Test Iron horse sunday 2009

3 tests Iron horse sunday.

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Note moyenne : 0/10
riderdu03

Rapport Maniabilité (ça reste une grande taille) / stabilité

Profil du testeur : m | Nice
Spécificités du montage : cadre : Iron horse sunday elite fourche : oxxer race + cartouche crc amortisseur : Rock shox vivid 4.1 jeu de direction : Fsa orbit z 1.5 potence : Sunn intégrée cintre : Element flat nickel wide 76 grips : Fu freins av : Shimano sai freins ar : Shimano sai levier de frein av : Shimano sai levier de frein ar : Shimano sai dérailleur av : e13 lg1 dérailleur ar : Shimano sai manette av : / manette ar : Shimano sai cassette : shimano pg-950 11-32 chaine : Sram PC-951 pédalier : Shimano sai boitier de pédalier : Shimano sai pédales : Crank brother Malle jante av : sun rims MTX 31 jante ar : sun rims MTX 31 pneu av : Maxxis minion dh 2.5 pneu ar : Maxxis minion dh 2.5 moyeu av : / moyeu ar : / selle : WTB silverado tige de selle : Funn v3 poids : 19.5 couleur : 19.5 prix : ouïe
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La géométrie est très typée « race ». Angle fermée, boitier très bas (attention les pédales frottent !), le vélo est donc très maniable et très stable. Pour un L, il reste très compacte malgré un top tube très long. La prise en main est vraiment immédiate, le mythe Sunday est bel et bien fondé !
Par contre il n’est pas très joueur, c’est un vélo où plus on roule vite plus ça marche, cela est dû à la cinématique assez particulière qui est un peu « l’antithèse de la progressivité » et donc on a tout intérêt à rouler vite. En contrepartie, ce n’est vraiment pas un vélo fait pour des gaps mais vraiment pour de la dh pure et dure surtout qu’il a une adhérence impressionnante ! C’est le premier point qui frappe sur ce vélo, ça colle !
Je me rappel que l’an dernier deux personnes parlaient du Sunday et disaient que « ça se manie comme un enduro mais que quand ça tabasse le vélo absorbe ». Et bein c’est tout à fait ça !
Par contre il reste assez lourd (19.5 kilos en L) mais le poids ne se fait pas sentir en action, et vu la tête des tubes ça à l’air d’être du solide.
Sinon pour parler de la qualité de fabrication en elle-même c’est assez déplorable ! La qualité de la peinture est médiocre, elle part toute seule au niveau de la douille de direction et d’autres endroits et ce malgré le fait que le vélo soit protégé par des bandes plastiques.


Suspensions / comportement :
Pour la fourche j’ai monté une boxxer race + cartouche cr conception (je ne l’ai pas encore reçue donc je ne pourrais pas dire ce que j’en pense) car l’hydraulique d’origine est vraiment archaïque (la cartouche de compression est un tube pvc avec des trous et le piston de détente est en plastique) …
Néanmoins par rapport à l’hydraulique simpliste, je dois avouer que le fonctionnement n’est pas mal, ce qui est assez surprenant ! Dès que j’ai reçu je l‘ai graissé, changé l’huile par de la meilleure qualité, remplacé l’huile de lubrification par de la 5wd et j’ai réduit les 2 premiers isolateurs du ressort et enlevé le 3 ème et j’ai rajouté 50 ml de 5 wd dans le ressort en remplacement de la graisse.
Niveau réglage j’ai fermé la compression à 9 clicks et j’ai un ressort rouge pour 85 kilos qui est trop juste mais j’attends de recevoir la nouvelle cartouche pour savoir si je le change.
Au final la fourche est très sensible et absorbe très bien les chocs, tout en ayant une bonne adhérence. Par contre elle a tendance à beaucoup chercher en profondeur à saturer sur les successions de marches. Elle ne talonne pas mais ça déséquilibre le vélo surtout dans le raide.

Concernant, l’amortisseur j’en suis personnellement très content. Au départ j’ai eu quelques galères car niveau comportement ce n’était pas vraiment ça mais en fait c’était le rodage qui était assez long et maintenant il est vraiment niquel. C’est mon deuxième vivid et c’est un amortisseur que j’apprécie surtout au vue de son prix. Associé à un point de pivot virtuel, le vélo pompe très peu.


Vu que c’est le 4.1 il n’y a pas de réglage de compression bv ce qui n’est pas gênant.


