Test Giant terrago disc 2007 2007

1 test Giant terrago disc 2007.

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Freins

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Aluxx 6 fourche : Suntour XCR 100 mm amortisseur : / jeu de direction : Cane creek potence : Giant A3 cintre : Giant A3 grips : Gia freins av : 16 freins ar : 16 levier de frein av : MPH levier de frein ar : MPH dérailleur av : Deore dérailleur ar : Deore manette av : Deore manette ar : Deore cassette : Sram PG 95 chaine : / pédalier : Truvativ isoflow boitier de pédalier : Truvativ power spline(68*118) pédales : sans marques jante av : Alooy double wall constructio jante ar : Idem pneu av : Kenda 1.95 pneu ar : Kenda 1.95 moyeu av : Alloy moyeu ar : Alloy selle : WT tige de selle : Gia poids : 14.5 kg couleur : 14.5 kg prix : 675
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Pour ma taille de 1.85m j'ai décidé d'opter pour un cadre de taille XL que je regrette un peu, moi qui prèfere plutot rouler en freeride sur du single descendant et en sauts.
Donc le cadre a un profil type XC/Rando sport, il est très rigide grace a des tubes épais et renforcés.
Pour ce qui est de la prise main, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la taille du cadre qui est très genante dans les sauts ou dans les passages techniques. De ce fait on a un vélo peu maniable mais assez stable à grande vitesse

Suspensions / comportement :
La fourche suntour XCR hydraulique en 100 mm de débattement suffit pour une utlisation très soft.
En effet dès qu'on commence à attaquer sur terrain cassant ou sur des racines elle talonne et tappe sèverement sur les sauts.
Elle est beaucoup trop souple meme si un reglage de dureté existe mais cela n'y change rien. On peut également la bloquer grace à une molette dans les montées très raides.
Je la trouve aussi fragile, pas sa structure en elle meme mais ses bagues de guidage en plastique (il y a de l'abus quand meme) à changer souvent .
De plus je n'aprouve pas suntour meme si le magnésium est une matière solide.


Freinage :
C'est le point fort du vélo. Les freins hydrauliques MPH associés a des disques de 160mm AV/AR font très bien leur travail.
Le freinage est progressif, dosable mais reste tout de meme assez puissant.
De plus il est possible de règler l'attaque sur les plaquettes grace des molettes placées sur les leviers de freins. Système très pratique mais qui je trouve reste assez peu fiable à la longue.
En tout cas ces freins suffisent largement pour une utilisation rando

Transmission :
Là , c'est du tout bon mis a part le pédalier. Les shifters Déore sont ergonomiques et les vitesses se passent rapidement at sans acoups.
Par contre je ne sais pas si vous avez le meme problème que moi mais mais mon dérailleur arrirere Déore se dérègle assez souvent. RAS pour le dérailleur avant Deore.

En ce qui concerne le pédalier, c'est une vrai daube il se dévisse tout le temps, il est trop fragile tout comme le boitier de pédalier que j'ai déja changé

Autres périphériques :
En ce qui concerne les périphériques d'origine:
Le cintre d'origine Giant A3 ( 660mm, diametre 24 ) semi-relevé est très agréable, et met en confiance en descente car on se trouve assez haut de l'avant sur l'avant ce qui permet d'allèger le bike.
En revanche la potence A3 est trop longue(120mm) pour ma pratique freeride/descente mais elle sera parfaite en XC.
Les pédales plates sont de mauvaise qualité, elles sont trop fragiles et trop fines.

Les roues et les moyeux sont très solides, seulement un changement de rayon et un dévoilage depuis deux ans.
Les pneus sont de vrais savonettes et sont trop fragiles

Points forts :
- Freins
- Roues et moyeux
- dérailleurs et shifters
- solidité du cadre

Points faibles :
- Fourche
- Pédalier
- pneus

Avis perso :
Je conseille ce velo principalement aux débutants qui souhaitent s'initier au VTT dans sa globalité. En revanche je ne le conseille pas aux pilotes qui ont deja un peu d'expérience,il sera un peu trop fragile notamment au niveau de la fourche et du pédalier.

Certains me prenderont peut etre pour un débile de faire du freeride avec ce velo, mais je n'ai toujours pas le budget pour me payer un bon bike de descente. Hé oui la vie d'etudiant est difficile et je me demande comment des jeunes arrivent à se payer des bikes a plus de 2000 euros.

ps: c'est mon premier test soyez indulgents

Informations complémentaires :
Donc j'ai décidé tout d'abord de changer les pneus bas de gamme pour passer à des continental diesel 2.5 pour plus d'accroche.

Par la suite j'ai changé les pédales pour des BBB freeride tout comme le cintre pour un BBB freeride bar 680 mm ainsi que la potence pour une truvativ hussefelt. J 'ai remplacé les grips par des lizard skins

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Commentaires

3 Commentaires

vraiphil Heu par contre, ça sert a rien de monter des pneus en 2.5 et des périphériques de freeride la dessus, c'est un cadre prévu pour la rando, alors ne t'avise pas d'essayer de faire quoi que se soit en freeride avec, conseil de rider ;) !
vraiphil Toi au moins tu te remue les méninges pour ton premier test ;) !
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