Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : MK III 2006 130mm
fourche : Pike 454 DualAir UTurn 110-14
amortisseur : 5th elementh
jeu de direction : FSA
potence : Hope 50mm
cintre : uvativ team OS
grips : Hutchinson scorpio
freins av : Juicy 5 180mm
freins ar : Juicy 5 180mm
levier de frein av : Juicy 5
levier de frein ar : Juicy 5
dérailleur av : X7
dérailleur ar : X7
manette av : X7
manette ar : X7
cassette : SRAM 98
chaine : SRAM 991
pédalier : Truvativ Firex 3.3
boitier de pédalier : Truvativ GXP
pédales : Shimano 545
jante av : Mavic XM819
jante ar : Mavic XM819
pneu av : Michelin AT tubeless 2.2
pneu ar : Michelin AT tubeless 2
moyeu av : Hope Pro2
moyeu ar : Hope Pro2
selle : Selle Italia X
tige de selle : Thomson Elite 31.6
poids : 14.3kg
couleur : 14.3kg
prix : 26
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Pour la première prise en main, la géométrie semble très courte mais avec une bonne stabilité. En effet, l'empattement donne une bonne stabilité mais le vélo reste hyper maniable grâce à son toptube court , la petite potence et un angle de chasse plutôt fermé.
Le top tub permet d'avoir un bon dégagement pour les jambes et on peut bien bouger sur le vélo
Suspensions / comportement :
Le Dw-link developpé par Iron horse est vraiment bluffant dans son fonctionnement : 1er tiers du débattement pour les petits chocs -> avec une douceur et une motricité incroyable
2eme/3 pour les chocs moyens -> on passe partout avec un canapé sous les fesse
3eme tiers pour les gros chocs -> j'ai jamais réussi à faire talonner la suspension.
Aucun retour de chaine sensible, pas de pompage tant qu'on essaie pas de grimper en danseuse
Freinage :
Rien à redire : les Juicy en 180 sont largement assez puissant pour de l'enduro "light".
Je les trouve aussi très progressifs et je les apprécie aussi dans la boue et les racines
Transmission :
La transmission est très classique et fonctionne impeccableme
Autres périphériques :
J'ai rajouté quelques touches de rouge anodisé Hope pour aller avec la bielette inférieure.
Je crois qu'on a fait le tou
Points forts :
- Suspension (confort, motricité, pompage)
- Freinage
- Originalité
- Tous les pivots montés sur roulements
Points faibles :
- Un peu lourd
- pas de blocage de l'amortisseur
- le tubeless auquel je trouve pas d'avantage...
Avis perso :
Au final, ce montage est super polyvalent : le vélo grimpe bien, descend comme un flèche mais permet aussi de rouler longtemps dans la plaine. Un montage enduro light qui me va parfaitement !
Informations complémentaires :
Changement prévu :
- les pneus : pour ne plus m'arracher les pouces pour monter les tubeless michelin et me passer du dual compound qui arrache les crampons !
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