Profil du testeur :
m | Ballan-Miré Spécificités du montage :
cadre : giant stp n°2 2008 (allemand)
fourche : marzocchi dirt jumper 3 2007
amortisseur : /
jeu de direction : h n°11 semi intégré
potence : s bike quark pro white
cintre : s bike pure 413
grips : odi ruffian lock o
freins ar : hayes stroker ryde
levier de frein ar : hayes stroker ryde
cassette : single speed
chaine : ynb demi maillo
pédalier : uvativ hussefel
boitier de pédalier : uvativ howitzer XR
pédales : crank brother 505
jante av : halo tornado
jante ar : halo tornado
pneu av : maxxis holly roller 2,4
pneu ar : maxxis holly roller 2,4
moyeu av : halo spin docto
moyeu ar : halo spin docto
selle : giant groove dirt jump
tige de selle : kalloy alu
poids : 14,5
couleur : 14,5
prix : environ 12
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
la géométrie est casi-parfaite pour moi, prise en main rapide ( en 1 aprés midi ), peu etre légerement long pour du street mais ça passe quand même sans probleme. La rigidité est excellente, aucun souci à ce niveau là. La position sur le vélo est agréable bien que la potence d' origine soit un peu longue à mon gout. Bon cadre en générale sauf un gros point négatif pour une utilisation single speed, les pattes ne sont pas horizontale donc on doit utiliser un tendeur de chaine ou bien une chaine demi maillon pour une utilisation single speed.
Ce cadre est mon deuxieme STP, mon premier, un STP single speed 2007 a été fissuré en aout 2008 au dessus et en dessous de la douille de directio
Suspensions / comportement :
La fourche d' origine, une marzocchi dirt jumper 4 est solide (lourde aussi) mais avec un fonctionnement perfectible. En effet, la fourche est bien trop molle même durcie au maximum. Elle talonne facilement et on peut constater un bruit désagréable de claquement à la détente.
J'ai remplacé cette derniere par le modèle juste au dessus, la marzocchi dirt jumper 3 2007. Celle-ci est aussi lourde mais dispose de plus de réglages. Le fonctionnement est bien meilleur grâce à une cartouche hydrolique réglable qui permet d' enlever ce bruit de claquement à la détente et enfin la précontrainte par air qui permet de durcir la fourche comme on le désire. les défauts de cette fourche sont premierement, son poid 2,8kilo et l'impossibolité de monté un axe de 20mm
Freinage :
Les freins d' origine, des hayes gx2 (mécaniques) sont bien suffisant pour une pratique street/dirt. Avec un entretien régulier, il y a un bon fonctionnement.
Les freins d' origine ont été changer par des hayes stroker ryde. L' efficacité de ces freins est bien meilleur. Le touché est plus agréable.
Le vélo est monté avec seulement un frein arriere de 160mm pour une partique dirt/park et est monté avec 2 freins pour la DH avec un disque de 160mm à l' avant. Ils offrent une puissance bien suffisante pour ce type de vélo. Cependant une bonne période de rodage est nécessaire
Transmission :
Single speed donc pas de dérailleur ni rien. Une chaine demi maillon et le tour et joué.
Excellent pédalier d' origine: truvativ hussefelt, parfait rien à lui reproche
Autres périphériques :
Les jantes d' origines étaient des sunrims SOS, bonne suprise, c' est roue m' aurons duré 2 ans. Cependant elles ont été remplacée par des halo tornado car les SOS commencées à etre bien fatiguées. Les tornado sont parfaite pour une utilisation dirt/street avec un gros point positif sur les moyeux qui sont montés sur roulement annulaire.
Cintre/potence d' origine tiennent bien le coup mais la potence a été changée pour une plus courte et le guidon a été changé par la même occasion car celui d' origine avait été tordu.
Selle/tige de selle: aucun probleme à ce niveau. Selle trés confortable.
Pédales: grosse déception de ce coté ci, les crank brother 5050 que je pensais d'excellente qualité sont en réalité montées avec de roulement médiocre qui prennent beaucoup trop de jeux.
Enfin les pneus: Maxxis holly roller d' origine, gros point positif, une accroche tout simplement excellente
Points forts :
-maniabilité / stabilité sur les sauts
-moyeux
-pédalié
-pneus
-fonctionnement/solidité fourche ( au détriment de son poid)
Points faibles :
-pas de pattes horizontales !!!
-poid du vélo
-pédales crankbrother 5050
Avis perso :
Excellent vélo d'origine avec un montage qui tient la route. Parfais pour débuter grâce à une prise en main facile et rapide. Cependant, certain périphérique d' origine sont à change
Informations complémentaires :
Les pièces d' origine ont été changer lors de casses ou pour une raison d' efficacité (comme les frein ) ou pour une question de position (comme la potence).
(la photo principale correspond au vélo actuellement)
( derniere photo: ancien cadre juste avant de le fisurer )
Le cadre d' origine fisuré (douille de direction en dessus et en dessous) le cadre a été acheté fin decembre 2007 et la fisure date de mi aout 2008, il aura duré 1 ans et 8 mois donc, je pense qu'il n' a pas supporté les gaps et les rotations et surtout 1 seul et unique jour de DH au Gets cette été. ( mais la garantie a fonctionné dans les délais qui avaient été dit au départ c'est à dire 1 mois)
regarde sur cette page sinon il y a d' autre cintre pas la meme marque mais qui on le meme style avec la barre de renfort supérieur: chainreactioncycles.com
sehbb
t'as un bon montage mais faut dire que tu as changé beaucoup de trucs quand meme pour qu'il monte à 1200e Oo sinon j'aurai plutot dit que l'absence de pattes horizontales peut etre un point fort mais bon chacun son trip ...
5 Commentaires
oui, je te donne le lien du shop ou je l' ai acheté. tu dois surement connaitre: http://www.dom-bikes.com/
voila @+ bon soiré
regarde sur cette page sinon il y a d' autre cintre pas la meme marque mais qui on le meme style avec la barre de renfort supérieur:
chainreactioncycles.com