Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : giant glory dh 223mm
fourche : fox 40 rc2 prépa x1racing
amortisseur : fox dhx5.0 240mm prépa x1
jeu de direction : FSA 1.1/8 en haut - 1.5 en bas
potence : homson élite x4
cintre : funn fatboy 750x3
grips : lizardskins
freins av : avid juicy 7 200mm
freins ar : avid juicy 7 200mm
levier de frein av : juicy 7
levier de frein ar : juicy 7
dérailleur ar : sram x-9
manette ar : sram x-9
cassette : sram
chaine : sram pc-991
pédalier : aceface evolve dh
boitier de pédalier : aceface evolve dh
pédales : sunline v2
jante av : mavic 819
jante ar : mavic 823
pneu av : maxxis minion dh f 2.5
pneu ar : maxxis minion dh r 2.5
moyeu av : dt swiss hiigi f
moyeu ar : dt swiss fr 44
selle : WT
tige de selle : aceface evolve dh
poids : 20.5kg
couleur : 20.5kg
prix : /- 5000€
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Géométrie:
Le glory dh utilise le système maestro à point de pivot virtuel. Clairement, le triangle arriere est relié au triangle avant par l'intermédiaire de 2 biellettes. l'angle de chasse est assez classique pour un bike de dh(65°). Le boitié de pédalier est plutot bas et touche parfois le sol, la flasque n'est pas la pour rien! Par contre, cela peut s'avérer pénalisant quand il faut relancer dans des parties accidentées où les pédales touchent le sol.
-Position/prise en main:
On se sent à l'aise sur le bike, il met en confiance et incite à l'attaque. On est assez bas, on sent que c'est un bike taillé pour la dh !
le vélo est assez dur à lever de l'avant et a tendance à plonger quand on en a pas encore prit l'habitude, mais on s'y fait vite. Il faut compter plus ou moins un mois de ride pour avoir le vélo en main et beaucoup plus pour connaitre toutes les limites et attaquer sans retenue
Suspensions / comportement :
la fox 40rc2 et le dhx5.0 remplissent parfaitement leur rôle. On apprecit aussi les très nombreux réglages (précontrainte, rebond ,compression haute et basse vitesse pour la fox40 et rebond, précontrainte, propedal, compression et fin de compression pour le dhx).
la synématique de la suspension arrière est excellente. Le vélo se montre très confortable et stable, littéralement rivé au sol, ce qui permet de se concentrer pleinement sur les trajectoires sans avoir à rectifier les écarts de la roue arrière.
revers de la medaille, le bike a tendence à perdre plus de vitesse dans les parties défoncées que la plupart des autres dh.
Le gros point fort du glory est son énorme maniabilité, plutot étonnant pour un dh de ce calibre. Le vélo se montre vif et nerveux dans les virages serrés. Il peut changer de cap très rapidement, à se surprendre soi même au début.
sinon, mieu vaut ouvrir le propédal à fond pour ne pas avoir un vélo trop pataud à la relance. sans le propedal, il pompe beaucoup pour un bike en point de pivot virtuel.
Sur les gap, le glory encaisse sans problème les réceptions difficiles. Il se montre stable et maniable en l'air.
il pardonne très bien les réceptions trop courtes, c'est d'ailleur la 1ere chose qui m'a marqué pour mon premier jour de test. On peut taper court de 80cm, on a l'impression d'être dans la recepe et on prend de la vitesse.
Je fais aussi un peu de dirt avec et il réagi bien aux appels et prend facilement de la hauteur pour un gros tout-suspendu.
à noter que les suspensions ont été préparées par x1 racing, un excellent investissement! absolument rien a voir avec le glory d'origine, aussi bien pour l'avant que pour l'arrière
Freinage :
les juicy 7 sont corrects mais sans plus. La puissance est un peu limite pour l'avant. Les leviers se déboitent aussi beaucoup trop facilement mais ils se remettent très facilement, il suffit juste de freiner un coup pour qu'ils se remettent en place. En revanche, ils sont très confortable. On apprecie aussi la possibilité de régler l'écartement des plaquettes en plus de l'éloignement des leviers. Les freins conservent leur efficaciter sur de longues dh
Transmission :
le passage des vitesses est fluide et précis. la chaine ne saute pas. rien à reprocher à la transmission tant qu'elle est bien reglée
Autres périphériques :
La roue arriere est au top. Très résistante (aucun jeu ni voile ni enfoncement), elle crait juste les pets...
