Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Giant ReignX1
fourche : Fox 36 Van R
amortisseur : Fox DHX3
jeu de direction : CaneCreek
potence : Raceface Evolve Dh
cintre : Sunline V2 711mm/25mm rise
grips : Giant avec serrage PlanetX
freins av : Hayes StrokerTrail 18
freins ar : Hayes StrokerTrail 18
levier de frein av : Hayes Stroker Trail
levier de frein ar : Hayes Stroker Trail
dérailleur av : E-13 LG1
dérailleur ar : Sram X9
manette av : /
manette ar : Sram X7
cassette : Shimano HG50 9v 11-34
chaine : KMC HG73
pédalier : RaceFace Ride Dh 36dents
boitier de pédalier : RaceFace Ride Dh
pédales : CrankBrother Mallet1 ou 5050X
jante av : Mavic Deema
jante ar : Mavic Deema
pneu av : Maxxis MinionDh 2.5
pneu ar : Maxxis HightRoller 2.5
moyeu av : Mavic Deema
moyeu ar : Mavic Deema
selle : WTB Pure V Race
tige de selle : RACE FACE Evolve XC
poids : ~17kilos
couleur : ~17kilos
prix : 3000~3500 €
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Le vélo se prend rapidement en main. Dès les premiers jours, on l'a vite entre les pattes.
Le vélo est assez joueur mais sans plus, par contre, en descente rapide et défoncée, il reste assez stable, on régal vers les spots de ma région.
Angle de direction: 67.0°
Angle du tube de selle: 72.5°
Top tube: 590 mm
Empattement: 1140mm
Le tout pour une taille M
Suspensions / comportement :
on et ben pour les suspensions, c'est du Fox.
La fourche: très très sensible sur les petit chocs, un amortie super, elle reste de plus ferme sur les gros choc mais talonne lorsque c'est nécessaire. Je vais tout de même la faire révisé par X1Racing juste avant le début de la saison car j'ai vilainement pigné le plongeur gauche lors d'une maxi et j'ai eu quelques pertes d'huile.
L'amortisseur: Le système de suspension Maestro aidant, l'on se retrouve avec une suspension arrière extrêmement confortable, très sensible. Certain trouve la suspension linéaire, certes elle l'est un peu mais je ne trouve pas sa gênant, au contraire à quoi sa sert d'avoir 170mm de débattement s'il l'on ne peut en utilisé que 150 la plupart du temps?
En monté, avec des suspension à ressort, le vélo pompe assez, de plus ses 17kilos n'aide pas à grimper surtout avec un mono plateau 36dents ^^
Freinage :
ah le freinage sa reste du Hayes mais contrairement à ce que beaucoup pourront dire, les stroker trail sont d'assez bon freins, ils restent tout de même puissant et ne chauffe pas trop sur les descente. Le toucher est quand même mou comparer à d'autre freins. Mais en règle générale, ils n'ont rien à voir avec les ancien HFX9 ;)
Transmission :
Transmission SramX9, c'est précis, rapide et fiable, pas besoin de regarde la cassette pour voir si la vitesse est bien passée :D
J'ai monté pour Noël un anti-D E-13 LG1, à cause du cadre je ne peux pas mettre le taco pour protégé ma chaine, il a était également compliquer à monter mais une fois mis, c'est mis, depuis, quand je descend plus de bruit de chaine, sa ne déraille plus: un vrais régal et on hésite plus à re-pédaler plein pot à chaque sortie de virage car on sait que la chaine est bien en place
Autres périphériques :
Donc, j'ai changer après 2mois d'utilisation mes roues pour des Mavic Deemax, leur rigidité n'a rien à voir avec les WTB d'origine, de plus leur couleur est magnifique.
J'ai également changer le pote de pilotage pour une potence plus courte et un cintre plus large, depuis une bien meilleure position =)
Points faibles :
-Poids
-Suspension qui pompe en monté
-Freins?
Avis perso :
En conclusion, un vélo fait pour ce qui n'ont pas les sous d'en avoir 2. Il se comporte bien en descente et peu également monté (je lui fait faire 400m de dv+ et j'ai pas une condition de fou :P) il est donc polyvalent mais pas excellent.
Je m'en suis servit pour faire la Maxi de Val Thorens, à mon avit, si l'on ne cherche pas à finir premier, il va très bien, on peut très bien faire les quelques relance de ce genre d'épreuve
Informations complémentaires :
Certaine pièces on étaient changées pour sois le plaisir ou la nécessité comme le poste de pilotage
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Commentaires
16 Commentaires
lefoudureignX1
au fait moi pour les freins je trouve qu'ils chauffent trop
je vais passé les disques en 200mm car le 160mm a pas appréciée a vallnord ^^
blackdemarseille
tres bon test, et trop beau vélo
Tu as des retours negatifs sur tes freins ?
simpa je suis fan de ta fourche... FOX magnifique, vélo très simpa...
a l'occaz passe voir le mien : vttfreeride.com
lefoudureignX1
bon test et beau bike
j'ai le meme moi aussi je viens de faire préparer les suspensions, ca marche du tonnerre en descente, je reprochais un truc : c'est qu'il tallonais facilement sur les sauts, il faut avouer que je suis assez bourrin sur les receptions et que je fais quelques sauts a plat, après prépa plus de tallonage et encore plus confortable !
Par contre je suis pas trop d'accord avec toi sur un point, je trouve qu'il pompe pas beaucoup par rapport à d'autres enduro-freeride.
