Test Kona Unit 2016

2 tests Kona Unit.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
adietaunos

Kona unit ss : le grand BMX..

Avis sélectionné
Profil du testeur : m | Avancé
Spécificités du montage : montag perso
Conditions du test : toutes conditions

Points forts

+Maniabilité
+fiabilité/simplicité
+polyvalence (il y'en a même qui se monte en gravel)
+Look

Points faibles

-Pour l'achat neuf et en ss, peut être un peu cher.
- Ne convient pas à toute les régions

Etant curieux sur les pratiques alternatives (gravel et single speed pour ma part) et suite à l'essai infructueux du Gravel (ça ne correspondait pas à ma façon de faire..), j'ai tenté le pas avec ce Unit d'occasion.

Ce que je cherchais:

Je vis dans le sud-ouest entre Landes et Lot et Garonne: j'ai donc accès a deux type de terrain: soit du plat avec pistes  et monotraces, soit du dénivelé en dent de scie avec du monotraces et du chemins agricoles, ou encore des dénivelé intéressants au nord, avec beaucoup de monotraces. Pour le dénivelé avec cailloux et pour les sorties AM/enduro dans le LOT ou les pyrénnées, j'ai mon endurigide, parfait pour ce programme et qui est amusant même sur de faibles dénivelés à condition d'avoir des monotraces, mais absolument pas fait pour faire du roulant..Je cherchais donc un vélo pour faire du roulant, mais qui soit ludique et polyvalent. Le gravel était le choix numéro 1, mais après deux mois je l'ai revendu.

Pas mal de personnes me vantaient le Single speed et les cadres en aciers...Assez sceptique sur la pratique, je me suis laissé tenter.. j'ai donc dégoté ce kona d'occase équipé avec des roues en 29 assez sympa et à petit prix: parfait!


Le Look:

La couleur orange/jaune va super bien, pas trop flashy mais bien visible, la forme générale du cadre est vraiment sympa, il ne fait pas xc et incite à l'amusement.


Premières impression

Pour une première en single speed (32X20), je ne fais pas le gourmand et je fais un tour facile pour voir:

 Le truc qui me surprend, c'est d'abords le poids! La transmission toute simple et la fourche rigide allègent le vélo de manière significative.

Dès les premiers tours de roue, je suis également surpris par la vivacité du vélo! les relances en danseuses sont franchement significatives et le vélo incite à relancer tout le temps!

Le poste de pilotage: le guidon de 760mm semi relevé avec sa potence de 50 permet une position naturelle, ni trop haut, ni couché, le poste de pilotage incite là aussi à charger l'avant!

L'autre surprise vient du développement: 32x20, je pensais littéralement en c### sur les bosses...pas du tout, ça se monte naturellement.

Je me décide à tester donc sur un single joueur, tout en relance ou il faut jouer du Flow, et là c'est la banane!! Le vélo réagit parfaitement dans les relances et les compressions, on s'amuse a pomper avec le vélo qui réagit instantanément , le vélo se manie à merveille!!

Par contre les quelques petits sauts, franchissement me rappellent à l'ordre! Ici pas de rattrapage possible, une erreur et c'est la sanction!

BILAN après 400Km

  • Le confort: On sent tout! forcément en 29x2,35 et la fourche rigide, le terrain est retranscrit dans les moindres détails! mais l'acier filtre assez bien le terrain, le vélo n'est pas fatiguant, il n'y a que sur les irrégularités  (type traces de tracteur, boue sèche) que la fourche ne permet pas de compenser, on perd l'adhérence et on prend tout dans les bras.
  • La Maniabilté: ultra maniable, le vélo est clairement génial à piloter sur des singles joueurs, il change d'angle rapidement et permet de charger l'avant correctement, les relances amplifient encore plus cet aspect! En tout rigide, le travail de pompage sur le vélo se sent instantanément, on charge/allège, le vélo accélère! Il n'y a que les roues en 29 qui ont tendance à embarquer en sortie de courbe, mais c'est tout a fait gérable.
  • les Franchissements: Lé vélo oblige à bien se positionner et jouer avec le centre de gravité, on se surprend à passer des trucs, même en mono vitesse, c'est plutôt une bonne surprise.
  • Descente: Le vélo a une géometrie qui rassure, tolérant pour pour un tout rigide, il se faufile très bien et permet de descendre des pourcentages très corrects! Là aussi, il faut cependant choisir sa ligne et apprendre à lire le terrain correctement.


  • Le single speed: c 'est aussi une bonne surprise, on se surprend à passer des bosses ou des murs assez raides (+ de 10% parfois ) bien sûr faut bourriner!! le mono vitesse permet de travailler la vélocité et la force. Sur route , par contre, on mouline et on se fait un peu ###, j'avais peur de pas pouvoir suivre dans les randos ou les sorties en groupe...Là aussi grosse surprise.
    • 1ere sortie de groupe, les gars me regardent d'un oeil un peu circonspect quant au choix de ma monture.. forcément un vélo sans transmission EAGLE , tout rigide et pas carbone...les regards en disent long ..les chambrages commencent: "tu l'as trouvé ou ce vélo!" "mais qu'est ce qu'il te prend?" "tu l'as pas payé cher j'espère?"  Ils déchantent assez rapidement à  la première bosse, mon développement étant plus long, forcément je parcours plus de distances..et je me retrouve devant!! j'en rigole tout seul!
    • Tellement surpris que je me lance même à une course de XC en pédales plates, j'arrive dans le dernier tiers , et pas trop déçu de ma perf.

Un bilan très positif sur ce vélo très bon marché, d'une très grande polyvalence en raison de ses standards, nécessitant peu d'entretien, et bien solide! Et surtout c'est un vélo très fun qui laisse la part belle au pilotage, fidèle à la marque de fabrique de KONA. De plus, c'est un vélo formateur tant en termes physique (vélocité et force) que technique (pompage, lecture du terrain, position)

En toute franchise, je le recommanderais à un débutant.



Pour qui ?

>Pour des gens qui veulent s'aventurer sur d'autres pratique et qui cherchent un vélo fun. >pour pratiquer ses chemins habituels d'une autre manière > Pour un débutant, car le vélo est très fiable
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

8 Commentaires

LabInk38 Hum... Il me dit quelque chose ce vélo..!
Super retour!!
adietaunos Il est très connu oui! Tu as lu le retour sur un réseau social?
LabInk38 Oui, sur le groupe FB Endurigide. Ne nous serions nous pas croisé à Bruniquel par hasard..?
LabInk38 J'avais un doute mais il y avait trop de coïncidences! XD
LabInk38 J'aimerais bien oui, on verra ce que l'avenir nous réserve ! ;-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire