Test Ellsworth dare 2005

2 tests Ellsworth dare.

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Note moyenne : 0/10
Nono_Rider

Joueur

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Ellsworth Dare 2005 fourche : Marzocchi 66 RC2X 2007 amortisseur : Fox DHX5 jeu de direction : Cane Creek S3+5 potence : Thomson 4X cintre : Race Face Diabolus grips : Lizard Skin Logo freins av : Shimano XT freins ar : Shimano XT dérailleur av : Shimano XT dérailleur ar : Sram 9 manette av : Sram 7 manette ar : Sram 7 cassette : Shimano XT chaine : Shimano XT pédalier : Shimano XT / Bash Race Face boitier de pédalier : Shimano XT pédales : Planet'x Clingto jante av : Mavic EX823 jante ar : Mavic EX823 pneu av : Schwalbe Big Betty pneu ar : Schwalbe Fat Albe moyeu av : Magura FR moyeu ar : Hope Bubl selle : WTB Rocket V tige de selle : Thomson Elite poids : ~ 18kg couleur : ~ 18kg prix : ~ 45
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Au départ, la prise en main est un petit peu déstabilisante, surtout venant d'un bike avec une suspension mono-pivot.
Le bike fait un peu pataud et dur à emmener
Mais cette sensation s'efface très vite dès le début de la première descente. Cela devient vite un grand bonheur !!

Etant assez grand, j'ai mis une potence de 50 mm. Auparavant, j'avais une 30mm, angle de 5°. Je l'ai changé très rapidement car la position était trop courte et trop sur-élévé. Désormais c'est l'idéal.

Une fois que l'on a ce bike est main, il devient maniable et très joueur. L'assiette en saut est toujours bonne et facile à récupérer. La fourche est pour quelques chose mais il faut tout de même souligner que le bike est bien équilibré.

A chaque session avec, même un an après, j'ai l'impression de le découvrir. C'est un vrai jouet de gamin avec lequel on prend a coup sûr du plaisir à chaque sortie

Suspensions / comportement :
Une fois les bons réglages trouvés, le comprotement est vraiment génial ! L'absorption des petits chocs, comme des gros chocs, est parfaite.

En descente, tous les petits chocs sont absorbés et la suspention travaille efficacement. Lorsque l'on passe sur des sauts, de barres par exemple, on n'a pas l'impression de talonné violemment. La suspension arrière est vraiment très souple.

Sinon un gros avantage de ce bike : il monte !! Rendu au pied de sa descente préférée, ailleurs qu'à la montagne (c'est à dire sans remonte pente) et être obligé de rejoindre le sommet a vélo, ou bien encore faire des liaisons avec le Dare n'est pas une galère ! Petit plateau, tige de selle remontée et ca pédale tout seul, malgré son poids !



Freinage :
Je viens de changer de frein. J'utilisais auparavant des Formula Oro mais suite à un petit souci mécanique, j'ai pris de XT. Ce sont des 2008 ; j'ai des disques de 200mm. Le freinage est vraiment puissant et plutot "ON / OFF", comme je l'aime

Transmission :
J'ai opté pour un pédalier LX (peu cher est relativement fiable), double plateau. Je suis en 24/36 dents plus un Bash Race Face. J'ai ajouté une roulette, double plateau, afin de tendre la chaine et ainsi éviter les sauts de chaine malencontreux (surtout en descente ou après un saut).
J'y ai ajouté un dérailleur avant Shimano XT afin de garder un minimum de polyvalence.

En ce qui concerne l'arrière, j'ai choisi un dérailleur Sram 9.0 chappe courte

Autres périphériques :
Le choix des autres périphériques est assez classique. Un point à remarquer tout de même, le jeu de direction : j'ai été obligé de prendre le Cane Creek S3+5 (+5 signifiant qu'il est 5mm plus haut qu'un jeu de direction classique) pour éviter que le Té de fourche ne vienne taper dans le tube oblique.
Sinon petit panachage entre du Race Face et du Thomson, pièces classes et fiables

Points forts :
Joueur
Maniabilité
Stabilité
Suspension
Géométrie parfaite
Prestige de la marque

Points faibles :
RAS

Avis perso :
ike très agréable et très ludique. Vif, maniable, stable et joueur voici les qualificatifs que l'on peut l'y accoler !
De plus c'est un bike d'exception de part sa rareté, sa qualité et son prix (aille pour le porte-monnaie). J'ai eu l'occassion d'avoir le cadre à pas trop cher et connaissant un pote ayant le même, je n'ai pas hésiter une seconde !
Bike pour les riders cherchant l'arme ultime tout en souhaitant garder un esprit ludique et joueu

Informations complémentaires :
Petite dédicace à Paulo ! ;)

Modifications possibles à venir : transmission, quelques périphériques pour un gain de poids (pédalier). Mais ce n'est que des suppositions car le bike à l'heure actuelle me convient parfaitement !

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Commentaires

2 Commentaires

vraiphil Super test, et superbe spad o_O' !
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