Efficace en montée et en descente tout en distillant du plaisir
Profil du testeur :
50 ans | m | Cognac Spécificités du montage :
Cadre taille M
Fourche BOS Deville 170
Transmission Sram XX1
Potence et cintre Easton Heaven carbone
Tige de selle cranckbrother kronolog
Selle wtb speed v
Jantes Mavic Crossmax sx
Freins avid X0 trail 200 + 180
Pneus continental rubber queen 2.4
Pédales Nukeproof proton Mag-Ti
Protection de couronne E13( guide chaîne utilisé sans le guide) Conditions du test :
Durée : 3 mois
Possesseur d'un Reign X1 2008 dont j'avais apprécié l'accessibilité et la tolérance ,je voulais me faire plaisir et j'ai opté pour un montage à la carte qui sans le savoir se rapproche du Reign X du team Giant.
Le vélo pèse 14 kgs.
Testé pendant 2 mois , principalement en hard cross country, enduro dans la drome et en bike park et GR à Tignes - Val d'´Isère pendant 1 semaine et Meribel une journée.
Au pédalage , le vélo est très dynamique , ça accélère dès que l'on appuie sur les pédales ( contrairement au modèle X1 2008 qui était un veau en relance)
Motricité toujours aussi efficace et très bonne accroche dans les virages à plat.
J'ai réglé les suspensions d'après les settings constructeur avec mon poids + équipement.
Amortissement smooth . Mais dans le défoncé le vélo secoue un peu plus que son aîné 2008 ( 3 kgs plus lourd et donc plus d'inertie)
Dans les singles , très maniable, on le balance facilement entre les arbres .
Je ne l'ai testé que sur de petits sauts bleus et rouges ( cause petite blessure de l'épaule et niveau de riding) .Les réceptions se font naturellement ,sans déséquilibre .
Pour ce qui est de la transmission , aucun déraillage à déplorer , changement de rapport "quasi électronique" ( c'est peut être encore tout neuf! ).Pour les sorties enduro j'avais une couronne de 30 ( je craignais d'être un peu juste en condition physique avec le 32).Je suivais sans gros problème des 2x10 dans les montées.
Les freins X0 trail , sont parfois spongieux quand très chauds(problème de purge?), mais la puissance est au rendez-vous.
Rien à dire sur les Crossmax SX ( les précédentes ne m'ont causé aucun souci en 4 ans mis à part un changement des roulements suite usure normale).J'aime bien leur look en blanc.
La tige de selle kronolog fonctionne bien et j'apprécie le fait que le mécanisme soit bien à l'abri de la boue et des chocs.Seul petit regret la commande se trouve à gauche sur le dessus du cintré , j'aurais préféré dessous ( surtout avec le xx1 , il y à de la place à gauche :-))
Aucun commentaire