Test Kona Operator DH 2015

3 tests Kona Operator DH.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 5,7/10
LVprod

Malgré la mauvaise réputation, l'Operator Carbone est un bike fou!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Beaujeu
Spécificités du montage : Rock shox boxxer RC, Rock shox kage rc, avid code R, Mtx33 26p, composants wtb et Kona, dérailleur sram x7, pédalier shimano zee
Acheté : 2000€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions car testé pendant plus d'une saison.

Points forts

+ Maniabilité
+ Esthétique
+ SAV
+ Fun
+ Petit prix

Points faibles

- Réputation
- Stabilité approximative à haute vitesse
- Vélo qui reste physique à piloter

Introduction

Kona, c'est une marque hyper connue dans le monde du dh, mais malheureusement surtout avec la mauvaise réputation de casser. Ce n'est pas pour autant que Kona fait de mauvais vélo, et je vais vous le démontrer! 

Le bike que j'ai possédé était un Kona Operator Carbone de 2015 (ce n'est plus mon vélo actuel). Le montage était d'entrée de gamme (Rock Shox boxxer Rc, rock shox vivid, avid code R, roues sun ringle mtx33 26p, etc). 


I.Un cadre carbone simple

Le Operator Carbone, ce n'est pas le bike avec une géométrie hyper complexe, et une trentaine de roulements. Bien au contraire, il tourne autour d'un cadre carbone très simple qui donne tout sont caractère à ce bike. Un entretien relativement simple, et une peinture qui reste très classe (le noir mat surtout!). Les finitions sont aussi sympa (passe de câbles en interne). Petite précision: il n'y a que le triangle avant en carbone et une partie de la biellette! Les bases sont en Alu! Et heureusement, car un Kona avec tout en carbone serait incontrôlable, ici les bases en alu lui permettent de rattraper la stabilité.


II.Le comportement dans le cassant

Bon, je vous le dis directement: le Kona n'est pas un bike de race, loin de la. Dans le défoncé, ce vélo vous renvoi tout, et il faut bien s'accrocher! Cela reste un Dh donc il est assez stable mais il ne pardonne pas beaucoup et c'est un bike physique à rouler car c'est vos jambes qui prennent. Malgré tout, le gros avantage du Kona, c'est sa maniabilité.


III.Le comportement en l'air

Voilà donc le terrain de prédilection de ce vélo! Les whip? facile. Les table-top? un jeu d'enfant. Pour vous dire, c'est avec ce vélo que j'ai pris le plus de niveau en l'air, j'ai fais mes premiers table et petits tricks! Il met beaucoup en confiance en l'air car c'est un jeu d'enfant de le guider, contrairement au défoncé. Un vrai bike de freeride, qui ne vous décevra pas lorsqu'il faudra se mettre des gros tirs avec un maximum de style!


IV.Le comportement au sol en général

Dans les virages, le Kona est facile à emmener, il vous pousse à lâcher les freins et se laisse guider par le virage. Et ce bike adore les gros drift dans les pistes ahah! Dans les parties rapide et avec du flow, c'est aussi un vrai plaisir à piloter, c'est clairement sont terrain préféré.


Conclusion

Le Kona, c'est un bike de freeride, pas un bike de compétiteur (d'ailleurs mon vélo est actuellement un Banshee Darkside, qui reste similaire au Kona niveau comportement). Un vélo fun, prêt à poncer les pistes et en particulier les bike park car c'est la où il y sera la plus à l'aise! C'est vraiment un vélo avec lequel j'ai pris énormément de plaisir, et surtout avec lequel j'ai pris le plus de niveau! Alors laissez tomber les préjugés, si vous voulez un Operator, n'hésitez pas!

Pour qui ?

Pour des rideurs expérimentés qui veulent un vélo fun à rouler que se soit en station ou sur les pistes locales!
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire