Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : GIANT STP - AluxX 2008
fourche : marzocchi DJ1 2008
amortisseur : o
jeu de direction : TH - 1"1/8 - semi-intégré
potence : uvativ hussefel
cintre : ARICLE aluminium
grips : VELO Double densité - 130mm
freins av : o
freins ar : avid juicy 3; 160mm
levier de frein av : o
levier de frein ar : avid juicy 3
dérailleur av : o
dérailleur ar : o
manette av : o
manette ar : o
cassette : kit single speed
chaine : KMC CN-HG4
pédalier : TRUVATIV HUSSEFELT 1
boitier de pédalier : TRUVATIV Howizer XR - 138x73
pédales : WELGO(picots interchangeables)
jante av : WTB dual duty FR
jante ar : WTB dual duty FR
pneu av : MAXXIS holy rolle
pneu ar : KENDA Krad
moyeu av : WTB Dual Duty FR 26"-36 trous
moyeu ar : idem
selle : VELO STP - rail acie
tige de selle : KALLOY aluminium - Ø30,9 - 35
poids : 14 kg
couleur : 14 kg
prix : 900 €
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
la géométrie générale du vélo est saine et rassurante. le top tube étant peu etre un peu long ce qui pourrait gèner les petits gabarits quant à la maniabilité du vélo. (notament pour tous ce qui est rotations).la plus petite taille(M)
est idéale pour une pratique radicale en street/dirt. les basses de 408mm de long procure une bonne vivacité et réactivité (manual , bunny-up ...).
pour ma part je trouve le vélo plus a l'aise en street avec une géométri avantageuse a condition de ne pas etre trop petit.
prise en main ultra rapide et capital confiance énorme avec ce vélo!!!
Suspensions / comportement :
la marzocchi DJ1 est je pense l'une des meilleurs fourches de street/dirt new school.
durant 5 mois j'ai pu approuver sa roubustèsses et son efficacité. dotée de réglages simples (précontrainte par air, détente externe et compression interne) cette fourche gagne en fiabilité. par définition de bon équipements de street/dirt sont avant tous choier pour leur fiabilité et leur simplicité.
niveau comportement cele-ci est radicale.
vous pouvez la rendre totalement rigide en gonflant la précontrainte ce qui vous orientera vers un bike trés vif ne pompant aucune vitesse. vous pouvez la rendre souple et ainsi évoluer dans un milieu un peu plus cassant afin d'estomper les imperfections.
biensur cette fourche n'est ni faite pour etre efficace en XC, ni impréssionante en DH.
cependant on la dit untilisable en 4X mais je n'ai jamais testé cette discipline
Freinage :
les disques mécaniques HAYES MX4 d'origine sont bon à condition d'étre bien réglés. la puissance y est mais la précision et la progressité d'un hydraulique sont minime.
je suis donc passer a des AVID juicy 3 en 160mm à l'arriére.
j'ai opté pour ces freins car ils sont assez répandue et de bonne facture générale.
rien ne sert de mettre des hydraulique a 400 € sur un vélo dont les freins servent uniquement a basse vitesse sur certains triks.
Transmission :
je n'ai pas pu tester la transmission d'origine bien longtemps car le single speed s'est imposé assez rapidement. mais en 2 mois j'ai eu le temps d'etre vacciné des dérailleurs (craquements, déraillements, saut de chaines).
point positif tout de meme pour l'apparence "mastok" de la transmission en générale par rapport aux chocs et aux chutes.le dérailleur a surement été prévu a cet effet.
aussi non le single est sans surprises.
simple et efficace == pas de problèmes mécaniques.
Autres périphériques :
kit single speed: acheté seulement 10€ sur fizzbikes.com et il il y a tous ce qui faut. simplement choisir le bon braquet.
-les pneus KENDA Krad d'origines sont assez fragiles au niveau des flancs et des armatures.
-les équipement d'origines comme la selle, le cintre et les grips sont de bonne qualité.
-les jantes sont étonnamment robuste et ne prennent pratiquement pas de voilage. elles sont rigide et encaissent parfaitement bien.
ce sont sont de bonne jantes adapté a la pratique dans lequel le vélo est destiné.
-les pédales WELGO accroches bien mais prennent du jeu assez rapideme
Points faibles :
-géométrie pas assez radicale ?
-transmission origine
-pneu KENDA
-pédales origines
Avis perso :
globalement nous avons un vélo relativement polyvalent si on reste dans le domaine street/dirt en excluant la descente et le cross- country évidement.
cependant chacun peu orienter ce bike comme il le souhaite sans tous changer.
( plus typé dirt ou street ou bien slopestyle).
le bike couvre la totalité des niveaux de pilotages suivant comment le rider l'as orienté. en s'appuyant sur ce que peur faire JEFF LENOSKY avec ce vélo.
je pense tout de meme que ce velo est avant tous fait pour la famille street.
vélo fiable et costaud. SAV GIANT ===== aucun problèmes.
Informations complémentaires :
changements et modifications du velo par rapport a l'origine:
- frein avant enlever. je pratique exclusivement en street/dirt. frein inutile car pour ma part très peu utilisé).
-transformation de la transmission en single speed. pour un usage street/dirt.car chagements de vitesses obsoléte.de plus ceci procure un gain de poid et fiabilité (pas de panne et de déraillements).
-potence truvativ en 40mm car origine trop longue (60mm) pour mon usage. ce qui rendait le vélo légèrement long.
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Commentaires
6 Commentaires
hs07
Beau spad et trés bon test mais dommage que tu es collé un autocollant kenda. A+ et bon ride
icepiou
Très bon test.Tu as raison,c'est dommage que giant est investit dans un dérailleur
brelansman
merci beaucoup pour vos appréciations.
pour le stikers KENDA tu as peu etre raison... lol
bon ride a vous.
LaHurlante
J'aurai rajouter la couleur dans les points négatifs ^^... Sinon bon test bien préci .
tom_de_stras
bon test. tu peux resserrer les roulements de tes pédales, j'ai les memes depuis bientot 2ans et tous les ans tu resserres les roulements pour enlever le jeu et ça roule ma poule. en + les picots ne s'usent pas du tout, les miens sont comme neuf au bout de 18 mois
vttdu77
j'avais ésité a prendre ce vélo mais le single speed m'avais bloqué sinon je pense que c un bon velo en steet dirt il doit bien passe
6 Commentaires
pour le stikers KENDA tu as peu etre raison... lol
bon ride a vous.