Test GT Bicycles E VERB AMP 2018

1 test GT Bicycles E VERB AMP.

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nomad71

Un Vrai all mountain, sous un manteau électrique....

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 95kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 4199€
Conditions du test : Sec, Humide, nuit et jour. Racines, pierres et roulant

Points forts

Moteur Shimano
Suspensions
Géométrie très ludique
Freins agréablement surprenants
Transmission
Look

Points faibles

Look
Pneus
Commande de TDS à optimiser

Après le test précédent du Bergamont e Trailster, mon shop a reçu un nouveau jouet électrique, et m'a proposé de tester la bête. J'ai bien évidemment sauté sur l'occasion. Je passe récupérer le vélo, première impression visuelle, bon.. ce vélo ne laisse pas indifférent, on aime ou pas son look particulier, son triangle avant assez travaillé, et l'angle de l'amortisseur qui ne ressemblent à rien d'autre. Je dois dire qu'au  début c'était assez mitigé en ce qui me concerne, puis, finalement, j'aime bien. 

Les composants: rien de très glamour, mais de l'efficace: Suspension géré par un couple rcok Shock; Yari à l'avant, monarch pour l'amorto. 130 mm de débattement des 2 cotés, pas mal pour un 27.5+. Transmission SLX, avec une cassette sunrace en 11-46, costaud et efficace. Les freins, shimano deore, 180mm Av/Ar, bon, là je suis dubitatif quant à la capacité de freiner, nous verrons en "live" ce que ça donne. Les pneus, WTB Trail Blazer 27.5*2.8, ça ne me semble pas très polyvalent, mais là aussi, attendons de voir. Le poste de pilotage et la TDS sont made in GT.  Au final on est sur un Spad  assez homogène en composants, des produits qui font bien le taf, avant de penser "clinquant" ou light. 

Le moteur; Pièce maîtresse des VTT AE, c'est un Shimano STePs E8000, plus compact que le Bosch présent sur le Bergamont, il se distingue également par des commandes type shifter placées à gauche du cintre, là où on est habitué à trouver les commandes de dérailleur avant. Pas bête. L'écran est petit, mais bien placé, il est en dessous du cintre, proche de la potence, donc assez peu exposé aux chocs. 

ça y est, j'ai fait le tour, maintenant place au roulage. Première sortie, nocturne et matinale (oui je roule très souvent de nuit; cf test de la Spaninga thor), ce qui est pas mal, car ça permet de se concentrer sur le comportement du vélo. 

Tour de 28kms, 700m de D+ avalé à 15.5 Km/h, plutôt roulant donc. Le comportement du vélo est surprenant, compte tenu du poids, et de la taille des roues. Je ne suis pas étonné de sa capacité à "envoyer" en montée, mais plutôt de la facilité avec laquelle on peut manipuler le vélo. Il est en effet hyper joueur, et réactif, et même si le poids est important il se laisse facilement emmener dans les épingles ou les enchaînements serrés. Le vélo est assez court pour une taille M, et il répond très bien aux sollicitations du pilote. Une agréable surprise, puisque même si j'avais adoré mon précédent test en VTT AE, j'avais essayé un VTT assez lourd et encombrant, qui demandait plus de force et d'engagement que le GT. Par contre, j'ai eu une crainte quant à l'autonomie, puisque je suis rentré avec une batterie dans le rouge, ayant roulé quasi tout le temps en mode assistance trail. 

Deuxième sortie nocturne et matinale, et utile, dans le sens ou j'ai eu un problème moteur, qui n'a pas fonctionné. (il ne faut pas le mettre en route en pédalant, ça peut le mettre en défaut...vous le saurez). Bon, quand tu t'es levé à 5h pour aller rouler, tu vas pas rentrer au bout de 5 minutes, donc, j'ai fait toute ma sortie , soit 18 kms, 400m de D+(à 10KM/h de moyenne cette fois ahah...) sans assistance. Certes c'est un peu galère en montée, mais il y a une vraie différence entre le moteur shimano et le bosch sur ce point. Je ne pense pas que j'aurais autant roulé avec le Bosch, puisque même coupé, le moteur demande beaucoup de force pour être emmené, et ce fait vraiment sentir. Sur le shimano, pas de soucis. On a un vélo Lourd, mais pas d'inertie particulière due au moteur, et on peut pédaler normalement, ce qui est un vrai plus pour les pannes inopinées, ou les longues sorties, lorsqu'on veut préserver l'autonomie voire finir sans assistance.Une galère n'arrivant jamais seule, j'ai crevé ce matin là, je reparlerai des pneus en fin de test...

