Profil du testeur :
m | Pfastatt Spécificités du montage :
cadre : Labyrinthe Agile M
fourche : Fox 36 van R
amortisseur : Marzocchi Roco LO
jeu de direction : Ritchey Pro semi intégré
potence : Controltech FX
cintre : Sunline V1
grips : Odi lock o
freins av : Avid bb7
freins ar : Avid bb7
levier de frein av : Avid speed dial 7
levier de frein ar : Avid speed dial 7
dérailleur av : /
dérailleur ar : Rohloff
manette av : /
manette ar : Rohloff
cassette : /
chaine : Sram pc85
pédalier : Shimano SLX
boitier de pédalier : Shimano Hollowtech
pédales : Wellgo Magnesium
jante av : Dt swiss e54
jante ar : Sun rim single track
pneu av : Schwalbe Fat Albe
pneu ar : Schwalbe Fat Albe
moyeu av : Quanta 2
moyeu ar : Rohloff
tige de selle : Race Face Evolve XC
poids : NC
couleur : NC
prix : 1399 euros cadre nu
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Ca fait quelques temps que je suis tenté de faire de l'enduro (le champs de bosses et la dh c'est bien mais faut savoir varier hein).
Seulement, aucun cadre ne m'a vraiment motivé à investir (et pourtant le choix est de plus en plus grand). Il aura fallu attendre le Labyrinth Agile pour me lancer.D'ailleurs à propos d'attendre...ce fut long, mais ça valait le coup
Ce cadre porte vraiment bien son nom. Il est vif, maniable et extrêmement joueur. Mon montage est orienté enduro/freeride et cela joue vraiment sur le comportement du vélo (potence courte, fourche haute etc...). On obtient donc un vélo poylvalent, sans être excellent dans tous les domaines pour autant (logique). Néanmoins je suis vraiment étonné de voir qu'un vélo joueur peut aussi être performant quand il faut pédale
Suspensions / comportement :
La fox 36 marche bien. Elle est (parait il) fiable et ce n'est pas une usine à gaz à l'intérieur. Réglage de la compression et du rebond, c'est tout, et ça suffit largement.
L'amortisseur est le Marzocchi Roco LO, qui marche bien...tant qu'il n'est pas cassé. Je dis ça car au bout de 3 sorties il a rendu l'âme. Dommage car il marchait plutôt bien.
J'ai apprécié la possibilité de le bloquer en un clic (pas de souris hein) en actionnant le levier prévu à cet effet. Super pratique pour la montée, c'est bloqué et ça bouge plus.
En descente, les 140 mm de débattement sont bien dosés. Progressif, on sent que l'amortisseur travaille bien, laissant même la sensation d'avoir un peu plus que 140mm
Freinage :
J'ai roulé toute la saison en Avid BB7 (frein à disque mécanique) sur mon Transition Blindside.
Ces freins sont méprisés par beaucoup car ça fait moins prestigieux qu'un frein hydro...mais le concept de ce frein ma conquis. Et là encore je n'ai pas été déçu.
Entretien facile, réglage simples et efficaces, et puissance de freinage identique à ce que j'avais avant (les plaquettes sont les même que pour les Juicy).
Du coup, la plupart des gens qui critiquent sont ceux qui n'ont pas essayé.
Entre passer 2h à faire une purge approximative d'un frein hydro qui déconne et rouler...j'hésite pas longtemps, je préfère rouler!
Du coup, il était évident que je monte les même freins sur l'Agile
Transmission :
Rohloff: plus besoin de citer les avantages du Rohloff tellement ils sont nombreux.
Là encore, c'est fiable, sans entretien (ou très peu), pas de déraillements, pas de dérailleur qui craque, changement des vitesses à l'arrêt.
Bref une boite de 14 rapports étalés proportionnellement, et qui remplace intégralement une transmission classique triple plateau+cassette.
Seul inconvénient: son prix! Qui est d'ailleurs vite oublié quand on tient compte de la fiabilité et de la robustesse du système (garanti 150000km)
Autres périphériques :
Potence Controltech FX: 120grammes seulement et jolie en plus.
Comme cité plus haut, j'ai choisi mes périphériques pour un usage enduro/freeride, sans pour autant négliger le poids (et le prix)
Points forts :
Maniabilité
Polyvalence
Ludisme
Beauté du cadre (question de goût)
Passages des gaines bien étudiés
Points faibles :
Bras arrière pas assez rigide
Fiabilité du Marzocchi roco LO (pas de chance?)
