Profil du testeur :
1,80m | 98kg | Avancé | Châtenois Spécificités du montage :
Juste passage en tubeless sans rien changer, juste les valves Conditions du test :
Durée : 9 mois
N'ayant plus trop le temps de me déplacer sur les compétitions de descente, j'ai choisi de revendre mon gros dh de bourrin (rmx, Ben oui ! Oldschool !) roulant sur du spot en île de France (cheptain power !!!) et roulant actuellement dans le sud (cornichon ;-) ) j'ai décidé de revendre le dh pour acheter un gros fr bon à tout faire.
Je le voulais léger, facile de prise en main, et bien équipé, quittant du Fox 40 rc2 préparé, hope tech v2 etc....
En cherchant mon choix s'est arrêté sur plusieurs VTT dont le haïbike zone 7 rc. J'ai alors bénéficié d'une promo faisant de ce vélo le must pour le prix et surtout pour un produit neuf !
Tout d'abord, en vrai il en impose ! Bien plus qu'en photo ! L'équipement est vraiment exceptionnel, juste un bémol pour les freins. Ils s'avèrent que les composants proviennent du même groupe à savoir sram Rs truvativ....
Le VTT se prend facilement en main. Les réglages de la fourche totem et de l'amorto Rs sont plutôt simple. Dès les premiers tours de roues on se sent très à l'aise. Les pneus, certes un poil gros, apportent un grip de folie. Mon arrivée dans le sud a précipité le passage en tubeless. Cela nécessite juste les valves pour deemax et du préventif. Les pneus tiennent le choc et plus de crevaisons ! Que du bonheur !
Le poids relativement léger du VTT est un avantage, tant en l'air que sur les changements d'angles, et participé la simplicité de prise en main. La position est relativement naturelle.
En mode park, le VTT se comporte très bien. Les suspensions ne talonnent pas et font leur travail de manière honorable. Les freins restent limitent comparé à du hope tech v2 et mon poids pas très light, mais ce n'est pas le même prix... Dommage sur un vélo équipé comme tel. Juste un gros défaut... Le triangle arrière qui remonte beaucoup trop haut. Cela ne pose pas de problème tant que tout se passe bien, néanmoins dès qu'il faut improviser en l'air et sur les réceptions, il arrive que le haut des haubans viennent taper dans l'intérieur du genou... Et ça pique...
En station, cela se passe relativement bien, ça passe, mais les suspensions trouvent rapidement leurs limites. La fourche manque cruellement de sensibilité d'origine et dès que ça tabasse et que c'est long, c'est un enfer pour les bras. Les marches et autre petits obstacles ne posent pas trop de soucis, mais dès qu'on arrive sur de la tôle ondulée ou des petites aspérités, le manque de sensibilité de la totem air nous fait un peu subir... Il faut passer vite, voir très vite pour oublier ce désagrément. Le manque de sensibilité sur le mouillé est rattrapé par le grip démoniaque des pneus.
Pour conclure, je dirais que ce vélo se destine à du rider ayant une certaine expérience. En effet les deemax n'aiment pas tellement l'improvisation et les réceptions houleuses, les haubans rappellent très rapidement à l'ordre, et les freins s'avèrent un poil juste en utilisation intensive, donc faut lâcher !
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