Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : F1evo
fourche : Marzocchi super T RC 175mm
amortisseur : X-fusion vector DH1
jeu de direction : FSA pig DH pro
potence : Truvativ hussevel
cintre : Truvativ hussevel
grips : Lock-o
freins av : Shimano hone 203mm
freins ar : Shimano hone 203mm
levier de frein av : Shimano deore
levier de frein ar : Shimano deore
dérailleur ar : Shimano hone
manette ar : Sram trigge
cassette : Shimano hg
chaine : Shimano hg
pédalier : Shimano hone
boitier de pédalier : Shimano hone
pédales : c 17
jante av : Rodi DH
jante ar : Rodi DH
pneu av : Tioga while tiger 2.5
pneu ar : Tioga while tiger 2.5
moyeu av : Fsa
moyeu ar : Shimano hone
selle : Krafstoff by velo
tige de selle : Truvativ
poids : 19 kilos enviro
couleur : 19 kilos enviro
prix : 26
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Dès les premiers tour de roues je me suis senti tout de suite a l'aise sur le vélo, l'avant n'est pas trop haut ni trop bas, la position est vraiment bien équilibrée.
L'empattement assez long privilégie la stabilité en courbe et en saut mais ce n'est pas non plus un tank lorsqu'il faut le bouger rapidement dans les changements d'angles
Suspensions / comportement :
La super T est vraiment très à l'aise sur les gros sauts : elle amorti bien en ne talonnant que très rarement.
Elle est trés confortable est progressive sur les petits chocs,aprés un long rodage quand méme,mais sinon c'est du tout bon,seul les molettes de réglages qui paraissent presque libres ont tendance à se dérégler en roulant ou sur des chocs,même si cela reste relativement rare.
La suspension marche vraiment bien même si cela demande un léger temps d'adaptation car elle est très souple. Mais je n'ai jamais ressenti de talonage trés fort.
Aprés un renvoi en sav,et une grosse apréhension....en féte je fut assez agréablement surpris l'amortisseur X-Fusion remplit trés bien sont role,les réglages sont précis et efficasses
Freinage :
Les leviers Shimano Deore ont une très bonne prise en main, le freinage à un doigt est facilité.
La puissance est bien au rendez-vous avec une grande facilité de dosage du freinage, tout à fait gérable sur sol glissant ou en stoppie par exemple.
Seul petit bémol un léger manque d'endurance qui leur fait perde un peu de puissance et devenir bruyant en fin de descente bien longue, mais rien d'inquiétant.Il faut vraiment fair de trés longue descente pour le ressentir.
Le systéme lock on prend de temps en temps du jeux,pas un énorme probléme,just 5seconde pour ressérer,à comdition d'avoir le clef
Transmission :
Une fois passé le temps d'adaptation au dérailleur arrière inversé, la transmission est efficace. Les changements de vitesses sont précis et rapides.
La fixation du dérraileur sur le moyeu est un vrai plus en therme de rigidité et de solidité,c'est vraiment du costeau,sa se paye par un démontage de la roue arriére un peu plus long qu'un traditionel
Les manettes Sram sont intéressantes d'un point de vue ergonomie, et du coup je ne remettrai jamais des manettes shimano.
L'anti-déraillement est efficace bien qu'un peu bruyant et il a tendance a se désserrer trés rarement,il est vraiment d'une solidité à toute épreuve.
Autres périphériques :
on point pour la selle, bien large, très confortable.
Les composants Truvativ (cintre, potence, tige de selle) ont une bonne prise en main et le réglage de la tige de selle et fiable et précis, bien que certains ayant essayé mon vélo ont trouvé le cintre un peu étroit.
Il me convient très bien.
Les poignées Lock-On sont un vrai plus pour le poste de pilotage. Les grips ne bougent jamais quelquesoient les conditions.
Les pneus Tioga paraissent en un peu fin mais je n'ai jamais crevé et ils ont une bonne accroche sur sol sec voir très sec, mais inexistante dès que l'humidité se présente.
Les pédales présentent une bonne accroche.
Les jantes n'ont pas trop montré de signes de fatigues et j'ai juste retendu une fois les rayons.
Points forts :
- Rapport qualité prix
- Exotisme
- Composants en général
- Suspensions rassurantes
- Freins
- Peinture originale...
Points faibles :
- Peinture peu solide et difficile a nettoyer
- Léger manque de maniabilité
-un peu lourd en relance
Avis perso :
Pour mon premier vélo de descente, je voulais un spad avec une touche d'exotisme qui change des traditionnels Big Hit et autres Stinky que l'on croise à tout bout de champs.
Je suis vraiment content de se vélo qui m'a permis d'effectuer d'énormes progrès et surtous de me fair bien plaisir(le plus important je pense)
En revanche je suis un peu deçu par la peinture vraiment pas solide.
Sinon pour moi c'est du tout bon,pour le prix,y a pas grand chose à métre a la poubelle
Informations complémentaires :
J'ai effectué peu de changements sur ce vélo que j'ai acheté début 2007 (modèle destocké de 2006)
J'ai juste enlevé les manettes dual-contrôle Shimano Hone pour des raisons de solidité et d'ergonomie en descente.
J'ai également enlevé les trois plateaux du pédalier ainsi que le dérailleur avant pour mettre une couronne nc 17 de 32 dents avec un anti-déraillement Black spire.
Je suis un peu deçus de la peinture "en relief",trés original,on ne passe pas inaperçut avec mais elle n'est vraiment pas solide du tout.
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Commentaires
12 Commentaires
seb du 26
Je trouve qu'il ressemble beaucoup au level.. s
King_Dirt
la peinture que tu as s'apelle aligator et c'est la plus belle de chez kraft
bon test et bon ride!
a++
Gilles
judu01
il est magnifique !!!
c'est pas toi que j'ai vu au gets ?
Marcu_Poilu
Vraiment sympa , un gros vélo comme on les aimes...
guypoil55
la peinture est peut étre belle,mais quel merde a nétoyer et c'est vraiment pas costeau,Sinon c'est pas moi qu'était au gets,j'y ai pas était cette année
lapitit34
Rare, beau, efficasse, que demander de plus...
12 Commentaires
Le cadre est identique chez vector également
bon test et bon ride!
a++
Gilles
c'est pas toi que j'ai vu au gets ?