Avis perso :
C'est un montage à la carte qui correspond en tous points à mes attentes. Qu'il faille monter ou descendre, il répond présent. Un passage au champs de bosses m'a confirmé que ce vélo a vraiment le potentiel pour s'amuser.
Bref, un super vélo pour vagabonder à travers les singletracks quand les remontées sont fermées.
J'ai vu un Agile monté en ultra light à 12.5 kilos environs, mais il n'est pas destiné au même programme, c'est sûr.
Une fois encore, tout dépendra du choix des pièces qui déterminera réellement son terrain de prédilection.
0/10
Commentaires
11 Commentaires
fuore
La finition du cadre à l'air au top ! Beau montage
Coquemp
Très beau montage! On ne parle pas assez de l'enduro et pourtant c'est une discipline plus qu'intéressante.
stratorider91
Très sympa comme vélo, vive l'artisanat
Test peut être un peu court
bubull
Très beau spad....une petite correction cependant: le boss de la marque labyrinth parle d'un débattement arrière de 146 mm.Sinon très beau montage et bon test .Profite en bien et bon ride!!
stratorider91
Très sympa comme vélo, vive l'artisanat
Test peut être un peu court
Pitrouille
Très joli Bike!!! Avec les biellettes vertes, ça rend très bien.
Et je ne peux que t'approuver pour les freins, je les ai pas essayé, mais trop de gens critiquent les mécaiques alors qu'on peut trouver de très bons freins fiables, pas chers et efficaces.
Le milieu du VTT, ça ressemble de plus en plus à celui d'Apple et ses fanboys: des tonnes de crétins qui ne jurent que par Hope, une FOX 36, des roues Halo, etc... Le tout, sans savoir pourquoi.^^
skijeff68
hahaha, j'ai bien rigolé en lisant ton commentaire Pitrouille. Tu n'as pas tout à fait tort. C'est un peu comme ça dans tous les domaines hein, et le vtt n'y échappe pas. Y'a des moutons partout.
Seulement, j'aime bien me faire mon avis personnel (qu'il plaise ou non aux autres, l'essentiel est que ça me convienne, et je sais parfaitement ce que je veux).
Après, j'ai une Fox 36 hein, ça ne fait pas de moi un mouton hahaha.
Après, pour en revenir au sujet des freins. Un mécanique bien reglé, ça marche vraiment bien, et niveau entretien, c'est déconcertant de facilité. Validé approuvé. Mais après...question de gout...et/ou d'image.
Virtuous.
Waouh ! Ton spad est magnifique ! Franchement j'adore, trop bien monté, et c'est français en plus =P
Une question: il pese combien a peu près ? Parce que je sais pas pourquoi mais il respire, la légéreté au premier coup d'oeil ^^
skijeff68
Enfin pesé: 15.70 kg. Oui ça peut paraître beaucoup, mais moi j'étais plutôt étonné du contraire. C'est donc un bon compromis poids/solidité finalement.
Nic_lestreeteur
joli bike très bon test =D. Pour les freins mécanique, j'ai eu le même =D sur mon premier rigide de dh j'ai roulé deux ans avec , de très bon freins mais en dh ça devient limite^^
@pitrouille : un mac marchera toujours mieux qu'un pc.......xD
11 Commentaires
Test peut être un peu court
Test peut être un peu court
Et je ne peux que t'approuver pour les freins, je les ai pas essayé, mais trop de gens critiquent les mécaiques alors qu'on peut trouver de très bons freins fiables, pas chers et efficaces.
Le milieu du VTT, ça ressemble de plus en plus à celui d'Apple et ses fanboys: des tonnes de crétins qui ne jurent que par Hope, une FOX 36, des roues Halo, etc... Le tout, sans savoir pourquoi.^^
Seulement, j'aime bien me faire mon avis personnel (qu'il plaise ou non aux autres, l'essentiel est que ça me convienne, et je sais parfaitement ce que je veux).
Après, j'ai une Fox 36 hein, ça ne fait pas de moi un mouton hahaha.
Après, pour en revenir au sujet des freins. Un mécanique bien reglé, ça marche vraiment bien, et niveau entretien, c'est déconcertant de facilité. Validé approuvé. Mais après...question de gout...et/ou d'image.
Une question: il pese combien a peu près ? Parce que je sais pas pourquoi mais il respire, la légéreté au premier coup d'oeil ^^
@pitrouille : un mac marchera toujours mieux qu'un pc.......xD
Ce vélo est magnifique... Je compte m'en achteter un très prochainement. J'ai ouvert un post à son sujet :
26in.fr