Les roues jaune flashis je ne trouve pas ca trés esthétique moi j'ai mis une deetrack a l'avant mais je voulais qu'il n'y est pas trop de jaune quand meme.
Pour finir trés bon vélo en descente moins en freeride car encaisse pas bien les gros jumps.
Bon ride
fievel
tres jolie bike mais un montage vraiment tres gros enduro voir freeride se qui ne correspond pa au cadre et la geometrie ... mais ya de quoi senvoyé en l'air quand ...
kino
Pour DH91: quand je dis qu'il talonne, je ne me plein pas, au contraire, je dis que c'est bien d'utiliser toute la course de l'amorto.
Pour Freineurfou, pour ce qui est du DHX ressort, il était comme cela d'origine et je ReingX est (contrairement au Reign tout court) à mis chemin entre l'enduro et le freeride. Pour les roues, je voulais prendre du costaud, en plus elles ne sont guère plus lourd que les WTB d'origine (tout au plus 200-300gramme la paire) et le gain de rigidité n'est pas négligeable. J'ai monte un Anti-D pour ne plus avoir de soucis avec la chaine qui saute et je fais quand même les cross de l'UNSS avec et sans trop de problème (ok je cherche pas à être premier).
Pour FAFptiVititeur: même en restant assis, on voit la suspension fonctionner mais certes pas autant quand danseuse
Merci beaucoup à tous pour vos compliments
freineurfou
salut .. ton bike est bien sympa ; mais ton utilisation et ton montage ne lui corresponde pas , c est un spad d enduro :: deemax et simple plateau et dhx 3 sont prevu pour fr /dh ... comme tu le stipule mais encore une fois tu a un bike d neduro pas de fr est encore moins de dh ..... .. tu aurais du monter une paire de roue style ex 5.1 d ou e2200 et un double plateau ou encore un hammerschmidt et un dhx air .. apres ce que j en dit !!! c est quand meme ton spad tu fait ce que tu veux ... mais a vouloir faire une pratique innadaptee au matos ,tu risque de le briser et toi avec !!!!!... aller je leve le pouce par ce que tu t es appliquer et tu a su mettre ton giant en valeur !!!@ +++
DH91
trop beaux !!! et nan moi je trouve que des deemax sur un bike de couleur sobre sa claque !! mais bon si tu voulais que sa ne talonne pas il fallait faire comme moi et prendre un glory c'est plus aproprié vu ta pratique avec !! le poids certe est plus élevé se qui ma fait douté aussi sur le choix d'un reign ou d'un glory mais au finale j'ai fait le bon choix !!
mais sinon super bon bike !!
FAFptiVititeur
un très bon test juste un point à reprendre le coup de la suspension qui pompe en monté, en danseuse c'est inévitable avec n'importe quel tout suspendue mais reste assis sur ta selle tu verras qu'elle ne bouge pas d'un poil merci MAESTRO !!
bon r!de avec ton biclou
JEFF974
le bike de mes reves, lol l'enduro parfait, jve le meme mdr, beau montage avec les deemax, ptet que les freins envisageré d'etre remplacé mais sinan le bike est au top pour en avoir essayé un identique, et trés bon test, bien expliqué
kino
non vendu sans pédales, je les ai rajouter à l'achat
biker30210
je ne ses pas se que vaud se velo mes je le trouve tro bo !
bubull
bon bike il doit etre nikel en enduro meme si il est un peu lourd. mais il peut aussi très bien envoyer en freeride! et pi très bon test et bike magnifique
bubull
bon bike il doit etre nikel en enduro meme si il est un peu lourd. mais il peut aussi très bien envoyer en freeride! et pi très bon test et bike magnifique
16 Commentaires
je vais passé les disques en 200mm car le 160mm a pas appréciée a vallnord ^^
Tu as des retours negatifs sur tes freins ?
simpa je suis fan de ta fourche... FOX magnifique, vélo très simpa...
a l'occaz passe voir le mien :
vttfreeride.com
j'ai le meme moi aussi je viens de faire préparer les suspensions, ca marche du tonnerre en descente, je reprochais un truc : c'est qu'il tallonais facilement sur les sauts, il faut avouer que je suis assez bourrin sur les receptions et que je fais quelques sauts a plat, après prépa plus de tallonage et encore plus confortable !
Par contre je suis pas trop d'accord avec toi sur un point, je trouve qu'il pompe pas beaucoup par rapport à d'autres enduro-freeride.
Les roues jaune flashis je ne trouve pas ca trés esthétique moi j'ai mis une deetrack a l'avant mais je voulais qu'il n'y est pas trop de jaune quand meme.
Pour finir trés bon vélo en descente moins en freeride car encaisse pas bien les gros jumps.
Bon ride
Pour Freineurfou, pour ce qui est du DHX ressort, il était comme cela d'origine et je ReingX est (contrairement au Reign tout court) à mis chemin entre l'enduro et le freeride. Pour les roues, je voulais prendre du costaud, en plus elles ne sont guère plus lourd que les WTB d'origine (tout au plus 200-300gramme la paire) et le gain de rigidité n'est pas négligeable. J'ai monte un Anti-D pour ne plus avoir de soucis avec la chaine qui saute et je fais quand même les cross de l'UNSS avec et sans trop de problème (ok je cherche pas à être premier).
Pour FAFptiVititeur: même en restant assis, on voit la suspension fonctionner mais certes pas autant quand danseuse
Merci beaucoup à tous pour vos compliments
mais sinon super bon bike !!
bon r!de avec ton biclou
Merci