Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Giant VT
fourche : Marzocchi All Mountain 3 160 m
amortisseur : Manitou Swinger SPV 3 Voies
jeu de direction : Gia
potence : Truvativ Hussefel
cintre : Truvativ Hussefelt DH Riserba
grips : Planet X Lock O
freins av : Formula Oro 203 mm
freins ar : Formula Oro 203 mm
levier de frein av : Formula Oro
levier de frein ar : Formula Oro
dérailleur av : Shimano LX
dérailleur ar : Shimano LX
manette av : Shimano Deore
manette ar : Shimano Deore
cassette : SRAM PG-98
chaine : Shimano HG-93
pédalier : Truvativ Stylo
boitier de pédalier : Truvativ GXP
pédales : Shimano DX
jante av : Rodi Excalibur DH
jante ar : Rodi Excalibur DH
pneu av : Tioga Factory DH 2.1
pneu ar : Tioga Factory DH 2.1
moyeu av : Novatec
moyeu ar : Novatec
selle : Fizik
tige de selle : FSA SL 28
poids : environ 14 kg
couleur : environ 14 kg
prix : environ 1500 € (via
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géométrie géniale. C'est le premier taille M qui en est un vrai !!!
Le vélo respire le costaud à tous les étages sauf peut être la peinture (très sensible au rayures).
On se sent tout de suite en sécurité sur ce genre de VTT et, monté dans cette configuration, il fait vraiment plus freeride (léger) qu'enduro, mais ce n'est que mon avis.
A son guidon, on se sent tellement bien qu'on se sent pouvoir passer partout.
Je ne l'ai pas encore essayé sur le genre de terrain pour lequel je le destine (enduro - freeride léger). Par contre le terrain sur lesquels je l'utilise actuellement depuis 3 mois environ, est ce que l'on appelle de la Rando sportive (Ronde des sables en Janvier, puis sotie de 30 km tous les dimanches entre potes.
J'avais il est vrai quelques doutes vous la différence de poids en mon précédent VTT et celui-ci (de 12,5 kg à 14 kg), mais ce Spad est vraiment génial car très polyvalent. Certes c'est un peu plus lourd à trainer dans les "fortes" dénivelées, mais ça passe, et puis quand lorsque vient le temps des descentes un peu technique (si si elles existent en région parisienne) je m'éclate tellement que je lui pardonne cet excès (pour moi) de poids.
En Mai, je vais faire quelques parcours en Lozère et dans le Gard. Notamment une randonné type gros enduro d'un bon 70 km au départ du Mont Aigoual : son terrain de jeu (à mon avis). Je vous raconterais... et en fin Juin, c'est le Mondial VTT
Suspensions / comportement :
Je suis passé d'un amortisseur Mosquito Full de 85 mm de débattement à un Manitou Swinger SPV de 125/145 mm de débattement. On a vraiment l'impression de pouvoir sauter n'importe quoi avec. A confirmer au Mondial du VTT cette année...
L'année dernière je l'avait fait avec le Mosquito et je m'étais éclaté. Cette année avec ce cadre, de plus gros débattements et des freins plus puissants, je vais pouvoir me lâche
Freinage :
Disques de 203 mm de diamètre à l'avant et à l'arrière : ça freine très fort !!! Le plus impressionnant avec cette taille de frein, c'est d'avoir une distance de freinage de folie mais sans jamais bloquer la roue arrière.
L'an passé lors du Mondial VTT, j'étais en 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière et j'avais "brulé" les disques et carbonisé les plaquettes suite à des freinages un peu trop appuyés. C'est pour ces raisons que je suis passé en 203 mm partout.
A suivre
Transmission :
La grande couronne à l'air un peu fragile (exposition aux pierres). Déjà deux dents que j'arrive à tordre...
Sinon, vu la météo du moment (boue collante, ...) je suis impressionné de voir avec quelle fluidité les vitesses passent et ce même lorsque la boue recouvre toute la transmissio
Autres périphériques :
Les roues sont très rigides. Impressionnant ! Lors de gros freinages ou lors des gros appuis, elles ne bougent pas.
Les pneus sont une bonne surprise. En effet, pour 10 € la pièces, ils ont une accroche de folie. il reste tout de même à confirmer la résistance dans le temps.
Quant à la fourche All Mountain 3, RAS c'est une Marzocchi
Points forts :
- Beau
- Respire le costaud
- Très stable quelque soit la situation
- Confort des suspensions
- Freinage puissant et progressif
Points faibles :
- Peinture fragile
- Diamètre de la tige de selle exclusif (30,8 mm)
Avis perso :
Le bilan à ce jour est positif. Je reviendrais vers vous mi Mai après le Mt Aigoual et fin Juin après le Mondial (Biker Croute et deux Free Raid) et je vous dirais de façon objective ce que j'en pense vraiment...
A ce jour, nous sommes deux sur VTTFreeride.com avons un Giant VT et avons tous les deux été surpris par sa grande polyvalence
Informations complémentaires :
Je viens de changer la AM3 130 mm pour une AM3 160. Là c'est nickel ...
Pour protéger le boitier de pédalier, je me suis bricoler (enfin chris77) une protection en pexiglass Génial
0/10
Commentaires
26 Commentaires
titi77
En fait, j'ai acheter le cadre nu neuf chez un revendeur Giant (avec amorto) 490 ?, puis pièces par pièces (entierment en VPC) je me suis choisi des pièces que je voulais à tout prix voir sur mon vélo. Pour moi (mis à part un amorto plus costo style Manitou Metal RP pour les 2 Alpes) c'est le vélo le plus abouti que j'ai eu jusqu'à présent ...
xavier24
je le trouve vraiment très beau, mais tu l'as payé combien au départ sans modifs, stp?
papy_1
bon vélo, j'ai roulé avec un VT1 de test et j'avais vraiment apprécié
yousouf
trop bien ton vt, j'ais le meme sur la page d'avant, moi j' ais juste l'impression que le triangle arriere part un peu dans les virrages. apres fait attention a ton frein arriere de gros diametre le cadre peu ne pas resister a ce type de freinage.
JP77
Salut mon titi77,
c' est vrai qu' il est beau ton spad!!!en plus il est unique(pas comme certains lapierre...), de plus le mariage du bleu,gris et blanc et super sympa, je kiffe les disques en 203mm, il manque juste des durites type "aviation" et une tige de selle de chez thomson et ton velo sera au top pour les 2 alpes...
@ ++++++++
yousouf
oui ils ont viré mon teste pas assez complet, et non je n'est jamais eu de problème avec; par contre je maintiens pour les freins et encors plus si tu as un axe de 9 sur ta fourche. tout est possible mais tu vas détruir ton axe avant et le triangle arriere plus vite
titi77
pour yousouf :
En fait, j'étais en 180 mm à l'arrière, et en surfant sur le net, un grand nombre de VT sont en 203 mm. As tu eu des pb avec ce spad, ... (je te pose la question, car je ne le vois plus dans la liste)
scottie
salut titi77 cool ton bike moi je viens de passer au ts sur un vt2 et c'est un régal
Je vois que tu va rider au mont lozère en mai , nous aussi .
On y va avec des pôtes 3 jours en gîtes pour mieux profiter des pistes lol !tu y vas quand ?Nous le week du 05/05.Ils roulent sur KONA , SPECIALIZED , LP .BON ride à tous !!
titi77
Pour scottie (mais également pour les autres).
Le Mont Aigoual, malheureusement, on y étais ce week-end. Au menu : le parcours VTT Mag de Déc. Dépose de la voiture à Camprieu et ascension jusqu'au Mont Aigoual (12 Kms via la route). Premier bilan sur le VT : C'est un bon grimpeur (certes ce n'est pas un velo de course, mais ça passe tout seul).
