Test Da Bomb moab bomb 2008

1 test Da Bomb moab bomb.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
_JOW_

Maniabilité

Profil du testeur : m | Dombasle-sur-Meurthe
Spécificités du montage : cadre : da bomb moab bomb fourche : ock shock domain 318 amortisseur : manitou metel plateform jeu de direction : da bomb da recto potence : kore cintre : da bomb tribal bar camo grips : odi lock o freins av : avid elixir r 203mm freins ar : hope mono mini 180mm levier de frein av : avid levier de frein ar : hope dérailleur av : uativ boxguide dérailleur ar : shimano XT manette ar : shimano deore cassette : shimano deore 11-32 chaine : sram 9v entrée de gamme pédalier : aceface ride DH boitier de pédalier : ace face pédales : da bomb bomb pedals jante av : sun rims mtx 34 s type 24 jante ar : sun rims mtx 34 s type 24 pneu av : okian gazza north shore pneu ar : maxxis high rolle moyeu av : hope pro II moyeu ar : fire eye 12*135 selle : planet X de di tige de selle : da bomb post dalu poids : env 21 kg couleur : env 21 kg prix : env 18
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
la géométrie est assez extrême, comme la plupart des da bomb. Le vélo est très court de partout, le pédalier est assez haut perché (36.5mm malgré des 24"), la tige de selle est assez couchée, finalement seul l'angle de direction de 66° reste dans la norme.

lorsque l'on monte dessus, on est tout de suite choqué par le côté "joujou", on a l'impression d'être sur un pur street, mais avec 180mm de débattement. le guidon assez large (720), combiné à une selle de dirt et de bonnes grosses pédales amènent un certain confort, tant à la pose, qu'au pédalage ou sur le terrain.

En action, il se montre ultra maniable malgré son poids qui se fait oublier, i lest plus agréable lorsque les roues ne touchent plus le sol.
Au sol, à basse vitesse,il est dans son élément, facile à inscrire en épingle, part tout de suite en glisse sur des contre-appels. A haute vitesse, il n'est pas trop désagréable, tenir une ligne droite est impossible, mais il est facile à remettre en place, du coup les runs ne sont pas pénalisés.

niveau tricks, c'est tout du bonheur, rentrer un tabletop, 3-6 ou un backflip n'est pas beaucoup plus difficile qu'avec un dirt, et son poids permet de lâcher facilement des suicide ou superma

Suspensions / comportement :
la fourche est vraiment opérationnelle, très sensible sans jamais vraiment talonner, le ressort d'origine reste quand même mou (malgré mes petits 63 kg). les réglages externes sont efficaces, le rebond on y touche qu'une fois et pas la peine de garder la molette, un peu exposée. le réglage de compression, lui, couvre une plage assez large mais ne suffit pas à compenser le ressort trop mou. je n'ai pas encore, en 8mois de ride, eu besoin de démonter la fourche.

la cinématique arrière à point de pivot virtuel est d'enfer, très bon comportement en descente comme en montée, même si les 21 kg obligent à descendre quand la pente est trop forte. assez progressive, tres peu de pompage, en relance que du bonheur, le frein arrière ne bloque jamais l'amortisseur.

l'amortisseur, lui, le bilan est moins bon: présence d'un "palier" à l'enfoncement, rebond difficile à régler, molette rouge à l'effet inconnu, sans compter le ressort livré d'origine qui talonne sur les trottoirs, une horreur, à changer au plus vite!

à noter que si la selle est trop basse les rails viennent taper les biellettes

Freinage :
le frein avant (elixir) est tous simplement parfait à mes yeux, puissant et dosable, il permet autant de planter un bon gros freinage de dernier moment que de réaliser des stoppies en longueur, bien aidé par le nokian. relativement simple à purger, ou changer de plaquettes, sans compter son poids réduit malgré ses 203mm, tout bon!

le frein arrière (mono mini)est très progressif, mais manque cruellement de puissance, rattraper un contre appel demande un bon poignet. l'entretient est enfantin, ne nécessite pas d'être purgé très souvent, les plaquettes se changent les yeux fermés.
la gaine permet de faire deux tours au guidon, un bon point pour les tricks!

globalement je suis assez séduit par les freins, mais j'envisage de changer l'arrière par un elixir qui me paraît bien meilleu

Transmission :
faisant autant de station que de champs de bosses orientés dirt, j'ai choisis une cassette vtt avec une plage large( 11-32) couplé à une moyenne couronne en 44dents, équivalent à un montage en 41 dents en 26". cela me permet même d'aller me promener de temps en temps.
les plus gros pignons ne servant que très peu, car un poil trop mou, et les deux plus petits ne me servent qu'en station.
la manette deore bon marché est simple à entretenir, et increvable, deux grosses chutes l'ont privé d'indicateur de vitesse et du capot inférieur, mais ça fonctionne encore très bien!

le dérailleur est un corps de XT shadow, avec une chape de XT traditionnel, tout ça retenu par un ressort de LX, un bon gros mélange dû à des casses excessives (les 24" ça rapproche du sol!) le fonctionnement est bon malgré une patte tordue, tout en douceur et en précision, assez peu de dérèglement.


j'envisage tout de même de passer en single speed, la lorraine c'est trop plat pour avoir vraiment besoin de vitesses, sans compter le gain de poids et de fiabilité

Autres périphériques :
les poignées odi sont très bien finies, confortables avec ou sans gants, mais à préférer avec gants, car la gomme est un peu dure et les moins moites glissent. par contre les embouts de guidon livrés avec font déco, une chute les a pulvérisés.

la selle de dirt permet de bons appuis dans les virages, et de bien la choper pour les tricks, comme les suicide, barspinn, ou les seatgrabs, tout en étant assez costaude et vraiment confort, même durant les pose pipelettes.

le pneu avant adhère du tonnerre, peu d'usure de crampons mais en un an il est déchiré de partout sur la bande de roulement.

le high roller c'est pas un pneu c'est une blague, aucune adhérence réelle, les crampons partent en 3mois, les flancs partent en lambeaux, et tout ça reste trop cher. sans parler du poids, aussi lourd en 24 qu'en 26. maxxis et moi,en 24, c'est fini!

l'ancien boxguide d'entrée de gamme reste une référence, sauf que la roulette sans roulement a dû rapidement être changée pour une Mrp beaucoup plus performante pour 5 euros

Points forts :
- maniabilité
-confort dans la position, au niveau du poste de pilotage, et des suspentions.
-look de tueur
-solidité
-tenue de route (enfin de piste)

Points faibles :
-poids
-stabilité
-polyvalence
-roulements qui se desserrent (bah c'est pas un monopivot quoi!)

Avis perso :
Le cadre que propose Da Bomb est un pur freerider,radical, qui équipé comme le mien permet de lâcher sans crainte les plus gros tricks de son panel, tout en permettant une promenade au bord de la rivière, ou un usage intensif en station durant l'été.
ce montage comme ce cadre sont destinés à des riders radicaux, à tendance de bûcherons-bouchers-déménageurs. un montage en 26" avec double té permet à un pote à moi de rider en gros freeride et DH, explosant au passage les composants mais pas le cadre

0/10

Commentaires

3 Commentaires

stratorider91 Un monstrueux jouet, le FR en 24" ça doit être un bonheur ;)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire