Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Glory AluxX SL
fourche : Marzocchi 66 RCV - 1,5
amortisseur : fox dhx 3
jeu de direction : TH N°7 B - 1,5
potence : Gravity-DH-300 oversize
cintre : Gravity Maximus oversize
grips : Gia
freins av : Avid Juicy 5
freins ar : Avid Juicy 5
levier de frein av : Avid
levier de frein ar : Avid
dérailleur av : SHIMANO Sai
dérailleur ar : SRAM X.7
manette av : SRAM X.7
manette ar : SRAM X.7
cassette : SRAM PG950 - 9 vitesses
chaine : ?
pédalier : Race Face X-Ride DH
boitier de pédalier : X-type
pédales : pedo
jante av : WTB Speedisc DH
jante ar : mavic 729 disc
pneu av : KENDA Blue Groove
pneu ar : KENDA Nevegal
moyeu av : Formula DH
moyeu ar : Formula DH
selle : WTB Pure V Race FR
tige de selle : POST MODERNE
poids : 19.5 kg
couleur : 19.5 kg
prix : 2599 ?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La première fois le bike parait très court (proche d'un semi rigide) au niveau de la longueur du top-tube. Donc ce bike à l'air assez joueur et il peut toucher toutes les discipline (dirt par exemple).
La prise en main est très rapide puisqu'en un jour (la première sortie) j'ai fait tous les sauts que je faisait avant avec mon Kona Stuff.
Il est bien maniable et on n'hésite pas à s'amuser sur des petits transferts de rien du tout. La géométrie a été critiquée dans BigBike mais je ne vois pas pourquoi vu que à mon goût la prise en main est très rapide et polyvalente!
Donc une géométrie courte et une prise en main très rapide
Suspensions / comportement :
La suspension avant est excellente ! En effet elle absorbe tous les petits chocs et les gros. Testé sur de gros saut (<7m en h.) elle les encaisse facilement et elle n'a jamais claqué. Un bon point grâce au RCV ce qui permet d'utiliser la totalité du débattement sans pour autant abîmer la fourche.
L'amorto arrière est dur à régler (comme tout amorto) et les réglages doivent être effectués après le dévissement d'une plaque en plastique qui est censée protéger l'amorto. On arrive facilement en fin de course du Fox ce qui peut être embêtant lors de sauts à répétition !
Comportement en descente :
Le vélo encaisse tout les chocs (petits et gros) sans broncher et l'avant efface tout le relief ce qui permet de bourriner comme un porc sans pour autant partir dans les jonquilles.
Le vélo reste très stable sur les parties défoncées et facile à manier. Donc on peut l'emmener où on veut même s'il reste handicapant sur des passages très techniques! M'enfin un très bon bike pour la Dh sur de longues parties sinueuses mais pas trop techniques.
En montée :
Pas grand chose à dire vu que ce bike est censé descendre. Pour des montées courtes et pas trop raides où l'on peut rester assis sur la selle, le bike tient bien et ne pompe pas. Mais lorsqu'on se met en danseuse sur des pentes raides, il perd en stabilité et glisse facilement de l'arrière... Et là, le vélo pompe ^^
Les freins Avid Juicy freinent directement et très fortement si l'on appuie de manière sèche sur les leviers donc attention à l'OTB!
En dh ils freinent fortement, donc on peut laisser facilement un doigt sur les leviers sans s'inquiéter pour autant !
Freinage :
Pas grand chose à dire là dessus à part que ça freine fort !
Enfin un problème tout de même : lorsqu'on appuie longuement dessus et fortement, la course des leviers devient rapidement de plus en plus petite donc un refroidissement pas super efficace :S
Transmission :
Un dérailleur avant défectueux car sous les chocs il se déplace sur la gauche ce qui fait tout dévier...
L'arrière est très bien mais au bout de plusieurs mois je vois qu'il commence à rendre l'âme lui aussi !
Le petit plateau à l'avant ne sert à rien, donc l'enlever directement est une bonne idée^^ Toutefois si vous gardez le dérailleur, resserrez-le de temps en temps sous risque de mauvais guidage de la chaîne.
Idem pour l'arrière, mais là il faut le régler au lieu de le resserrer, et si vous le faites, les vitesses passeront facilement et rapidement !
Autres périphériques :
La selle :
Lorsqu'on talonne souvent, la selle s'abîme facilement. J'ai bouffé tout le plastique grâce au talonnage répétitif mais ma selle est placée au minimum (je suis petit^^).
Les pneus :
Une usure lente et ils ne sont pas trop glissants.
Guidon & potence :
Potence grosse en 1.5" donc niveau solidité c'est nickel mais le guidon reste très long et pour les x'up c'est plutôt handicapant car le bike est court !
Roues :
Celles d'origine sont facilement voilables donc pas super :S
Je crois avoir fait le tour de toutes les périf'
Points forts :
- Fourche
- Stabilité dans le bourrin
- Maniabilité en l'air
- Facilité de déplacement
- Plutôt polyvalent
- Freins
Avis perso :
Un super bike avec une prise en main très rapide mais qui reste plus pour le freeride car il a une géométrie courte. Facile à déplacer et plutôt apte aux tricks. En Dh nickel sur les parcours long et sinueux avec de belle courbe mais aussi dans les parties bourrinnées car la fourche (excellente!) parvient à survoler tous les sauts!
En l'air le vélo est nickel aussi car facilement déplaçable et facile à maintenir en l'air sur les gros jumps. Sur les sauts techniques il reste là aussi facile à placer. Donc un bike stable en l'air et sûr.
Voilà pour quoi il est fait :)
Ensuite pour qui :
Pour les freerideurs mais aussi les descendeurs plus polyvalents et même les dirters/ freerideurs.
Moi qui suis petit (1m55 à l'achat du vélo) j'ai tout de suite pris en main le bike donc pratique pour les jeunes^^ Même si le bike n'est pas fait pour les débutants...
Avec on veut envoyer du gros donc ça sert à rien de faire ses emplettes avec.
Je résume :
Gros bike pour 60% de freeride et le reste pour la DH, on peut envoyer du bon gros sans soucis et il reste stable en mode "bourrin" et en l'ai
Informations complémentaires :
J'ai changé la jante arrière car lors d'un bunny-hop mal fait je l'ai fendue. J'ai pris une Mavic 729 disc à la place (J'aurais pris des Halo mais je ne connaissais pas cette marque lors de l'achat de la Mavic).
J'ai changé les pédales pour des x-pedo car les anciennes comportaient de très faibles accroches. J'ai plié la fixation des pédales (ainsi que la manivelle) lors d'un gros choc sur un tronc d'arbre ;)
Je vais changer les poignées dans un futur proche et pis ensuite je vais passer en simple plateau.
Il est intéressant de changer les jantes directement car elles sont très facilement voilables!
La fourche comporte les réglages de la compression et de la détente sous la main ce qui est assez pratique. Annoncée a 170 mm de débattement j'ai un débattement de plus de 180 mm ce qui est bien^^
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Commentaires
14 Commentaires
victorrr_du_92
super spad , dommage qu'il n'y est pas d'anti-dérailleur!
sino super test!
rouliolabanane48
bike que j'hésite à prendre.
Dis moi, pourquoi passer au triple plateaux ?
serai-ce possible de voir des photos du vtt à l'acte ?
judu01
très joli spad, jle voyais pas si beau !!
finalement moi jvai prendre le iron horse yakuza sohon bucho, il est super et pas cher
LAUMET Julien
Joli vélo, mais hélas beaucoup beaucoup moins efficace que sont prédécésseur : le Faith. Je parle en connaissance de cause, j'en ai un, et j'ai déjà éssayé le Glory.
Chris73
Rouliolabanane je passe en SIMPLE plateau pas en triple^^ Pourquoi : ba pour la DH et pis pour le faith je ne sais pas mais en tout cas j'ai tout de suite pris mes marques avec ce bike
Et pour rouliolabanane prend mon msn pour des infos sup
Chris73
Voilà je viens de commander un guide-chaine (le truvativ box guide) donc j'monte en simple plateau d'ici 1 semaine...
Bill18
Super bike, mais je préfère tout de même son grand frer, le DH!!!amuse toi bien avec!
bikepro02
Pas mal ton test Je Le trouve tres beau mais je n'a ai pas les moyens de l'acheter :s
ardecciocowboy
C'est dommage que Giant ait arrété de produire le Faith (beaucoup moins beau par contre) car il était beaucoup plus efficace malgré son poids. Par contre le Glory DH marche très bien car la géométrie est différente.
DaPsyco
Bon test. Ceci dit, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis sur plusieurs point. J'ai le même bike donc les mêmes équipements. Au niveau des jantes je les trouve pour ma part difficilement pliables. Bon j'ai roulé en semi-suspendu pendant 2 ans donc j'aime bien rouler propre mais quand même ça m'arrive de taper un peu aussi. Donc effectivement il faut vraiment rouler comme un bourrin pour les plier. Ensuite, pour le cintre, je peux te dire que comparé à celui d'un Vario Tequila SX (version 2004, mon ancien bike), ce n'est rien du tout. Et enfin pour le dérailleur avant, c'est sûr que ça peut être pénalisant pour certaines personnes, mais il reste aussi l'alternative de l'antidéraillement pour double plateaux. Je te rejoins sur le point de l'amortisseur : c'est vrai qu'il n'est pas génial. Personnellement, je vais opter soit pour un Fox DHX 4.0, soit pour un DHX 5.0. Quant à son prédécesseur (le Faith donc), je connais plusieurs personnes en possédant un. Et ils n'en disent pas que du bien sur le long terme (perso je ne l'ai jamais testé donc je ne peux pas jugé. Je pense donc que c'est une question de préférence et de goût. Ceci dit on ne peut pas réellement comparer un bike avec lequel on roule toute l'année et un bike avec lequel on a roulé qu'une seule fois (en tout cas il restera difficile d'être objectif dans ce cas-là.) Mais tout ceci n'engage que moi. Bon ride à tous !
jerembiker
salut tous le monde j'ai moi meme un faith voila je n'ai jamais essayer de glory encore mai ma suspension (fox dhx4 ) marche vraiment super bien jamais de souci voila a vous entendre je croi ke le faith marche un peu aller voir mon test j'en ai fais un et dites moi kest ce ke vous en penser voila !!! jerem
Bikemania
J'ai eu l'occaz de l'éssayé a la pass portes et c'est vraiment un bon bike .Bonne suspension du bon quoi ^^.
14 Commentaires
sino super test!
Dis moi, pourquoi passer au triple plateaux ?
serai-ce possible de voir des photos du vtt à l'acte ?
finalement moi jvai prendre le iron horse yakuza sohon bucho, il est super et pas cher
Et pour rouliolabanane prend mon msn pour des infos sup