Arrivée au mont Aigoual, est descente sur Camprieu (suivant les infos du VTT Mag). Au menu : Première descente très cassante, et descente suivante sur GR très roulante (pour la vitesse). Deuxième avis sur le VT, ça va très vite, c'est impressionnant en stabilité en "ligne droite" et en courbe (surtout avec les Tioga). Pour le reste du parcours VTT Mag !!! car les 12 Kms d'ascension nous (enfin pour mon cas) ont lessivé les cuisses. Donc pour le VT, je ne regrette pas mon montage. C'est vraiment un super enduro, super poli valant. Pour le parcours, si tu n'as pas leparcours, je peux te l'envoyer via email . Communiques moi alors ton adresse mail.
A+ et bon week end dans le Gard/Lozère .... et pour les autres, fin Juin pour mes impressions après les 3 rando du Mondial VTT ...
vasirio34
Super complet ton test !!! Tu dis que le VT en taille M est bien, mais tu mesures combien ? Je te pose la question car je vais peut-etre en acheter un... Et je m'interroge sur la taille que je dois prendre car je mesure environ 1.70
Je mesure 1,75m. Taille M pour toi celà devrait convenir. Le cadre étant tès ramasser, le tube superieur très bas. Autre info, je l'ai pris en taille M, car je préfère les cadres peu encombrants (plus joueurs), mais celà dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Cadre petit pour faire le couillon (mais un peu plus physique en côte), ou l'inverse ...
Quoiqu'il en soit, vraiment un super cadre à tout faire ... cadre,
titi77
Chose promise, chose due :
Et voilà, le Mondial VTT 2007 est terminé.
Voici après de 170 kms (sur 3 jours et demi) le résultat :
YAHOOOOO !!!
Ce vélo est vraiment le vélo à tout faire. Je me suis moi-même surpris à faire le couillon, et à me lâcher beaucoup plus que l'année dernière. Certes, je connaissais déjà les pistes, mais aux dires de chris77 (déjà compagnon de l'aventure l'an passé, j?avionnais beaucoup plus (cf. la course sur la piste du Diable du dimanche en fin de matinée avec mon Jorge qui me souffla la première place in extremis 300 m avant l?arrivée.
Ce que j?ai le plus apprécier,
Le freinage : super endurance des freins, mais en full 203 MM on ne pouvait pas s?attendre à autre chose.
La suspension arrière : un vrai régal. Aucun coup de pied aux fesses (même dans une Vénosc le dimanche soir complètement défoncée),
La stabilité : Roues DH rigides, pneu TIOGA DH de folie, cintre en 720 mm, fourche raide (un peu trop d?ailleurs sur les pistes défoncées cf. Points faibles),
La peinture : C?était à l?époque de mon premier essai un des principales reproche, mais vu ce que je lui ai mis, je reviens sur ma première impression. Cette peinture n?est pas si fragile tout compte fait,
Equipements divers : Leurs robustesses.
Ce qui reste à améliorer :
La fourche : L?onctuosité de la fourche est loin d?être au top dans ce genre de condition (un peu trop de remontées au niveau des bras). Tout est relatif, car on ne fait pas le Mondial du VTT tous les dimanches ?
Mais quand même. Prochain achat (si mon gouvernement vote favorablement), ce sera une Marzo All Mountain, mais en 140/160 mm.
Divers :
Fiabilité : Je me suis rendu sur le stand GIANT, pour avoir quelques infos sur ce cadre. Dixit GIANT, il s?est vendu plus de 2000 cadres, et il n?y a eu qu?un seul retour pour casse. Pour les possesseurs de VT, GIANT maintien 10 ans les pièces détachées sur ce cadre. Pour les roulements (chose qui m?intéresse), vous pouvez les trouver sur commande dans n?importe quels revendeurs GIANT.
