Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : GIANT Yukon FX - AluxX? - Flui
fourche : Rock Shox DART II
amortisseur : GIANT Air shock
jeu de direction : TH - semi-intégré 1"1/8 -(28.6
potence : GIANT ST-A3 10 XL - aluminium
cintre : GIANT LB-A5 10 XL aluminium
grips : VELO Simple densité - 130mm
freins av : Formula- disc mecanique-18
freins ar : HAYES MX4 - disc mecanique-16
levier de frein av : oi
levier de frein ar : oi
dérailleur av : SHIMANO Alivio - down swing
dérailleur ar : SRAM SX4 - 8 vitesses
manette av : SRAM SX4 trigger - 8 vitesses
manette ar : SRAM SX4 trigge
cassette : SRAM PG950 - 8 vitesses- 11x34
chaine : KMC Z7 - 8 vitesses
pédalier : TRUVATIV ISOFLOW 3.0- 42x32x22
boitier de pédalier : RPM BB-7420 - 118x68
pédales : Decathlon Pédales Free Ride
jante av : FORMULA DC2
jante ar : FORMULA
pneu av : KENDA Nevagal 26"x2.1
pneu ar : KENDA Nevagal 26"x2.1
moyeu av : WTB Dual Duty XC - 32 trous
moyeu ar : WTB Dual Duty XC - 32 trous
selle : GIANT X-Sport - rail acie
tige de selle : GIANT SP-A3 10 - aluminium - Ø
poids : 14.81 kg. (m)
couleur : 14.81 kg. (m)
prix : 900 ? ( perso )
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Longueur cintre-selle = 670
Hauteur cintre-selle = 100
Longueur des manivelles = 200
Largeur du cintre = 640
Longueur potence = 130
Dès les premiers tours de roues, on se sent en sécurité .Sa suspensions laisse faire penser qu'on a droit a un XC mais par sa géométrie , son poinds ainsi que son attitude , on observe rapidemment que 'lon a un enduro en face de nous . Le choix des suspensions n'est pas laissé au hasard . Ca amorti bien, linéairement et sans talonner même lors de réceptions douteuses ( bien que la fourche ne soit pas top .
On se sent donc en confiance et ça incite à sauter plus haut, toujours plus haut... et a descendre plus vite beacoup plus vite .
Suspensions / comportement :
En montée
la fourche ne pompe pas un brin mais l'amorto un fois adapté a votre poids ( il était trop dur ) pompe un peu mais sans plus . Le poids est supportable en montée sans trop géner ; mais le vélo suit mieu sur de long faux plat montant que sur une petite montée aggressive .
En descente
La fourche n'est pas souple mais lors de chocs moyens on sent son utilité ainsi qu'a l'amorto , bien réglé c'est impecable .
A signaler que meme apres avoir régler la détente au maximum , cela reste tout de meme un peu long .
Des suspensions qui aide tant que le terrain n'est pas trop cassant .
Freinage :
J'ai optée pour un frein de 180mm a l'avant puisque je fais bacoup de descente .
Donc les freins d'origine sont en 160mm et mecanique . Mais bien régler , il freinent super bien ; apres mon petit changement , je n'utilise que mon frein avant ( ou presque ) .
Le temps de rdage n'est pas exessif
Transmission :
Ici on a le droit a une transmission SRAM SX4 - 8 vitesses ( AR ) et a SHIMANO Alivio -( AV ) .
[Ar]Une , deux ou trois vitesses a la fois , ok pas de probleme ....
on entend bien le " clik " de changement de vitesse .
Malheuresement le trasmission n'est pas super rapide .
[Av] On retrouve le probleme de rapidité mais sinon aucun autre probleme a ce niveau .
Autres périphériques :
Grips : Confortables , ils mettent a l'aise et en sécurité ( +1 )
Cintre : que dire ... EUh ... parfait dans la descente ( et dans les montées ) ( +1 )
Pneus : ( non tubelesse ) mais bonne accroche et bonne durée .
Points forts :
Caractere " joueur " ,
Polyvalence ,
accroche des pneus,
prix,
qualité de relance,
Mise en sécurité,
Points faibles :
Temps de rodage des freins,
Fourche réglages trop typé XC , et durée de fonctionnement
Position en montée
Avis perso :
D'origine
Vous avez un petit budget , vous voulais un tout-mou polyvalent ...C'est un xc hard en fait mais tres sécurisant pour aller jusqu'a la DH légere sur terrain non cassant .
Sauter , descentre , monter => c'est " LE VELO "
On a a notre disposition un vrai petit enduro , autant a l'aise en sauts ( jusqua 5-6m facile que en descente ( sauf terrain cassant ) .
En gros il est vraiment polyvalent , monter , descendre , sauter !
En fonction du terrain vous pourrait faire de la descente a votre aise ainsi que du freeride lége
0/10
Commentaires
3 Commentaires
rideurdu6666
tu vas me dire dire que tu fais du freeride léger avec ca . Envoi des photos de tes "sauts" que je regarde !
drekdark
non y deconne pas c'est vrai je roule avec lui et il se tape des jump de 6metre sur 3 metre de haut
dubdjo14
il se rapporte aussi plus ou moins au yukon fx 2 ,point de vu sécurité et tout le blabla...
3 Commentaires