Test Giant STP 1 2007

13 tests Giant STP 1.

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Note moyenne : 0/10
Dirt_Stp

La fourche

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Giant STP 0 alu fourche : Rock Shox Argyle 318 jeu de direction : Cane Creek potence : Shadow Conspiracy cintre : NS Bikes high distric grips : Odi longneck lock-o freins ar : Hayes HFX-9 levier de frein ar : Hayes HFX-9 cassette : Kit SS A2Z chaine : KMC demi maillo pédalier : Truvativ Hussefel boitier de pédalier : Truvativ Hussefel pédales : Truvativ Hozfelle jante av : Halo Tornado jante ar : Halo SAS pneu av : Maxxis high roller 2.4 pneu ar : Maxxis high roller 2.4 moyeu av : Halo Spin doctor 32 moyeu ar : Halo Sin doctor 48 selle : Colony bm tige de selle : Inconnu poids : entre 13 et 14kg couleur : entre 13 et 14kg
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre est assez long, ce qui n'est pas très genant lorqu'on est assez grand ce qui est mon cas (+1.90m) ce qui peut etre deroutant pour les plus petits. De plus les bases sont relativement longues ce qui ne facilite pas les rotations et autres figures qui necessitent des bases courtes mais qui cependant rendent le vélo très stable en l'air. Pour ma part je suis satisfait de ce cadre meme si la geometrie n'est pas ideale comme les NS, Candida, Blk mrkt et autres marques de cadres très pointus. Malgré il reste un cadre agreable a rouler a condition de changer l'equipement d'origine

Suspensions / comportement :
J'ai opté pour une rock shox argyle tout simplement car le fontionnement de la dj3 d'origine ne me plaisait pas, de puis je n'inspirais que peu de confiance a l'axe de 9mm.
La rock shox a un exellent comportement, je parle surtout en dirt et en street, en montée grace a la molette de reglage le motion controle, on peut la durcir ce qui permet de ne pas trop pomper en montée. En dirt elle est parfaite et réagit bien aux receptions et autres exigeances. Pour ma part je n'ai pas trouvé de réel défauts sur cette fourche qui semble etre une reference etant donné le nombre de personnes qui roulent avec et qui ont un très gros niveau

Freinage :
Pour le freinage j'avais directement changer les freins d'origines pour mettre des Hayes, ce sont de freins pas trop on-off parfois mais ce n'est pas vraiment genant etant donné qu'on ne freine pas enormement en dirt. Si je devais changer je prendrais des Formula Oro qui sont bien plus on-off ce qui est mieux pour les abubacca et fufanus ect. Le disque est en 160mm ce qui fait qu'il chauffe assez vite mais bon comme deja dit on ne freine pas enormenent en dirt ou en stree

Transmission :
J'ai changer la cassette et les vitesses d'origine au bout de 2 pattes de dérailleur cassé, j'ai donc installé un kit single speed ce qui est bien plus pratique autant en dirt qu'en street. Pour le rapport je suis en 36*16 ce qui est assez gros mais on s'habitue vite.
La chaine demi maillon est quasiment obligatoire ou plus que conseillée sur un vélo de dirt street ne possèdant pas de bases horizontales, celle ci permet d'enlever des maillons dès qu'elle se détend ce qui evite de mettre un tendeur ce que je trouve moche. Aucun reporche si ce n'est qu'elle se detend petit a petit ce qui est completement normal

Autres périphériques :
Le poste de pilotage d'origine etait tout simplement pas adapté a une pratique comme le dirt ou le street, de plus par ma taille je voulais un guidon assez haut pour eviter d'etre trop courbé sur le vélo. Le NS rempli très bien sa mission.
La potence shadow est très bien elle remplace mon ancienne Truvativ hussfelt et ses adaptateurs pour le guidon en 22.2, de plus elle est bien plus jolie et plus efficace que la Truvativ je l'a voulais blanche histoire de ne pas avoir seulement la fourche de blanche.
La selle est un peu dure mais fine ce qui change de celle d'origine ressemblant a une selle de XC, elle est bien facile a catcher pour les barspins ou les no hand

Points forts :
la fourche
les roues
la potence/cintre

Points faibles :
pas de pattes horizontales...

Avis perso :
Ce vélo est assez bien je pense pour tous rider qui debute ou confirmé bien entendu cela entraine un changement de pratiquement tous les equipements pour pouvoir repondre a toutes les exigences que demandent le dirt et le street.

Je sais qu'il doit exister de nombreux tests de STP mais je voulais quand meme faire un test du mien car je ne pense pas que les autres ont le meme equipements que moi. De plus cela permet a d'eventuels riders qui se posent des questions sur certains equipement de voir a qoi ça ressemble

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