus léger les Hope mini 2007 pour l'arrière et 2006 pour l'avant sont des merveilles pour l'usage que j'en ai. Progressifs a souhait, légers, endurants (c'est pas de la dh que je fais hein), progressifs et silencieux même dans l'humidité.
Le toucher des Hope est excellent même si certains reprochent aux 2006 d'avoir un levier peu confortable. J'ai aussi des formula oro k18 et je trouve les hope un cran au dessus au niveau fonctionnement et brui
Transmission :
J'ai choisi le pédalier Xtr car c'est le seul pédalier haut de gamme compatible avec mon cadre qui n'accepte que les axes intégrés. Le pdélier est suffisament rigide pour se faire oublier en danseuse et dans les relances en montées. Au niveau des plateaux au bout de 4 mois ils ne s'usent pas très rapidement et le shifting reste excellent. Pour des raisons de poids et de budget j'ai opté pour un dérailleur avant Durace de route qui traînaient dans mon garage. Le fonctionnement est vraiement au top même dans la boue où j'avais un peu peur au début.
La chaîne KMC X9 sl a été choisi pour son poids et sa solidité exemplaire.
Niveau dérailleur arrière c'est le pauvre X.0 qui s'y colle en chappe courte pour éviter les catastrophes dans les ornières. Apparement certains ont des soucis de casses de chappes. Pour le moment je touche du bois je n'ai pas de soucis il est très souple et les réglages ne bougent pas.
Ayant testé une cassette sram 34 dents je n'ai pas trouvé l'utilité des derniers plateaux et j'ai donc acheté une cassette Titane Dura-ace 11-27 qui la me sert plus pour une meilleure durabilité et un gain de poids conséquent. (J'ai pas encore utilisé le petit plateau et le pignon 27 mais à mon avis on peut monter l'Himalaya)
Autres périphériques :
La tige de selle assez exotique KCNC est de très belle facture et la rigidité est là, le système d'attache est bien pensé.
Le cintre en scandium acheté 8 euros est un des plus légers sur le marché et rempli son rôle sans faillir.
Les serrage ne sont pas des serrages rapides est sont en al+bolt Ti pour un gain de poids.
En randonnée on ne change pas la selle de hauteur donc je n'avais pas besoin de serrage rapide. et le fait d'avoir toujours quelques clés allen me dispense des Qr skewers pour les roues (controltech ti)
Points forts :
Le rendement
L'éxotisme
la beauté
le comportement dans les singles tracks
Points faibles :
Les terrains cassants pour l'arrière train
le système de routage de gaine passant sous le boitier de pédalier et intégré au carbone qui empèche à la boue de s'évacuer.
Avis perso :
J'ai monté ce vélo moi-même de A à Z en pensant à toutes les pièces et en lisant à Tante Yveman les forums vtt weightweenies.starbike.com et vttfreeride pour le matériel. Ebay, mon usine et probikeshop.fr m'ont permis de réduire les coûts du global.
Ce vélo est fait pour ceux qui veulent soit faire de la compétition, soit dépenser leur paye dans un vélo polyvalent ultra léger, rigide, fiable et sain.
On évitera les sauts avec ce vtt car il n'est pas fait pour même s'il m'est arrivé de passer des 35 cm sans bobos je préfère éviter.
Je conseille de ne pas s'éloigner du vtt pendant les inscriptions aux courses car il éveille la curiosité des autres..et ca fait un peu peur de se le faire vole
titcholo
je fais pas de xc mais avec un velo comme sa sa doit carrement etre marrant de monter!!!!
vraiment un super velo, a part le prix qui refroidi un peu!!!!!
Lake
Ben dis donc, te voilà avec un joli bébé...
Prends en bien soin. Tu pourrais nous dire comment vieillit le carbone de ton spad stp? parce que si ma mémoire est bonne c'est sur ce modèle que les ingénieurs Controltech ont mis au point un nouveau traitement pour le carbone haut module? et çà avait l'air prometteur... Ton montage est super racé et très élégant...^^
3 Commentaires
vraiment un super velo, a part le prix qui refroidi un peu!!!!!
Prends en bien soin. Tu pourrais nous dire comment vieillit le carbone de ton spad stp? parce que si ma mémoire est bonne c'est sur ce modèle que les ingénieurs Controltech ont mis au point un nouveau traitement pour le carbone haut module? et çà avait l'air prometteur... Ton montage est super racé et très élégant...^^