J'ai enchaîné ce weekend avec 2 sorties très différentes, une en mode Enduro, assez courte , mais truffé de descentes sympas et engagées, et une seconde plus longue, pour valider l'autonomie de la batterie. La première a conforté les sensations sur le vélo. On est vraiment à l'aise sur le GT quand il s'agit d’enchaîner les virages, de coucher le vélo, ou d'envoyer sur des portions ludiques. Les suspensions sont très efficaces, et ne plantent pas le vélo en entrée de virage, la réactivité en sortie est top, bien sûr grâce à l'assistance, mais aussi à la géométrie du spad. Les freins sont suffisamment costauds pour arrêter le vélo, y compris avec un pilote lourd dessus (je sais de quoi je parle). c'est un vrai all mountain, complété par une assistance, ce qui lui donne une grande polyvalence, et une facilité de prise en main, qui en fait à mon avis un vélo super accessible, même pour quelqu'un qui n'a pas une grande expérience, et qui voudrait progresser. il trouverait là une machine super sécurisante, et apte à lui donner envie de rouler. (Si on change les pneus, j'y reviendrai...). 

L'autonomie, gros point d'interrogation suite à ma première sortie, a été validée par une sortie de 43 Kms et 1250m de D+. C'est certes moins que ce que j'avais fait avec le Bergamont, mais j'ai du écourter, étant parti plus tard, dans une matinée froide et pluvieuse. J'ai donc roulé 70% du temps en mode éco; 25% en Trail, et 5% en OFF; et je suis rentré avec une marge de batterie. Je pense donc qu'on peut largement atteindre les 1700 m de D+ et probablement 60 Kms, en restant entre OFF et Eco. Le gros plus , est effectivement la facilité à rouler en off, qui peut permettre d'économiser la batterie, même sur des faux plats montants, ou des relances. 

Le Moteur:

Le shimano est assez différent du Bosch sur plusieurs points, même s'il est équivalent voire supérieur en terme d'autonomie (d'après mon test bien sûr) . C'est un moteur plus souple et coupleux que le Bosch. Il envoie moins de "coups de raquette" à l'accélération. c'est plus progressif, mais ça envoie quand même très fort, notamment en mode Boost, ou le vélo à tendance à lever l'avant dans les parties très raides. Personnellement j'ai trouvé ça plus agréable, et naturel. Il n'y a que 3 modes sur le Shimano, Eco/Trail/Boost. C'est suffisant, l'Eco sert à la gestion de la batterie, le Trail est comparable au mode E mtb de Bosch et le Boost est là en cas d'urgence. A noter que cela simplifie la gestion, on est pas tout le temps entrain de se demander sur quel mode on est, mais que la différence de consommation entre Trail et  Eco est importante (il n'y a pas de mode intermédiaire entre les 2, et il faut être vigilant en terme d'autonomie). A noter que Shimano propose un micro logiciel qui permet avec un smartphone, de se connecter en bluetooth à la console et de paramétrer les assistances. Je n'ai pas testé, donc pas de commentaires.

La commande au guidon est très bien pensée, et se rapproche de ce que l'on connaissait avant le mono plateau. On retrouve donc un changement de mode assistance accessible très naturellement, plus que chez bosch. La recharge peut s'effectuer sans démonter la batterie, grâce à un cache qu'on déclipse sur le coté opposé au pédalier (cf photos), astucieux!


