Test KHS fr 2 2007

1 test KHS fr 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
titousp78

Cadre

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : KHS FR 150-200 mm fourche : ionicon Double Agent <150 mm amortisseur : Fox vanilla RC jeu de direction : FSA Pig DH + lock Amoeba FR potence : Kona DH cintre : Streak X Rizer DH carbone grips : Race Face freins av : Shimano XT 4 pistons 203 mm freins ar : Shimano XT 4 pistons 160 mm levier de frein av : Shimano XT levier de frein ar : Shimano XT dérailleur av : Sram X9 dérailleur ar : Shimnao XT manette av : Sram Trigger X9 manette ar : Sram Trigger X9 cassette : Sram X7 chaine : Sram PC 69 pédalier : Race Face Evolve DH Isis boitier de pédalier : Isis Race Face DH pédales : Planet X Clingon 2 jante av : Sun Rims DX 32 jante ar : Sun Rims DX 32 pneu av : Tioga DH 2.1 pneu ar : Tioga DH 2.1 moyeu av : Shimano M 475 limited moyeu ar : Shimano m 475 limited selle : Selle Italia Flite carbo tige de selle : Hurrycat SP SL carbone poids : 17 kg couleur : 17 kg prix : 2999 euro enviro
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Je me sens bien dessus, on ressent la solidité et il est sécurisant.

Je joue un peu avec la fourche de temps en temps (PAS CLAIR), un champ de bosse, plusieurs single-tracks et c'est du tout bon, il ne bouge pas d'un poil.


Suspensions / comportement :
La suspension de Bionicon est nickel. En côte, j?appuie sur le bouton et je passe de 150 à 70 mm et à l'inverse en descente, j'appuie et je repasse en 150mm. La rigidité est au rendez-vous grâce aux plongeurs de 35mm et au double té. Les té sont en aluminium et les fourreaux sont en magnésium. Le té est intégré.

Moi qui avait des préjugés sur Suntour et qui juré que par Marzocchi, je suis bluffé (EXPLIQUER LE RAPPORT ENTRE BIONICON ET SUNTOUR SINON ON NE COMPREND PAS).

Le SAV basé en Suisse semble sérieux puisque, contact pris, on m'a assuré que toutes les réparations étaient assurées. L'envoi est à mes frais et ils remboursent les frais d'expéditions cool. (J'AI MODIFIE MAIS NE SUIS PAS CERTAIN D'AVOIR BIEN COMPRIS)

Attention : 12 bars maximum dans le fourreau droit. Pour ma part, je le gonfle à 10 bars et c'est parfait pour mes 95 kg

Freinage :
Les frein 4 pistons XT de Shimano sont puissants et fiables. Je les ai depuis 2003 et pas une purge, juste des changements de plaquettes. Leur fonctionnement est progressif et honteux (PARADOXE). D'ailleurs Nicolas Vouilloz les utilisait en championnat du monde.

J'ai changé les disques Shimano contre des disques en 203 mm Hayes à l'avant et A2Z en 160 mm à l'arrière. En effet, mes disques Shimano, pourtant en inox, ont été attaqués par la rouille.



Transmission :
Le pédalier Race Face fait son office ainsi que les shifters Sram.

La phalange du dérailleur XT est fragile et a tendance à se voiler.

La chaîne Sram PC 69 est fragile et s'use très vite.

Pour la cassette et le dérailleur avant Sram, rien à signale

Autres périphériques :
Tige de selle et cintre de 31,8 mm carbone ne bronchent face à mes 95 kg.
J'ai un problème avec mes pédales Planet X Clingon : les cache-roulements se font fait la malle et la terre et le sable viennent encrasser les roulements.

Pour la potence, collier selle Hope et la selle, rien à signale

Points forts :
- Cadre
- Fourche
- Efficacité du SAV Suntour

Points faibles :
- Dérailleur Shimano XT fragile
- Manque de solidité de la chaîne Sram PC 69

Avis perso :
Un VTT ludique, rigide et sécurisant à souhait. Peu courant, les riders vous regarderons et seront tout de suite bluffés notamment par la fourche, qui n'a pas bougé d'un poil en descente et sur les bosses. Et pourtant je fais 95 kg... que du muscle !

Après le bicross et la descente, je ne pensais pas tomber sur un cadre aussi rigide, un BMX pour papa.

Suntour à fait de très gros effort sur ses fourche et semblent enfin avoir mis en place un SAV efficace. (J'AI MODIFIE CAR IL SEMBLE QUE CELA NE SOIT QU'HYPOTHETIQUE, A MODIFIER SI JE ME TROMPE)



Informations complémentaires :
Je suis partit d'un cadre nue KHS FR (699 euro) "made in USA" et donc costaud sur leque j'ai monté une fourche Bionicon (marque allemande) Double Agent 150 mm qui est fabriquée par Suntour sous le nom de "Condor", un amortisseur Fox RC pour sa réputation et équipé de roues monstrueuses pour la solidité

0/10

Commentaires

2 Commentaires

ClémentT* attention !
Absalon ne roule absolument pas avec une suntour, mais avec une rock shox SID ...
C'est l'équipe BH qui l'utilise en cross country .
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire