Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Da pukka
fourche : Rock Shox Pike 426
amortisseur : Fox DHX5
jeu de direction : Da Bomb Da Reacto
potence : Truvativ Hussefel
cintre : Truvativ Hussefel
grips : Lizard skin logo
freins av : Formula oro k18 (200 mm)
freins ar : Formula oro k18 (180 mm)
levier de frein av : Formula oro k18
levier de frein ar : Formula oro k18
dérailleur av : Shimano deore
dérailleur ar : SRAM X-9 medium
manette av : SRAM X-9
manette ar : SRAM X-9
cassette : SRAM PG-970 (11-32)
chaine : SRAM 951
pédalier : Race face Ride DH 24-36
boitier de pédalier : Race face
pédales : Atomlab GI
jante av : Spank subrosa (32 t)
jante ar : Spank subrosa (32
pneu av : halo choir master lite(26x2.35
pneu ar : swable space (26x2.35)
moyeu av : Hope pro II (20 mm)
moyeu ar : Da bomb Head spin (135mm)
selle : WTB pure v
tige de selle : Da bomb Post Dalux (30.0)
poids : 13kg (sans pneu et chambres)
couleur : 13kg (sans pneu et chambres)
prix : 2000€ ???
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Tube supérieur : 559 mm
Angle de direction : 69°
Bases arrières : 440 mm
Hauteur du boitier de pédalier : 340 mm
Empattement général : 1085 mm
Angle de tube de selle : 69°
Poids du cadre (avec amortos) : 3,7 Kg
Dès les premier tours de roues on remarque tout de suite la géométrie
Le vélo est particulièrement joueur et met bien en confiance sur les sauts.
Très maniable et nerveux (tubes hydroformées a section variable, bases de section ovales et haubans de section carrées), le da pukka est très bien équilibré
Suspensions / comportement :
fourche (140mm): la pike 426 fonctionne très bien et est fiable
c'est une fourche très simple a régler il n'y a que la détente de réglable et le pop lock ( que je n'utilise qu'en enduro)
Il faudrait que je change le ressort d'origine qui est un medium pour monter un hard
Avec le ressort medium le SAG de la fourche est trop élever
Malgré quelques réceptions hasardeuses on ne sent que très peut les talonnages
amortisseur (environs 130mm => 5"): a l'origine le cadre est vendu avec un manitou metel rp
Pour résumer le fonctionnement de cet amortisseur : mon rigide fonctionne mieu
je caricature a peine cet amortisseur a une détente très lente et la compression est particulièrement dure le ressort est en 450
je ne sais pas d'ou venait ce fonctionnement si rigide (huile trop visqueuse, vis de détente mal montée...???)
J'ai donc monté un fox DHX 5 (ressort 500) entre ces 2 amortisseurs de 190 d'entraxe c'est le jour et la nuit.
Avec le DHX le mono pivot du da pukka fonctionne a merveille la roue arriere reste plaquée au sol.
Le seul problème du DHX 5 est le réglage qui n'est pas simple
Mais en éssayant différents réglages petit a petit on arrive a trouver les bon réglages
Comportement en descente et montée: je roule principalement en freeride/DH et de temps en temps en enduro (en bretagne les DH durent 2 min maximum)
en déscente le cadre plutot sloping est un atout majeur
l'amortissement sur les gros chocs est très efficace et ainsi que sur les petit chocs
en montée le poplock de la pike et le propedal du DHX son très appréciables
le vélo ne pompe quasiment pas
en enduro il faudra faire une petite pose avant les raidillons afin de monter la selle a bonne hauteu
Freinage :
Les freins Formula oro K18 en 200mm av et 180mm arr remplissent parfaitement leur rôle.
Leur toucher est franc (on/off) et efficace.
Les leviers son robustes et solides (après quelques chutes et retournement de levier ils fonctionnent toujours aussi bien)
On regrette qu'il n'y ait pas la possibilité de réglage d'attaque des plaquettes.Mais pour le prix de l'ensemble il ne faut pas trop en demander...
Transmission :
le sram X 9 est tres simple de réglage et d'utilisation il permet un passage tres fluide des vitesses
le pédalier race face ride DH est un peut lourd mais fonctionne a merveille et est bien rigide
j'ai monter avec le pédalier un tendeur de chaine shaman racing FR3 karbon triple plateau
très fiable je n'ai pas encore déraillé avec
seul reproche la roulette a du mal a tournée ou même ne tourne plus lorsque les conditions sont un peut boueuses
Autres périphériques :
les périphériques montées sont fiables et solides le poste de pilotage est tout en Truvativ Hussefelt (prix intéréssent)
les pédales Atomlab GI son efficaces dans le sec seulement
je pense monter des crank brother mallet a la place et ainsi passé en auto
les jantes sont très bien finies mais la peinture pas vraiment solide
le moyeu da bomb fonctionne bien et a une bonne sonorité en roue libre
Points faibles :
- rareté des pièces détachées (VPC)
- plus de distributeur en france
Avis perso :
ce vélo est très polyvalent (enduro/FR)
et peut être évolutif on peut monter une plus grosse fourche(150/160mm) pour une pratique plus engagée ou encore une fourche de 4X pour un gros slopestyle
le cadre en lui même est très beau avec la géométrie variable du cadre qui passe de triangle a carré progressivement
les composants da bomb son solides et fonctionnent bien pour un prix raisonnable
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Commentaires
9 Commentaires
riderkevin
Très bo spad si un jour tu le vend pensse a moi +5
Nic_lestreeteur
beau bike,mais une erreur, le ressort d'origine sur/dans une pike est le médium etnon le soft. Sinon très bon test et joli biclou
mouton
merci pour l'info sur le ressort...
je change sa de suite
riderkevin
tes sur pour le poid sa me paré très peu ?
riderkevin
oé si sesa sa doit arivé dans 15 kg en tt cas sa doit etre un super spad pour decendre et remobté ( on peu pas tous aller dans une station et se faire remonter au telesiège )
pour le poids j'ai pris tout les poids vérifiés sur vv et une simple addition
j'ai un pese personne limite antique pressis a + ou - 6/7Kg celon ces jours donc je n'ai pas chercher a tester
et plus un copek pour acheter un neuf
je suis a environs 13 kg sans pneu chambre et rayons (j'ai oublier de préciser) donc + ou moins 2 kg le tout non???
j'ai mis les détails ici 26in.fr
9 Commentaires
je change sa de suite
pour le poids j'ai pris tout les poids vérifiés sur vv et une simple addition
j'ai un pese personne limite antique pressis a + ou - 6/7Kg celon ces jours donc je n'ai pas chercher a tester
et plus un copek pour acheter un neuf
je suis a environs 13 kg sans pneu chambre et rayons (j'ai oublier de préciser) donc + ou moins 2 kg le tout non???
j'ai mis les détails ici
26in.fr
apres je me suis peut etre planter quelque part..
Ton premier amorto devait avoir un problème aussi
Vive Da Bomb!