Freinage :
C’est simple c’est pour moi les meilleurs freins que j’ai pu tester à ce jour. J’ai eu des juicy 5, 7 et j’ai put tester des elixir ainsi que des the one que je considérais comme le must jusqu’à présent, les shimano m’ont fait changer d’avis ! Ils sont encore plus puissant et surtout progressif grâce aux 4 pistons et ils ne chauffent pas beaucoup. La première fois que je suis monté sur le vélo j’ai failli me mettre une boite mais une fois en roulant la puissance est niquel

Transmission :
Groupe complet shimano saint donc bon …
J’ai des galères avec la gaine qui a tendance à cassée dut à un problème de fabrication du dérailleur mais bon ce n’est pas pour autant que le dérailleur est pourri bien au contraire il marche très bien et les trigger sont super grâce au système qui permet de pousser ou de tirer selon si l’on préfère du shimano ou sram. La réputation est belle est bien fondée.
Quand au pédalier, il est très bien aussi, très rigide et pas super lourd. Il est juste sensible aux frottements des pieds (trace d’usure au bout de 5 sorties) mais ce n’est pas ça qui nuit au fonctionnement.


Autres périphériques :
Roues : Vraiment de bonnes roues pour l’instant bien rigide, elles sont considérées comme une référence outre manche. Je n’ai pas trop de recul pour juger les moyeux. Seul bémol les rayons ont tendance à beaucoup se desserrer.
Concernant la selle, j’en suis vraiment content, elle est très confortable et assez légère. Mais je n’en dirais pas autant de la tige de selle de très mauvaise facture, vraiment déçu par funn sur ce périphérique, le sysème de fixation n’est pas fiable et il y a toujours un peu de jeu.

Pour la potence, j’ai mis celle de mon ancien vélo, c'est-à-dire celle du sunn radical, car vraiment très légère.
Pour le cintre, j’en ai 2. Un element nickel wide en 760 mm qui est plat et un truvativ boobar 780 mm en 30 mm de rise que je mets lorsque je roule en station car le cintre plat c’est vraiment bien mais pas très rassurant dans le très raide.
Le jeu de direction est vraiment pourri pour un vélo de cette gamme. Je l’ai remplacé par un fsa orbit avec roulement annulaire.
L’anti-dérailleur marche vraiment bien et est très silencieux, le must.


Points forts :
_Rapport Maniabilité (ça reste une grande taille) / stabilité
_Adhérence
_ Equipement fiable
_Suspension qui pompe peu et qui joue vraiment son rôle c'est à dire apporter du grip et absorber les chocs.

Points faibles :
_Qualité de fabrication pour un vélo de ce prix et tout particulièrement la peinture moisie.
_Racle pédale

Avis perso :
ilan plus que positif avec un comportement très typé race. Dommage que la finition ne suive pas surtout dans cette gamme de prix sinon je pense qu'on frôlait le sans faute !

Informations complémentaires :
J'ai changé la fourche, une totem solo air d'origine, car j'ai l'habitude des doubles T. J'ai aussi remplacé le cintre pour un plat et plus large.

Je tiens aussi à préciser que j'ai un niveau médiocre (et encore je suis prétentieux en disant ça ...) et que donc il y a peut-être certains points que je n'ai pas exploité sur le vélo.


Désolé pour les fautes d'orthographe

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Commentaires

9 Commentaires

Bourinos_speeedos Bon test mais tu t'es relu avant de le publier ? car il y a de gros contresens dans ton test : dans les 4 premières lignes par exemple : "il est très stable et très maniable" et juste après "il n'est pas très joueur" de plus tu dis après que 2 personnes t'ont dis que ça "se maniait comme un enduro"
Tu as déjà essayer un mono pivot : ça c'est pas progressif, le sunday est assez progressif mais de là à dire que c'est "l'antithèse du progressif", as tu bien réglé tes suspensions ?
Sinon n'oublies pas que C'EST un vélo de race, vraiment pas conçu pour sauter !
Pour le jeu qui se déclarent de partout : toujours vérifier les errages avant d'aller rouler : j'ai fait 2 sessions "musclées et rien a bougé pour le moment !
Sinon une dernière chose: tu as déjà changé tes roulements ? ou tu te base sur ce que les autres disent ?
Bref sur ce, Bon Ride !
riderdu03 "il est très stable et très maniable" et juste après "il n'est pas très joueur

Et alors ? C'est pas parce qu'il est maniable et stable qu'il est joueur fau revoir tes notions.

Il faudra que tu m'expliques comment veux-tu régler la progressivité sur un vivid tu es vraiment très fort.

