Profil du testeur :
m | Gap Spécificités du montage :
cadre : iron horse yakuza ojiki 2007
fourche : manitou travis single 203
amortisseur : marzochi rocco ts
jeu de direction : fsa orbit xtrem dh
potence : ktm
cintre : uvativ husefel
grips : sunline
freins av : hayes nine 203
freins ar : hayes nine 203
levier de frein av : hayes nine
levier de frein ar : hayes nine
dérailleur av : sai
dérailleur ar : hone
manette av : deore
manette ar : deore
cassette : sram pg-95
chaine : shimano HG-73
pédalier : TruVativ Ruktion Howitzer cra
boitier de pédalier : uvativ howitze
pédales : wellgo
jante av : WTB Dual Duty Freeride rims
jante ar : WTB Dual Duty Freeride rims
pneu av : intense 909 fro lite
pneu ar : maxxis minion dh rear 40a
moyeu av : wtb 20mm
moyeu ar : wtb 10mm
selle : sdg bel air st i-beam
tige de selle : sdg
poids : 18 kg avec pedales
couleur : 18 kg avec pedales
prix : 1599 roros neuf
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
c'est un vélo très ludique on est très bien dessus des l'instant ou on monte dessus.
à la base le vélo avait un angle assez fermé car il était monté avec un fourche marzochi z1 en 150 mm tro basse , mais qui marche plutôt bien pour une fourche de bas de gamme
le vélo était très nerveux un véritable jouet mais devenait instable à haute vitesse à cause de la fourche
j'ai donc monter une fourche qui me faisait réver depuis un bout de temps un travis single 203 mm !!! l'apport de cette fourche a ouvert l'angle de direction et a permis au vélo de devenir plus stable a haute vitesse tout en restant très vif et maniable tel un jouet des que le terrain devient plus lent
le poste de pilotage est par contre devenu très haut mais c'est pas plus mal enfin pour moi.
Suspensions / comportement :
le systeme de suspension est le plus éprouver qui soit : c'est un monopivot
c'est fiable, demande peu d'entretien et ca marche plutot très bien je trouve
je viens d'un vélo avec le système fsr et j'ai pas trouver de grosse différence lorsque l'on a un bonne amortisseur pour gérer le débattement qui est de 180 mm (un manitou metel est monté à l'origine et je l'ai remplacer par un marzochii rocco tst r car je n'était vraiment pas convaincu par le manitou )à l'arrière
le vélo encaisse très bien les gros chocs comme les petits d'ailleurs donc pour moi la suspension arrière est parfaite on est collé à la piste peut etre pas à la manière d'un sunday ou un v10 mais pour la catégorie freeride il n'a rien à envier aux autres
la suspension avant a donc été changée pour une manitou travis single 203 , une fourche pour moi mythique car très rare et surtout magnifique à voir avec c'est plongeurs interminable. il y a donc 203 mm de débattement à l'avant qui sont bien gérer par la système tpc+ même si je trouve que la fin de course est un peut trop molle a mon gout , c'est en tout cas la fourche la plus sensible que j'ai eu a tester ( comparer à totem,66rc2X,boxxer team,66 rc) la sensibilité est affolante et vous colle au sol en gommant toute les imperfections du terrain. seule bémol on a tendance a talonner avec sur les drops mais je pense que mes ressorts titane sont trop mou pour mon poids.
en monter le vélo pédale plutôt bien grâce au tst qui bloque la suspension arrière en un petit clic
Freinage :
le freinage est assurer par des hayes nine couplé a des disques hayes en 203 mm
je pense que ce n'est pas nécessaire de parler des hayes
ca freine bien mais sans plus le toucher est très moyen ca chauffe pas mal et en tout cas les leviers sont indestructibles
Transmission :
la transmission est assurer par un dérailleur arrière hone qui est a mon gout avec le saint les seuls dérailleurs de freeride/dh concus pour résister au choc des pierres qui jalonnent les pistes de nos spots préférés le mien a déja pris plusieurs gros chocs et marche toujours très bien voila sinon les schifters sont basiques mais vu que je passe mon temps à les casser je voulais pas mieux donc rien a redire au niveau de la transmission
Autres périphériques :
ien a redire des autres périphériques à part une selle tellement inconfortable qu'une pierre pointu serait mieux et des pneus d'origine les wtb timberwolf catastrophiques car ils ont une carcasse trop fine pour ne pas crever toute les sortie des qu'on roule sur des pires et en plus ont une accroche très mauvaise dans les pierres et moyenne dans les terrains meubles
Points forts :
cadre magnifique
qualité de l'ensemble pour le prix
vif et maniable
stable avec un fourche plus haute
Avis perso :
pour moi ce vélo a été une super base pour me monter le vélo qui me correspondait vraiment en changeant les pieces bas de gamme qui ne corresponde pas vraiment au programme du vélo
en résumé c'est un vélo très vif et maniable grâce à des bases courtes qui permettent de bien s'amuser en freeride et descente tout en ayant des suspensions bien accordées qui marche très bien
j'ai oublié de parler du cadre et de sa peinture qui est magnifique avec des reflets jaune orangé au soleil et un beau dragon
ps: désolé pour la photo médiocre je posterai demain des photos au soleil du vélo de meilleur qualité
0/10
Commentaires
6 Commentaires
chrider
super test, j'adore cette fourche elle donne au bike un super look!!!
chrisdebx
jaime le vélo et surtout la fouurche le probleme peut etre résolu avec le systeme hydraulique si t un minimum bricoleur jpourrai t'expliker comment faire ou te le faire pour pas cher du tout ^^a + bon test!!
ploufy
a ba je suis interessé comment tu règle ce problème ???
chrisdebx
enfait c simple et compliké en meme tem pke il faut modifier la clapeterie dans le sens ou il faut que lhuile passe facilement pour une senibilité ultime tout en restant dure sur les plus gros choc... en gros sortir la cartouche et enlever les clapets (rondelles souples ) sauf celui avec le ressort et les remplacer par une rondelle rigide de la meme taille en plus de 2 petite rondelles d'environ 2mm chakune avec une(ou 2) des rondelles souples juste en dessous et comme sa la clapeterie ne gerera que les gros choc et sans trop s'enfoncer sur les compressions.... a ne pas essayer sans savoir sinn c un truc a peter sa fourche!!
6 Commentaires
pourriez vous me faire une estimation du vélo ???
merci d'avance