Test Focus Sam carbone 2016

3 tests Focus Sam carbone.

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Note moyenne : 8,3/10
Valentin Dbq
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : Chris Bike Dijon.

Polyvalent et Fun

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,77m | 70kg | Avancé | Nangis
Spécificités du montage : Origine + Roue DT Swiss
Acheté : 2500€ en magasin
Conditions du test : 6 mois d'utilisations, en stations et en Ile de France. Dans toutes le conditions, poussière, boue, sec, mouillé, neige ...

Points forts

Maniabilité
Polyvalence
Facile et amusant à rouler

Points faibles

Emmène vers l'avant dans les pentes raides et les grosses marches
Cadre qui travail en latéralité

Personnellement j’ai toujours roulé avec un vélo de DH, même en habitant en Ile de France, j’ai toujours voulu un « gros » vélo pour ne pas être limité par la taille des sauts, l’engagement des pistes, et pour passer mes vacances à l’aise en station.

J’étais réfractaire aux enduros car je les jugeais trop petit mais également au passage au 27,5, je disais que ce serais trop grand, pas maniable, inutile etc …

Alors pourquoi je me retrouve avec un enduro en 27,5 ? La route fut longue mais comme on dit il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

Suite à mon passage en DH en 27,5“ il y a un peu plus d’un an, j’ai eu l’occasion de rouler avec des Dijonnais qui étaient tous en enduros. Pour ne pas finir complétement stupide je fais quelques tests et je trouve cela plutôt fun, c’est léger, c’est maniable, et ça encaisse vraiment bien les zones défoncées. Certes moins bien qu’un DH, mais au moins on peut pédaler, et pour rouler chez moi en IDF ce ne serait vraiment pas mal.

Je décide donc d’acquérir un Focus Sam C PRO, assez facile à trouver et le tout pour un prix raisonnable. Ayant vu et rouler avec Eliott Baud l’année dernière je n’avais pas de doutes sur les performances du vélo. Moi qui râlait il y a deux ans, me voilà finalement sur un enduro et en 27,5.


L’Équipement

J’ai acheté ce vélo d’origine, l’équipement me convenait pour rouler en Ile de France.

L’équipement principal est composé de :

Fourche : RockShox Pike RC Solo Air

Amortisseur : RockShox Monarch RT HV

Transmission : Sram XO1 11 vitesses

Freins : Shimano M615

Roues : Concept EX

Poids : 12,9 kg

Par la suite j’ai mis des jantes tubeless ainsi que des pneus plus performants (Maxxis Shorty a l’avant, et High Roller arrière, combo ultime pour ma part, réellement efficace). Avec cela le vélo est devenu encore plus maniable, et plus rigide grâce aux jantes, le top dans les virages.

A l’heure qu’il est le vélo est toujours équipé ainsi, et je pense qu’une paire de freins serait un petit plus intéressant. A voir.


L’utilisation

Premier test du vélo, l’été dernier, je suis à la Bresse. En espérant ne pas être déçu et que le vélo soit à la hauteur.

La position sur le vélo est agréable, le poste de pilotage est assez haut, la potence d’origine est un peu longue à mon gout mais le vélo étant assez court en taille M je l’ai laissée.

Au cours de la journée je règle le vélo, et je m’amuse vraiment avec, ça descend très bien, la ligne de grosse table passe bien, je suis vraiment satisfait.


J’ai ensuite utilisé ce vélo à Morzine, aux Deux Alpes, a Finale Ligure, et en Ile de France. Voici mon retour sur ce vélo après 6 mois d’utilisation :

C’est un enduro, forcement c’est plus léger et il y a moins de débattement, la stabilité n’est donc pas aussi efficace que sur un DH, dans le défoncé ça secoue et il faut être sur ses garde pour garder le contrôle. Mais l’avantage c’est que l’on gagne une maniabilité énorme. On emmène le vélo ou on veut et c’est ce qui est vraiment plaisant.

En descente, le vélo se comporte très bien, SAG de 30% même si j’aime rouler ferme, afin d’utiliser l’ensemble des 160mm de la suspension. Sur les pistes rapides des 2 Alpes honnêtement je n’ai pas ressenti une grosse différence de confort par rapport à mon DH. Je n’ai pas plus mal aux bras et aux mains, les suspensions font très bien leur travail.

Le vélo étant très joueur, les descentes sont réellement plus fun qu’avec mon DH, même si je suppose que je roule moins vite surtout dans le très défoncé. Il m'arrivait de vouloir prendre l'enduro certains jours, pour le plaisir.

On ressent la limite du vélo lorsque l’on se fait beaucoup secouer dans les pierriers, là ou en DH on serait un peu plus à l’aise.

A Morzine, dans les freerides ou l’on doit s’engager dans la pente, cela devient un petit peu délicat, l’angle de chasse du vélo et les 160mm ne pardonnent pas beaucoup et il faut être sûr de soi et bien en arrière pour les grosses marches si l’on ne veut pas rester planté sur l’avant.

Sur mes pistes locales, au format de 30 secondes à 1 minutes de descente, avec quelques sauts, et virages relevés, et remontées à pieds (ou à la pédale selon l’endroit) c’est LE TOP, pas de gros pierriers, pas de grosses pentes, pas besoin de DH.

Je ne suis pas un grand fan du pédalage, je ne fais pas de grosse sortie avec 1000m de D+ ou de sortie de 60km. Mais cela m’arrive de remontée mes spots locaux en pédalant car j’aime l’effort. Tige de selle télescopique et c’est parti, le Focus monte très bien, généralement je bloque ma suspension arrière et j’ai l’impression d’être sur un Cross Crountry c’est vraiment agréable, et facile à emmener.

En saut le vélo se comporte bien, on est à l’aise dans les ejects, on est à l’aise en l’air. Là encore on sent que le vélo est maniable c’est un plaisir de sauter avec. Attention toutefois sur les gaps, il faut rester doux, 30% de SAG sur 160mm, on à vite fait de taper dans le fond.


Finition du cadre

Je trouve que ce vélo est beau, le cadre carbone avec son élargissement au niveau de la douille de direction, le noir mat, la géométrie simple mais efficace, donne un vélo plutôt classe. Après chacun ses gouts.

Le défaut de ce cadre est la rigidité du bras arrière, il est un peu souple. On sent qu’il travaille latéralement et on peut le voir en secouant le vélo, cela fait un peu « saucisse ». Mais saucisse qui roule très bien cela dit.


Conclusion

Le passage au 27,5“ est une très bonne chose pour les vélos d’enduros, cela a permis aux marques de faire des enduros en 27,5“ quasiment aussi performant que les anciens DH en 26“

Le Focus Sam C Pro est un très bon vélo d’enduro, il descend bien, il est fun à rouler, on s’amuse beaucoup à son guidon. Pour s’amuser c’est vraiment un vélo top, étonnamment sur beaucoup de pistes je prends plus de plaisir à rouler avec ce vélo qu’avec un gros DH surtout quand les pistes sont propres. Et le grand avantage c’est que l’on peut pédaler facilement, quand on en a besoin. 

Forcement il descendra moins vite qu'un DH, et il montera moins efficacement qu'un cross country. Mais il se défend très bien des deux cotés.

Cette polyvalence est très pratique pour ceux qui veulent un seul vélo pour plusieurs disciplines.

Pour qui ?

A tout ceux qui veulent un vélo a tout faire, que ce soit pour faire des randonnées, jusqu'a la descente.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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