Test Giant STP SS 2008

6 tests Giant STP SS.

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Note moyenne : 0/10
sehbb

Géomètrie

Profil du testeur : m | Toulon
Spécificités du montage : cadre : Giant STP SingleSpeed 2008 B&G fourche : Marzocchi Dirt Jumper 3 100mm jeu de direction : Cane Creek potence : lackSpire DH 31.8 cintre : PlanetX Chubby 31.8 grips : PlanetX LockO freins ar : Hayes MX4 160mm levier de frein ar : Tektro cassette : WTB 16T chaine : KMC cool chai pédalier : Truvativ Ruktio boitier de pédalier : Truvativ Howitze pédales : PlanetX DH jante av : Atomlab Pimp 26 jante ar : WTB Dual Duty 26 pneu av : Kenda K-Rad 26x2.3 pneu ar : Maxxis Holly Roller 26x2.4 moyeu av : Hope Pro2 moyeu ar : WTB DDss selle : Specialized Fuse 2007 tige de selle : ontrange poids : 15Kg couleur : 15Kg prix : 800 €
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre est de taille L donc très grand pour beaucoup de portance. Il est certe plus lourd et plus lent, mais il permet de grands mouvements fluides et précis. Sa taille est un atout pour tout ce qui est bunny up, X up, et rotations mais les TailWhip se révèlent plus ardus.


Suspensions / comportement :
La Marzocchi Dirt Jumper 3 est quasi parfaite : ultra résistante, efficace, bien conçue et pas trop cher mais un peu lourde... elle va donc encaisser tout vos caprices et mauvaises réception sans trop broncher. Testée même en descente elle se comporte de façon correcte sans pousser le vice trop loin bien sûr.
Elle reste un atout pour les casses coup à petit budge

Freinage :
J'ai préféré un montage en break less pour le street et quelques sessions dirt pour une meilleure sensation de légèreté/liberté que je vous conseille. Il m'est cependant arrivé de monter le frein à disque Hayes MX4 de 160mm à l'arrière disponible de série sur le bike qui est un très bon frein en ride pas trop hardcore, on peut le pousser plus loin mais en l'accompagnant d'une bonne paire de pneus.
Frein mécanique simple et potable

Transmission :
Aucune transmission, le singlespeed est le parfait compromis pour moins de poids et plus d'efficacité : aucun problème de déraillement, de règlages, pas de bruits en réception, bref le bonheur. D'autant plus que le cadre n'a pas de pattes horizontales ce qui rend le montage plus rapide, simple et pratique, pas de tendeurs ni rien... pratique pour ceux qui auraient un moyeu avec serrage rapide.


Autres périphériques :
Très bon jeu de direction de série sur le bike qui fait des TailWhip merveilleusement fluide. Le pédalier est de série lui aussi, avec des très bons roulements externes type euro, et un pédalier honorable. attention toute fois aux réceptions en disaster...


Points forts :
- Géomètrie
- cadre singlespeed
- montage singlespeed
- maniabilité
- pièces de série (pédalier, fourche, jdd)
- look sobre
- prix de série (400€)

Points faibles :
- un peu lourd (mais j'aime bien )
- jantes de série fragiles
- poste de pilotage de série médiocre

Avis perso :
Excellent vélo à la fois en dirt et en street mais peu aussi convenir pour un peu de descente sans aller se tuer. Accessible à tous il est très polyvalent, résistant et bien conçu : il peu convenir aussi bien aux débutants qu'aux riders plus expérimentés qui n'ont pas envie d'aller se ruiner dans un Last... excellent rapport qualité prix (même si j'aime pas cette expression) et bon design 2008, mais que 2008..


Informations complémentaires :
Changement du poste de pilotage pour une position plus haute (cintre relevé), résistante (potence courte en acier) et pratique (grips courts en Lock-On)

Changement de la roue avant après un an car elle était hors jeu (wtb dual duty) pour une atomlab montée sur hope et dt swiss

Changement du pneu arrière (Kenda Kniption) trop fragile pour un Holly Roller

Changement de pédales (WellGo) pour des planetX en acier à roulements annulaires (car je suis un peu lourd..)

Changement de la selle (giant noire) pour une specialized fuse blanche, simple caprice

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