Sinon n'oublies pas que C'EST un vélo de race, vraiment pas conçu pour sauter !

C'est bien c'est ce que je marque, mais tu sais sur une descente il y a des sauts et oé c'est ouf.

tu as déjà changé tes roulements ?

Oui sinon je ne dirais pas ce que j'ai marqué -.-

Pour le jeu qui se déclarent de partout : toujours vérifier les errages avant d'aller rouler

Et tu crois que je fais quoi ?
duffman Alors je repond a mon tour!

maniable c'est pas un sinonyme de joueur?

pour le talonage,il faut effectivement regler l'amortisseur...le durcir,le gonfler,regler la precontrainte...

C'est un vélo de descente,donc forcement tres souple,avec du SAG et lineaire,normal que tu arrives en fin de course vu que c'est le but.

Y'a effectivement des sauts sur une descente mais regle le bien et ensuite on verra ;)

Deja changé les roulements????
tu roules tous les jours+la nuit ou quoi?

Pour le jeu,si tu as acheté ton vélo neuf c'est pas la premiere fois qu'on dit que les jeux sont normaux
Bourinos_speeedos notion : maniabilité synonyme de joueur
si tu talonne vite ne dis pas que c'est un problème de progressivité mais un problème de réglage ! De plus sur VV on t'a bien dit de mettre un elastomere "hard pour eviter de talonner trop facilement !
Ce que je veux dire par sauter, c'est faire du freeride avec ... Me prends pas pour un ignorant je sais ce que c'est une piste de descente on en a plein à Chatel ... Les roulements ça se bouffent pas en 3 mois ...
Sinon pour les serrages effectivement si tu serres comme tu serres tes buselures (mortent) bah en peu de temps tes roulements vont faire la gueule ...
riderdu03 Pour duffman :regarde un glory dh c'est ultra maniable pourtant c'est pas jouer.
Je pense savoir régler un amortisseur et si tu te renseignes tu verras que sur un vivid la pression ne se règle pas !
Donc mon amorto est très bien réglé avec un sag de 33 % afin de respecter le pivot virtuel et malgré cela il m'arrive assez fréquemment de talonner
Oui j'ai changé 2 roulements du triangle car ils étaient dead pourtant je roule pas énormément (3-4 fois par semaine).

Pour bourinos :
Regarde ce que j'ai écrit sur vv pour le tampon, je talonne mais très en douceur, l'élastomère ne va pas augmenter réellement la progressivité.
Et tu sais comment je serre mes buselures ?!! T'es trop fort !
Bourinos_speeedos Bon alors pour toi c'ets quoi un bike joueur ? pour moi c'ets un truc que tu peux poser partout en toute simplicité -> très bonne maniabilité ...
Sinon pour le serrage vu que tu dois être (je te retourne le compliment) tellement fort et que tu es un des seuls à avoir eu les buselures foutus au bout de 3 mois, tu dois pas y aller de main morte en serrant ...
Bref j'arrete là, car à priori tu as toujours raison, même quand les autres te le font remarquer ...
riderdu03 Pour moi un bike joueur, c'est un truc qui donne envie de faire le con.
Je n'ai pas toujours raison, mais quand on me fait des remarques inutiles à chaque poste ça me monte un peu à la tête ...
IronHorse88 enfin une revue sur le IronHorse, j'ai fait l'acquisition de ce bike je trouve qu'il est tres maniable, mais quelque bemol sur les marches il est trop mou meme amortisseur régler tres dur ce qui fait frotter les pedales et pour la relances c'est vraiment pas top, et pour les sauts, bhaaaa il a du mal, c'est une machine de race il est cloué au sol... sinon superbe vtt tout marche niquel, pour le moment et on croise les doigts pour la suite. Bonne revue ;)
cannondale57 tu pourra régler aussi dure que tu veux ton amorto la cinématique sur les sunday sont dégressive afin d'avoir un max de grip donc sa accroche c'est mou mais inconvénient sa tallone


pour la notion de joueur revois
maniabilité correspond a la facilité a placé ton bike

joueur est un tempérament de ton vélo

alors un sunday sera forcement maniable du fait du recentrage des masses autour du pédalier

jouer il s'écrasera sur les apelles dans les relevées c'est un dh il ne donnera pas envie de faire le con comme un slop par exemple remet les choses dans leurs contextes

sur ce plutôt qu'a te prendre la tête sur un test bien réalisé va plutôt sortir ton vélo tu verra peut-etre que tu feras moins de merde quand étant devant un pc


continue comme sa bon test ga !!!
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