Le vélo:

L'impression générale, vous l'avez compris, est très bonne, on a affaire à un vélo qui permet de faire beaucoup de choses, assez facilement. Je l'ai trouvé très accessible et polyvalent, joueur, hyper ludique. un vrai VTT! Dans le raide et cassant, il est moins efficace, c'est indéniable, mais il saura donner satisfaction dans beaucoup de situations, et permettra à ceux qui rouleront dessus de se dépasser, et de rouler dans des conditions très sécurisées. Les freins ont donné entière satisfaction(peut être un disque de 200 mm à l'avant apporterait un plus, mais ce n'est pas certain) de même que la TDS que je ne connaissais pas, mais qui s'avère très efficace, et confortable d'utilisation. Mauvais point par contre pour la commande de celle ci, qui est trop décalée par rapport au grip, et qui oblige à déplacer les doigts, faisant perdre en contrôle sur le vélo, c'est pas top quand on doit gérer en urgence. la commande du moteur empêche de rapprocher de la poignée, donc compliqué de faire mieux, sauf à trouver un autre système. C'est pas non plus ingérable, mais il vaut mieux anticiper une action sur la TDS, pour le faire dans de bonnes conditions. 


Le gros point noir de ce vélo, ce sont les pneus. Le 27.5+ c'est bien, ça apporte un vrai confort dans les parties cassantes, les passages sur racines, OK. Mais il faut pour cela avoir des pneus dignes de ce nom, et répondant à l'exigence d'une sortie VTT. Tout le monde ne roule pas sur du single en terre bien propre. La caillasse il y en a partout (même chez moi, pour vous dire...), les racines aussi, et lorsqu'il y a un peu d'humidité, ben...ça glisse. Sur ce point, les WTB sont sans doute de bons pneus pour une autre utilisation que des sorties All Mountain en Automne. Malheureusement, si vous roulez en basse pression, vous avez le confort (avec quand même une adhérence moyenne), mais le risque de crevaison est grand (cf début du test), et si vous montez en pression, vous avez une paire de savonnettes, capables de vous envoyer au tapis à la moindre apparition d'humidité. c'est problématique même en montée, puisque les pneus n'arrivent pas à retranscrire la puissance du moteur, même en éco, dès qu'on passe sur des montées cassantes. Dommage, cette monte aura noirci le test, et je conseillerai donc un changement de pneus sur ce bike, pour lui donner tout son potentiel. C'est pourquoi la note "qualité d'équipement" est de 7 seulement, et que je n'ai pas mis plus de 8/10 à ce vélo, ce qui reste quand même très bon!

je termine quand même sur une note positive puisque j'ai apprécié ce vélo, et que le travail global de celui ci n'est pas complètement gommé par ce mauvais choix de pneus. L’amortisseur travaille vraiment bien, et je le rapprocherai du fonctionnement de mon Intense (désolé), avec un pompage très limité en montée, et un super travail en descente, qui permet de bénéficier d'un confort  très appréciable, et d'une bonne réactivité du vélo. La fourche fait aussi très bien son job, je l'ai positionnée sur un blocage "moyen", et j'ai trouvé là un bon compromis, qui n'a pas nécessité de passer mon temps à Bloquer/Débloquer. Je l'ai dit les freins c'est OK, de même que la transmission, vive les 46 dents quand on a pas/plus d'assistance .

Il y a donc matière à se faire super plaisir avec ce GT. Ne vous arrêtez pas à une première impression visuelle qui peut être négative eu égard à son look particulier. Montez dessus, je serai étonné que vous n'ayez pas envie de le garder.

Pour qui ?

Pour celui qui veut se faire plaisir en VTT, et cherche une monture polyvalente. Pour ceux qui n'ont pas la caisse et le temps de s’entraîner, mais qui apprécient trop le VTT pour ne pas rouler.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

6 Commentaires

LOTD974 Super test! Mais qu'est ce qu'il est moche ce VTTAE ^^
nomad71 ah ah! tout est affaire de goût
Oliver Gough Top ce test. N'hésite pas à utiliser la mise en page sur les longs comptes rendus comme ça - ça aide à la lecture ;-)
(tu sélectionne le texte et des options de mise en forme apparaissent - sans vouloir trop en faire, mettre des parties importantes en gras et faire ressortir les titres ça aide déjà pas mal) ;-)
J'ai hâte de lire ce que tu pourras dire du Trailhead^^
nomad71 Merci du conseil. Y a t'il moyen de mettre un commentaire pour chaque photo?
Oliver Gough Non pour le moment on ne peut pas mettre de commentaire sur les photos. On est entrain de mettre en place une façon de les intégrer directement dans le texte. Ce sera encore mieux :-)
nomad71 Top. effectivement ça sera plus "dynamique". Merci!
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