Voilà, si d?autres ce sont rendu au Mondial cette année sur leur VT (ou d?autre d?ailleurs), j?attends vos impressions.
titi77
A j'oubliai :
Casse : 1 malheureuse cevaison (pincement), et les rails de ma selle tordus.
bourgh
Salut titi je suis l autre VT (bourgh) j ai lut t on dernier mots et tu trouve ta fourche un poils sec sur terrain cassant moi j ai la nixon 145 et pour moi elle et parfait simple et efficace de mon coté ces les freins que je vais bientot Cht j essit entre les Hope M4 ou les V2 voire comme toi les formula ORO a oui 1 question tu a garder des pneu en 2.1 pour les 2 alpes
bourgh
Salut titi je suis l autre VT (bourgh) j ai lut t on dernier mots et tu trouve ta fourche un poils sec sur terrain cassant moi j ai la nixon 145 et pour moi elle et parfait simple et efficace de mon coté ces les freins que je vais bientot Cht j essit entre les Hope M4 ou les V2 voire comme toi les formula ORO a oui 1 question tu a garder des pneu en 2.1 pour les 2 alpes
lapitit34
Les VT sont une réussite, déco, etc, tout au top
titi77
Salut bourgh, les Tioga DH 2.1, sont beaucoup plus grosque les 2.1 standard ... En fait, cela correspond plutôt à un 2.3.
Pour la fourche, après quelques renseignements sur le stand Giant, j'ai fait le pas et je suis maintenant en AM3 160 mm. C'est génial ... Là j'ai vraiment LE vélo à tout faire ... (enfin pour moi). Je viens de voir ton VT et il est superbe également ...
bourgh
Merci pour le superbe mais c est un VT bien equiper c est vrais que ces un super velo je ne suis pas pret de le CHT 1 question sur tes roues moi j ai des cross max elle sont pas mal MAIS je trouve que les flent ne correspont pas a ma pratique tros haitroite tes roues en gros elle pesse combien et tu les a eu a quelle prix mois je vais voir pour des Planet X
ridersbrassaguais
salut je voulais savoir si tu était content de ces jantes car je veu changer mes dt swiss pour ce modéle merci de me dire ce que tu en pense.
titi77
Ecoutes, je suis très content de ces roues, malgré ce que j'ai pu voir sur les forums (surement des jaloux ...) En plus le moyeu av est un 2in1 (9 & 20 mm) donc que du positif. J'ai fais en 2007 le Mondial (Jeu, Ven, Sam, Dim) en roulant vraiment gras est pas un voile, pas un seul jeu ... Après c'est à toi de voir. A+
yoyolrider
ton vt il est pas de 2007 car giant a arrété la production c'est le reign qui le remplace
donc il est de 2005 ou de 2006 mate le mien avec une 66 ce sa donne
Lake
voilà un spad intéressant : un tank avec seulement 14 kilos??? c'est étrange, mais comme ça doit être bon de faire le fou avec.... çà laisse rêveur^^
26 Commentaires
c' est vrai qu' il est beau ton spad!!!en plus il est unique(pas comme certains lapierre...), de plus le mariage du bleu,gris et blanc et super sympa, je kiffe les disques en 203mm, il manque juste des durites type "aviation" et une tige de selle de chez thomson et ton velo sera au top pour les 2 alpes...
@ ++++++++
En fait, j'étais en 180 mm à l'arrière, et en surfant sur le net, un grand nombre de VT sont en 203 mm. As tu eu des pb avec ce spad, ... (je te pose la question, car je ne le vois plus dans la liste)
Je vois que tu va rider au mont lozère en mai , nous aussi .
On y va avec des pôtes 3 jours en gîtes pour mieux profiter des pistes lol !tu y vas quand ?Nous le week du 05/05.Ils roulent sur KONA , SPECIALIZED , LP .BON ride à tous !!
Le Mont Aigoual, malheureusement, on y étais ce week-end. Au menu : le parcours VTT Mag de Déc. Dépose de la voiture à Camprieu et ascension jusqu'au Mont Aigoual (12 Kms via la route). Premier bilan sur le VT : C'est un bon grimpeur (certes ce n'est pas un velo de course, mais ça passe tout seul).
