Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : joke
fourche : z1 ligh
amortisseur : c 215mm
jeu de direction : pig dh pro
potence : kore
cintre : kona
grips : ace face
freins av : 4 pistons
dérailleur av : aucu
dérailleur ar : iagra
manette av : aucu
cassette : sram
chaine : sram
pédalier : ace face prodigy dh
boitier de pédalier : ace face evolve dh
pédales : kona
jante av : 729
jante ar : 729
pneu av : maxxis
pneu ar : maxxis
moyeu av : atomlab
moyeu ar : atomlab
selle : julia
tige de selle : atomlab
poids : 16kg
couleur : 16kg
prix : 3000 enviro
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Pour un vélo de freeride/slopstyle, il est léger (16kg) et d'une maniabilité très prononcé en partie grace à sa taille S. Son bra sarrière permet un amortissement suffisament progressif et progressif. seul détail, c'est un mono pivot donc manque parfois d'un peu de rigidité.
Assez slooping, on a l'impression d'être sur un vélo de dirt à suspension tout simplement !
Suspensions / comportement :
En descente, le cadre absorbe sans soucis avec le vanilla rc qui est excellent. la z1 light se régle très bien aussi et permet d'avoir un vélo très homogène.
Au niveau de la répartition du poid, j'ai préféré la z1 light par rapport à mon ancienne z150 (au fonctionnement très proche) pour gagner 500gr à l'avant.
Le bras arrière étant très léger, l'avant avec une fourche de 3kilos se met un peu à plonge
Freinage :
J'ai choisi du xt 4 pistons en 200m devant car je vais aux portes du soleil chaque été. A comparer avec un hayes hfx9 classique, cela n'a rien à voir : le levier est plus fin et plus agréable pour des doigts de taille normal. Il sont plus progressif et un peu moins mordant. Cependant il encaisse très très bien la chaleur contrairement aux hayes !
A l'arrière un simple xt 2 pistons en 160mm suffit pour ralentir en courbe sans risquer de bloquer la roue ni sans risquer d'arracher le bras oscillant !
Transmission :
Avec un mono plateau 40dents et un anti déraillement blackspire, il s'agit d'un bon compromis pour un vélo de freeride.
J'ai monté un dérailleur tiagra, qui est la gamme en dessous des shimano 105 (route). Il coute aussi cher qu'un déore, mais a une chappe plus courte et un ressort plus dure évitant de taper sur le bras et d'envoyer la chaine dans les rayons. Il réagit très bien et rapideme
Autres périphériques :
J'ai des mavic d321 (729) et je dosi dire que je met un coup de clé à rayon une fois par ans. C'est des roues indestructibles, certes un peu lourd mais son rapport résistance/prix/qualité/rigidé est à ma connaissance excellente
Points forts :
son poid, sa maniabilité, son look
Points faibles :
bras oscillant un peu léger dans les 2 sens du termes.
Avis perso :
Destiné à des personnes cherchant une polyvalence, même dans les extrêmes ce vélo est excellent.
Il suffit de surfer sur le net, on le trouve en enduro, en dirt, en slope style, en north shore et en dh !!!!
Informations complémentaires :
j'ai un débattement de 150 mm devant et derrière ce qui est tout à fait correct, j'ai essayer une double T dessus, masi cela ne lui convient pas du tout à propos de la répartition du poid et de la maniabilité
DH91
trop magnifique et rare de croisé de tel bike !!! qualité de fabrication plus que exeptionnel !!! et franchement sa me saoul grave les gars qui cherche à gratter les grammes !!!!!
change de discipline sinon si tu veut du light !!!! c'est un bike pour envoyer du lourd !!!! et pas pour faire de la piste !!!
5 Commentaires
Sinon y'a pas un probleme au niveau de l'etrier de frein avant? T'aurais pas mis l'adaptateur 200mm à l'envers
change de discipline sinon si tu veut du light !!!! c'est un bike pour envoyer du lourd !!!! et pas pour faire de la piste !!!