Test Giant Giant Glory Advanced 1 2016

1 test Giant Giant Glory Advanced 1.

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julie11

Presque parfait !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,65m | 55kg | Avancé | Puimisson
Spécificités du montage :
Acheté : 3920€ en magasin
Conditions du test : une saison de DH en station (environ 15 jours de ride) plutôt beau temps , poussière.

Points forts

équipements
vélo stable
prise en main facile

Points faibles

peinture
bruit du ressort dans la fourche

Cette année, j’ai testé le Giant glory 1 Advanced 2016.

Anciennement propriétaire d’un Banshee Legend MK2 de 2013 en taille M, je suis donc passé sur un Giant Glory carbone taille S.

Pour la taille, je mesure 1m65 et la taille S me convient parfaitement.

Je me suis sentie directement à l’aise sur le vélo, qui est pourtant plus long que mon ancien banshee en taille M.

Pour commencer un petit tour des équipements du vélo :

- Cadre : triangle avant : carbone et triangle arrière : alu

- Fourche : FOX 40 performance (ressort : violet)

- Amortisseur : FOX DHX2 (ressort en 300)

- Cintre : Giant contact 800mm que j’ai changé pour un FAT BAR en 780mm

- Groupe et freins : shimano zee

- Jantes : giant P-AM2

- Pneus : maxxis DHR2 3C max terra

- Pédales : shimano SAINT MX80

- Poids : environ 17 kg

- Empattement 1207mm

J’avais plutôt l’habitude de rouler sur des vélos montés Freeride avec une fourche en 180mm, je trouvais ça plus maniable, plus léger, plus joueur. Donc cette année premier DH avec une « grosse » fourche.

Coté comportement le bike m’a mis en confiance dés les premiers tours de roues. Le vélo est stable, il ne bouge pas dans les parties défoncées, pour les virages, j’avais un peu d’appréhension en me disant : vélo plus long, double té, je m’attendais à un petit temps d’adaptation, et bien pas du tout : le vélo tourne bien même quand c’est serré, pourtant ca n’est pas ma spécialité … On sent que le vélo est bien équilibré et qu’on a une position bien centrée qui laisse de la place pour bouger sans être déstabilisé

Le vélo est réactif et joueur, un vrai plaisir sur les sauts. Le vélo est rigide juste ce qu’il faut et ce qui est plaisant c’est que je me « fatigue » moins pour bouger le vélo.

Pour ce qui est des équipements :

- La fox 40 : Agréable surprise, j’avais peur de subir une rigidité trop importante pour mes petits bras , mais finalement je ne ressens pas plus de fatigue qu’avec mon ancienne 36 180 van. Un gros bémol quand même sur le bruit de casserole que fait le ressort qui tape contre les plongeurs qui ne donne pas le ressenti « premium » qu’on attend de la part d’une marque comme FOX. Malgré l’ajout de gaine thermo, et plusieurs essais en changeant la position de la gaine pas de résultat concluant pour l’instant.

- Le fox DHX 2 : toujours difficile de dire si la qualité ressentie de l’amortissement vient de la bonne cinématique du vélo ou si c’est grâce à l’amortisseur dont tout le monde dit du bien, mais le résultat est là, ça ne tape pas dans les pieds, ce n’est pas trop pataud, pas de réactions bizarre… à mon niveau difficile de ressentir de gros défaut à ce niveau-là, c’est même plutôt très bien.

- La cadre : le problème du cadre c’est la peinture : elle est très fragile, si le vélo n’est pas intégralement recouvert de clearprotect la peinture saute en éclats au moindre choc. J’ai même fait un poc énorme seulement en tombant une clef plate sur le cadre ! Au prix catalogue de ce type de vélo avoir une peinture de cette qualité est un peu décevant … C’est mon septième vélo et c’est la première fois qu’une peinture saute aussi facilement, en tant que client je préférerais payer mon vélo deux ou trois cents euros de plus et avoir une VRAIE peinture.

- Les roues : un peu fragile, mais la aussi c’est le bruit qui me gène (attention je ne parle pas du bruit de roue libre, mais du « chhtonnggg» que fait le moyeu lors des tensions de la chaine lors des compressions rapides), j’envisage de les changer pour des moyeux avec plus de points d’engagement pour moins de bruit.

- Rien à signaler pour le reste des équipements qui est de bonne qualité

Bref, pour conclure je dirais que ce Giant glory 1 Advanced est un très bon vélo avec un bon rapport qualité-équipement/prix, sur lequel je m’éclate, je ne regrette pas cet achat, malgré les 2 ou 3 défauts signalés dont j'ai parlé.  

Je dois encore peaufiner quelques réglages notamment fourche et amorto ou je vais tenter de passer plus mou : ressort noir pour la fox 40 et un ressort en 275 pour l’amorto. 

Pour qui ?

pour tous ceux qui veulent monter sur leur vélo et s'amuser sans avoir de mauvaise surprise, le Glory est une valeur sure.
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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