Arrivée au mont Aigoual, est descente sur Camprieu (suivant les infos du VTT Mag). Au menu : Première descente très cassante, et descente suivante sur GR très roulante (pour la vitesse). Deuxième avis sur le VT, ça va très vite, c'est impressionnant en stabilité en "ligne droite" et en courbe (surtout avec les Tioga). Pour le reste du parcours VTT Mag !!! car les 12 Kms d'ascension nous (enfin pour mon cas) ont lessivé les cuisses. Donc pour le VT, je ne regrette pas mon montage. C'est vraiment un super enduro, super poli valant. Pour le parcours, si tu n'as pas leparcours, je peux te l'envoyer via email . Communiques moi alors ton adresse mail.
A+ et bon week end dans le Gard/Lozère .... et pour les autres, fin Juin pour mes impressions après les 3 rando du Mondial VTT ...
Je mesure 1,75m. Taille M pour toi celà devrait convenir. Le cadre étant tès ramasser, le tube superieur très bas. Autre info, je l'ai pris en taille M, car je préfère les cadres peu encombrants (plus joueurs), mais celà dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Cadre petit pour faire le couillon (mais un peu plus physique en côte), ou l'inverse ...
Quoiqu'il en soit, vraiment un super cadre à tout faire ... cadre,
Et voilà, le Mondial VTT 2007 est terminé.
Voici après de 170 kms (sur 3 jours et demi) le résultat :
YAHOOOOO !!!
Ce vélo est vraiment le vélo à tout faire. Je me suis moi-même surpris à faire le couillon, et à me lâcher beaucoup plus que l'année dernière. Certes, je connaissais déjà les pistes, mais aux dires de chris77 (déjà compagnon de l'aventure l'an passé, j?avionnais beaucoup plus (cf. la course sur la piste du Diable du dimanche en fin de matinée avec mon Jorge qui me souffla la première place in extremis 300 m avant l?arrivée.
Ce que j?ai le plus apprécier,
Le freinage : super endurance des freins, mais en full 203 MM on ne pouvait pas s?attendre à autre chose.
La suspension arrière : un vrai régal. Aucun coup de pied aux fesses (même dans une Vénosc le dimanche soir complètement défoncée),
La stabilité : Roues DH rigides, pneu TIOGA DH de folie, cintre en 720 mm, fourche raide (un peu trop d?ailleurs sur les pistes défoncées cf. Points faibles),
La peinture : C?était à l?époque de mon premier essai un des principales reproche, mais vu ce que je lui ai mis, je reviens sur ma première impression. Cette peinture n?est pas si fragile tout compte fait,
Equipements divers : Leurs robustesses.
Ce qui reste à améliorer :
La fourche : L?onctuosité de la fourche est loin d?être au top dans ce genre de condition (un peu trop de remontées au niveau des bras). Tout est relatif, car on ne fait pas le Mondial du VTT tous les dimanches ?
Mais quand même. Prochain achat (si mon gouvernement vote favorablement), ce sera une Marzo All Mountain, mais en 140/160 mm.
Divers :
Fiabilité : Je me suis rendu sur le stand GIANT, pour avoir quelques infos sur ce cadre. Dixit GIANT, il s?est vendu plus de 2000 cadres, et il n?y a eu qu?un seul retour pour casse. Pour les possesseurs de VT, GIANT maintien 10 ans les pièces détachées sur ce cadre. Pour les roulements (chose qui m?intéresse), vous pouvez les trouver sur commande dans n?importe quels revendeurs GIANT.
Voilà, si d?autres ce sont rendu au Mondial cette année sur leur VT (ou d?autre d?ailleurs), j?attends vos impressions.
Casse : 1 malheureuse cevaison (pincement), et les rails de ma selle tordus.
Pour la fourche, après quelques renseignements sur le stand Giant, j'ai fait le pas et je suis maintenant en AM3 160 mm. C'est génial ... Là j'ai vraiment LE vélo à tout faire ... (enfin pour moi). Je viens de voir ton VT et il est superbe également ...
donc il est de 2005 ou de 2006 mate le mien avec une 66 ce sa donne
Une petite question sur l'axe arrière. C'est quoi? Du 10mm ou du 9mm?
Une petite question sur l'axe arrière. C'est quoi? Du 10mm ou du 9mm?
Une petite question sur l'axe arrière. C'est quoi? Du 10mm ou du 9mm?