Test Cotic solaris 2018

1 test Cotic solaris.

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Mauro

Steel is Real

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,77m | 90kg | Avancé
Spécificités du montage : fox 32, roue xa elite, transmission slx 11v, cintre vibrocore, pedale plate crankbrother, selle spe comp, pneu ar taipan, av race king
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : 1 ans et demi, toutes météo (surtout pluvieuse on est gâtés a Arcachon!) competes, rando, ride solitaires... Bref c'est mon compagnon !

Points forts

Confortable, permet de se faire des potes en rando (modele peu courant, montage coloré... ca suffit!!!), ultra polyvalent...

Points faibles

Passage câble externe

Salut les riders.

Petite présentation de mon bike à moi! Le solaris max en reynolds 832.


Comment on en arrive là?


C'est tout simple, je viens du triathlon et il y a quelques années, je me cherchais un velotaff pour l'hiver pour ne pas salir mon CLM et,sachant que par chez moi, sur le bassin d'arcachon, y'a de la foret et du sable, je me met en quête d'un vtt pas cher... Un pote, bouclard Giant me vend un vieux talon 27,5 triple plateau alu aussi lourd que la vieille Marie-Cecile D## @CM2dedicasse, mais surtout pas cher et impeccable pour mon programme. Au fil des sorties, des jours qui rallongent, du pilote qui progresse, de l'environnement qui fait du bien et du sacré sas de décompression que permet ce trajet, les sorties pour rentrer à la maison s’éternisent et les petits détours se transforment en déviations ... Patatra, je deviens accro au tout terrain !!!!

Il me faut alors monter en gamme. Le type devient fou au point de vendre son "route, je passe au 29pouces et au xtc modele "premium" la formule 1 de Giant. Il ne m'a jamais convenu. Jamais vraiment bien installé dessus, toujours un truc qui va pas. et surtout d'un inconfort d'une raideur... Impossible pour moi de tenir plus d'une heure trente dessus alors que ce qui me plait, c'est de trainer dans les bois, d'essayer de nouveau chemin bref d'explorer...

Je me met en quête alors d'un full suspat, un bouclard sympa me prete son Occam version trail. Wahou ca depote je suis évidemment parti sans l’étiquette du vélo et après un weekend d'essai, j'ai découvert que le velo ET le prix depotent. Et quand t'es barman avec un credit maison sur le Bassin d’Arcachon, que tu compte sur tes pourboires pour assouvir ta passion, vaut mieux que celle ci ne soit pas trop ambitieuse!!!

Mon xtc ne se vendant pas je me suis dit que j'allais garder les périphériques et me met donc un kit cadre confortable a upgrader au fur et a mesure. L'acier m'a rappeler a mes souvenirs de rouleur de Fixie et Taddam !!! Après un excellent contact avec Julien de Cyen Bicyle je devient propriétaire d'un kit cadre ayant servi sur les salons de démonstrateur et a quelques essais presse. Il ne restait que lui en stock, le destin en a voulu ainsi...


Premiers Baisers !

Un peu comme cet mauvaise sitcom des années 90 ou en voyant le début de l’épisode on a compris la fin, je savais que j'allais aimer cet engin. Au début pourtant, il ne se laisse pas faire. L’arrière "chasse "un peu, le cadre est très long, la potence très courtes comme les bases arrières. Je trouvais cela déroutant, en fait c'est parce que il est joueur, plus que mes anciens partenaires psychorigides et cliniquement efficaces. Une fois que l'on a compris que l'on est sur un player, chaque sortie devient une véritable recréation. Les compétences en pilotage s'affirment même si il est très tolérant, si l'on s'oblige a rouler "propre" c'est carrément d'autres sensations.


Champs de compétences :

A l'aise partout ou presque, bon pédaleur, facile dans de petites descentes. A mon avis il n'est pas British ou alors sa mère est Suisse tant ce 29Niner de poche est polyvalent! (petite reference au couteau pour les moins culturés de la bande!!) Le cadre est suffisamment slopping pour qu'on puisse le placer un peu ou on veut dans les parties plus trialisantes. Il reste suffisamment rigide pour s'aligner et briller (par sa configuration colorée hein pas par le talent du pilote hein!) aux 3h d'Arcachon. Et surtout, quel confort !! Je suis passé d'une heure trente de supplice à 3h de bonheur. Il me traine au travail, dans mes randos, au bike park du bourghail a Pessac en vacances dans les Pyrénées. La petite montagne et les terrains cassant ne sont pas vraiment un obstacle, le velo a toujours bien réagi et en demande toujours plus, même dans les cotes.


Soupe a la grimace !


Ce serait tellement simple si tout était parfait. En effet les passage de câbles externe ça daille un peu, quoiqu'un peu excentrique sur les bords ce fut pour moi l'occasion d'exprimer ma douce folie et de coller une horrible gaine de frein verte. Au rayon des vrais problèmes, le comportement de l’arrière du vélo ne s'est réellement améliorer que depuis que je suis passer sur des xa elites plus qualitative que mes roues giant alu ( savoir qui est le vrai fautif...) Le vrai point faible vient du manque d'excellence de ce bike. Attention c'est loind'etre mou, mais un pur crosseux va s'ennuyer, l'acier est moins réactif qu'un carbone taillé pour une manche de coupe du monde du village, c'est très très joueur, mais un pur enduro sera plus sécurisant dans les grands single...


Ceci dit la je vous parle de ma config, issue des restes d'une formule 1 du xc et d'une petit fourche de 100mm, or ce cadre accepte des roue de 27,5+ et des fourches de 100 a 140mm et on sait, nous les hommes, tout ce qu'on pourrait faire avec 4 cm de plus !!!


Gardez espoir les amis et surtout bon ride!!!






Pour qui ?

fana de l'ultra rendement, competiteurs xc, passez votre chemin... tout les autres sont potentiellement interessés !!!!
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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