En revanche, au bout d'un an, la roue avant (plus light) a beaucoup souffert: un léger jeu dans le moyeu et beaucoup d'enfoncements sur la paroie.
La selle est très confortable mais se montre un peu lourde.
sinon, le jeu de direction est en 1.1/8 en haut et 1.5 en bas, la où les contraintes sont maximales.
L'anti derailleur e-thirteen marche très bien, jamais déraillé en 1an...
Le pédalier est très solide et fiable, mais il est lui aussi très lourd (1300g contre 800 à 1000g pour un pédalier classique). Petit plus, une unique clé suffit à demonter le pédalie
Points forts :
- maniabilité impressionnante
- pardonne très bien tout type de réceptions difficiles
- fiabilité et solidité de l'ensemble (au
détriment du poid)
- "amusant" en l'air comme sur terre
- position pour attaquer en DH
Points faibles :
- poid élevé
- perte de vitesse dans le défoncé
- relances difficiles, mieu vaut ouvrir le propedal à fond quand il faut pédaler
Avis perso :
c'est un bon vélo de dh adapté aussi pour du gros freeride. il est très abordable techniquement donc pour tous les niveaux. Il excellent dans les parties sinueuses et dans les portions accidentés ou l'accroche est difficile à trouver. En revenche, les relances sont difficiles et le bike perd de la vitesse dans le défoncé
Le glory s'adresse aux riders qui cherchent un vélo maniable, performant en dh, solide et qui ne demande qu'un minimum d'entretien.
edit: ouuupss... bah jviens de le fissurer au triangle avant sous la douille de direction :) allez on va approfondir ce test avec la qualité du SAV! (meme si je l'ai acheté d'occase) On croise les doigts!
Informations complémentaires :
Le ceintre, la potence, les freins et les roues ont été changé. J'ai acheté le bike d'occasion déjà monté comme ça. Je l'ai eu en état quasi neuf pour 2500€. Il n'avait du rouler qu'une trentaine d'heures
0/10
Commentaires
11 Commentaires
cort_rider
Beau test bien explicite mais exploiter toute la supa à l'ar n'est pas un reproche pour moi c'est plutôt le but
s@nder
slt manu mdrr tu pe pas tempéché de valoriser ton vélo ..... XdddDD tyé vrémen un ane hein ! .. pour lavoir éssayé viite fé .. javoue trés bon bike assez stable .. trés court en taille S et trés maniable .. cadre assez imposan la premiére fois kon le voit !
nbriders.free.fr
je l'ai pas valorisé j'ai dis exactement ce qui en était... je met ce que je pense du bike pour ceux qui lisent le test aient une idée du bike. apres qu'ils decident de l'acheter ou pas c'est pas mon probleme ! sinon c'est vrai que le cadre parait tres gros, surtout le tube diagonal
alexlevel
wahou test super complet sauf, pardon je suis maniaque mais tu aurais du juste parler un peu plus de son comportement en freeride et pendant qu'on y est quel est ton avis sur ce point? car je souhaite m'en acheter un prochainement.
DH91
ba que dire de plus !!! bike magnifique !!! system maestro vraiment indispensable pour envoyer du lourd !!! fox 40 + dhx5 = la totale !!! et pour le poids franchement on s'en fou !!!!! tu va pas monter les montagnes avec mais les descendre !!!! donc voilà !!! si tu cherche a grater des grammes change de discipline et met toi au velo de course !!!!
11 Commentaires
tchouuu Bob =D
enfin je suis passé par l'intermédiaire du team ayton, et j'attend mon nouveau triangle avant tout neuf^^ nice