Test Ibis Mojo HD4 2018

1 test Ibis Mojo HD4.

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olivcucu
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Un enduro exigent mais polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Billiat
Spécificités du montage :
Conditions du test : Sec, pistes roulantes et racines, sauts, single track, bike park

Points forts

Vivacité
Legerté
Polyvalence

Points faibles

La selle est gênante dans le raide, trop haute.

J'ai pu tester le Ibis Mojo HD4 à la Pass'portes 2017 aux Gets, présenté par Race Company. 


Le vélo était équipé haut de gamme, suspensions Fox, roues Carbone avec moyeux Industrie Nine (une folie), Eagle... Il a 160 de débattement devant, 153 derrière. La suspension arrière est très efficace, le vélo ne pompe pratiquement pas au pédalage mais réagit bien en descente, sur tous types d'impacts.

Le vélo est équipé d'un cintre maison Ibis. Il est en carbone, bien fini et avec un rise suffisant. Le backswift est assez prononcé, mais la position est bonne et en accord avec la position globale du vélo. Il ne vous fera pas mal au main !

Les pneus étaient des Maxxis en 2.5, mais avec une tringle large pour aller sur les jantes larges de 41mm. Ce n'était donc pas du +, mais ils étaient plus large que ce que l'on retrouve habituellement sur un vélo d'enduro. Le grip était bon, la suspension arrière collant bien la roue au sol. 


Le vélo que j'ai essayé était en taille L. Un poil grand pour mon mètre 80 et mon habitude d'avoir des vélos courts. Mais je m'y suis très vite fait, et la position sur le vélo permet tout de même de bien jouer avec. 

La position parlons en. Au pédalage elle est excellente. Une fois la selle relevée, les jambes sont bien droites et le dos n'est pas trop courbé. Le pédalage est agréable et efficace. D'autant plus efficace que le rendement du vélo est incroyable. En descente, on est bien centré sur le vélo. Peut être un peu trop lorsqu'il s'agit de sauter ou de descendre du très raide. Le fait d'être assez centré fait que l'on se retrouve plus rapidement sur l'avant, et il faut donc faire attention à ne pas se faire surprendre. 

D'autant que la selle est assez haute. Dans les portions raides, les bassin (pour ne pas dire autre chose), est placé juste derrière la selle, ce qui peut s'avérer gênant si la piste est cassante. 


Dans les trail roulant type bikepark, le vélo réagit très bien, il est stable et tourne très bien, les changements d'angle se font rapidement. La légèreté et sa rigidité font qu'il est assez fun sur ce genre de piste, on s'amuse quoi. Dés que ça accélère, l'empattement nous met bien en confiance, mais la rigidité devient presque défaut, puisqu'il faut arriver à le tenir.

Dans les pistes cassantes et raides, la selle est un vrai soucis. Mais une fois un position correcte trouvée, le vélo garde son aspect vif. Il tient bien en dévers, tourne rapidement, et est bien stable grâce a son empattement.

En saut, il se rapproche d'un vélo de DH, bien stable et avec beaucoup d'inertie. La largeur des roues n'y est pas étrangère. Attention à ne pas se mettre trop sur l'avant, comme dit plus haut ça arrive vite, et on peut se faire peur.

Sur les single tracks, le carbone apporte un touché et un ressentis du terrain vraiment plaisant. La vélo accélère tout seul, relance bien dans les racines. Il faut tout de même bien le tenir dans les racines, les roues en carbone ne pardonnent pas la moindre petit incartade.

En bref c'est un bon vélo polyvalent, qui vous emmènera en haut de vos trails sans vous crever, et vous permettra d'avoir le smile à la descente. Son empattement vous permet également de rouler très vite, et un fois habitué à la rigidité du carbone et à sa vivacité, vous pourrez aller titiller le chronos ! 

Pour qui ?

Un enduriste recherchant un produit efficace et exotique, mais ayant un petit bagage technique
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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