Test Last Bikes Cord 2011

1 test Last Bikes Cord.

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manuLPrider

Nervosité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Last Cord CrMo fourche : Rock Shox Sektor Préparée 80mm jeu de direction : FSA semi intégré potence : Truvativ Holzfelle cintre : Truvativ Boobar 140 mm grips : NC-17 freins av : Avid Elixir 5 levier de frein av : Avid Elixir 5 cassette : Mono Pigno chaine : Demi-maillo pédalier : Salt BMX Middle size 68mm boitier de pédalier : Sal pédales : Eclat Surge PC jante av : ATOMLAB PIMPLITE jante ar : ATOMLAB PIMPLITE pneu av : Schwalbe TableTop pneu ar : Schwalbe TableTop moyeu av : Las moyeu ar : Las selle : DK tige de selle : Last pivotal poids : 12 kg couleur : 12 kg prix : 1299
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La géométrie en quelques chiffres:
Empattement 1015mm, bases 382mm, hauteur du boitier 330mm, angle de direction 69° et tube supérieur 550mm. Sa géométrie est donc assez radical avec un empattement mini et des bases ultra courte. Le vélo est extrêmement bien équilibré.
Prise en main: au départ, le poste de pilotage choque un petit peu, il est très bas (fourche en 80mm et guidon plat) mais, pour ma part, je me suis habitué à cette position au bout de 10 min! Pour ceux qui n'aime vraiment pas, ils peuvent bien sur changer de guidon pour un plus relevé

Suspensions / comportement :
La fourche est la nouvelle Rock Shox Sektor qui a été préparée par Sram spécialement pour le Last. Cette dernière apporte un gain de poids considérable, mais même bien gonflée, elle travaille encore beaucoup dans les appels raide. Il faut donc quelques jours d'adaptation et il faut rouler en conséquence. C'est à dire, rouler assez propre, fluide. Rider de cette manière est un jeu d'enfant avec ce vélo! Il faut tout de même avoir quelques bagages techniques pour pouvoir l'exploiter à fond. Après ceci, le vélo se place où l'on veut, et les accélérations sont démoniaques !!

Freinage :
Le freinage n'est pas une chose primordiale en dirt, mais le frein (AVID Elixir 5) rempli parfaitement son rôle. Le disque est en 140mm et le freinage est très puissant. Il est assez progressif et la roue arrière est littéralement bloquée lorsque l'on applique la pression suffisante sur le levier, ce qui est appréciable en street/park lors d'un tail tap ou d'autres figures de ce genre

Transmission :
La transmission est vraiment parfaite pour cette pratique, de plus, la chaine demi-maillon type bmx est très rassurante (solide, rigide, large).
Le moyeu arrière est le fameux Last Zakk, très connu dans le milieu du dirt pour sa fiabilité, sa solidité et son look épuré. Rien à ajouter sur ce dernier, il est très efficace!

Autres périphériques :
Le cintre est plat et fait 740mm, je le trouve idéal, mais ceci est une question de goût, j'aime les gros guidons plats! Chacun son guidon, pas de polémiques :)
Le combo tige de selle et selle pivotal est un régal, pour les yeux et et pour les fesses.
Les roues sont incroyablement légères ... Ce ne sont pas les plus solides, mais qu'est ce que c'est léger!!!! Ceci est également du aux pneus qui sont (trop) light mais qui ont une très bonne accroche

Points forts :
- Nervosité
- Maniabilité
- Poids
- Finition
- Couleur
- Montage

Points faibles :
- Fourche assez molle
- Position déroutante au début
(Les points faibles disparaissent après quelques sessions, c'est que du bonheur)

Avis perso :
Ce vélo est excellent. Le cadre est magnifiquement fini et la peinture est vraiment belle (en photo c'est vraiment bizarre, mais en vrai, le vert est vraiment beau et assez unique dans son genre). Le style est vraiment épuré: pas de fixation de disque sur le moyeu avant, jeu de direction semi intégré type BMX, transmission type BMX également. Le comportement de ce vélo est exceptionnel dans les trails techniques, grâce à sa nervosité et à sa maniabilité on peut placer le vélo où l'on veut. La géométrie parfaitement équilibré et les bases arrières ultra courtes, permet de réaliser moultes figures. Les rotations ne posent aucun problèmes. La fourche, bien qu'assez molle, est très sécurisante si par malheur il nous arrive de ne pas être propre.
C'est un vélo créé par des riders pour des riders (avec un minimum d'expériences) qui veulent avoir les avantages d'un BMX et l'assurance des 26

Informations complémentaires :
Les pattes de roue arrière sont horizontales et sont équipées de tendeurs intégrés. Très pratique pour centrer la roue ou tendre la chaine

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