Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : last rufus
fourche : ock shox argyle 318
amortisseur : /
jeu de direction : fsa
potence : homson elite x4
cintre : spank
grips : lizard ski
freins ar : formula oro k18
levier de frein ar : formula oro k18
dérailleur av : /
dérailleur ar : /
cassette : kit single speed a2z
chaine : demi maillo
pédalier : uvativ hussefel
boitier de pédalier : uvativ howitze
pédales : planet x clingon 2
jante av : sun rims double track
jante ar : sun rims double track
pneu av : schwalbe crazy bob
pneu ar : schwalbe crazy bob
moyeu av : hope pro 2
moyeu ar : dmr revolve
selle : kona cowan signature
tige de selle : decathlon^^
poids : 14kg
couleur : 14kg
prix : quand on aime on ne compte pas
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le top tube de 21,75" est parfait niveau longueur et les bases sont vraiment courtes: 375mm au plus court, pour du 26" c'est pas mal.
La géométrie typé dirt/street le rend très maniable et agréable.
On se sent a l'aise dès qu'on monte sur le bike, avant je galérais pour les roll-back mais maintenant ça passe a tous les coups sans problèmes, les rotations sont aussi beaucoup plus simple
Suspensions / comportement :
Pour la fourche, j'ai opté pour une rock shox argyle 318 en 100mm.
Les réglages disponibles sont la compression et le rebond, ceux-ci sont très efficaces, on passe du mou au dure et d'une détente très lente à très rapide.
Pour le fonctionnement, rien a dire, j'ai rajouté des cales a l'intérieur ce qui fait qu'elle est sensible sur les premiers centimètres et très dure sur la fin de course.
Pour ce qui est de la fiabilité, la première n'aura pas durée trop longtemps, la deuxième par contre n'a pas l'air de bouge
Freinage :
Le freinage est confié à un formula oro k18 en 180mm qui remplie très bien son rôle.Il est puissant, ce qui est parfait pour tout ce qui est abubaca et il sait se montrer progressif si on sait doser.
Il a parait-il tendance a chauffer mais pour l'usage que j'en fais ce n'est pas gêna
Transmission :
Je suis en single speed 32*16, ce qui permet d'avoir une bonne relance sans trop mouliner.
La chaine demi-maillon en plus d'être plus belle qu'une chaine classique (question de gouts) se montre plus pratique pour les réglages.
Quant au pédalier, c'est un truvativ hussefelt. Il est solide, léger, mais il se dévisse tout le temps, j'ai beau bourrer de frein filet et serrer a coups de marteau il se dévisse sans cesse. Au début ça vas mais a la longue c'est très pénible de se balader tout le temps avec une clé allen dans la poche
Autres périphériques :
Avec la thomson elite x4 en 50mm et le spank relevé de 50mm, je me retrouve avec un poste de pilotage court et assez bas ce qui me convient tout a fait car je suis assez petit.
*La selle est parfaite: confortable, légère et elle ne se déchire pas facilement.
*La tige de selle est une décathlon, j'ai galéré pour trouver du 29,6mm et l'avantage de ce système c'est qu'il est compatible avec n'importe quel diamètre entre 26 et 30mm, grâce a un système avec un cale que l'on fais coulisser par dessus une autre pour l'agrandir ou la rétrécir. De plus elle n'est pas chère
*Les sun rims double track soudées sont très solides, je les ai depuis quelques mois déjà et aucun problème, juste un voile très léger à la roue arrière. Le seul problème que j'ai rencontré, c'est avec le moyeu DMR revolver, l'axe s'est vite tordu.
Points forts :
*finition
*stabilité
*poids
*comportement de la fourche
Points faibles :
*fiabilité de la fourche (?)
Avis perso :
Pour qui?
Pour ceux qui cherchent un bike très maniable taillé pour le street/dirt/trail et qui ne comptent pas faire de randonnée, même si c'est possible en montant la selle.
*Pour quoi?
Comme dit plus haut, c'est un bike parfait pour le street/dirt
EN DIRT, il se montre vraiment très stable (j'ai été étonné sur ce point là) et très vif dans les relances.
EN STREET, il est impressionnant, les rotations ainsi que les bunny-up passent tout seul. Grâce aux bases très courtes, faire un manual devient un jeu d'enfant.
*Voila en gros ce bike est fait pour tous les riders qui cherchent un bike à la fois maniable, stable, et doté de bases très courtes pour un prix abordable
Informations complémentaires :
Je pense remplacer le pédalier par un primo hollowbite avec axe titane pour régler ce problème de déserrage de pédalier.
Je vais surement remplacer le moyeu arrière par un last ou un ns bike car l'axe est tordu
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Commentaires
14 Commentaires
victorrr_du_92
mis à part ce bike de pro, tu peux nous parler de tes pneus?
victorrr_du_92
moi je dis, amuse toi bien avec... yen a qu'on d'la chance...
riderdu30
alors les pneus c'est vrai j'ai oublier d'en parler sur le test. je les ai pas depuis longtemps donc déjà je peut pas me prononcer sur la durée de vie. par contre niveau accroche c'est pas mal du tout, même quand on penche ça décroche pas trop. ils sont pas très chère (24euro le pneu) pour un poids de 1kg!
pour plus d'info: kona-rider@hotmail.fr
rideur_kentin
Bon test et super vélo !!
Et pour ton problème de pédalier qui se déssérre change les vis et aprés ça ira tout seul j'ai fait ça pour le mien et ça va beaucoup mieux .
14 Commentaires
pour plus d'info: kona-rider@hotmail.fr
Et pour ton problème de pédalier qui se déssérre change les vis et aprés ça ira tout seul j'ai fait ça pour le mien et ça va beaucoup mieux .
moi c'est pas les vis d'origine mais ça bouge quand même. merci quand même
petite question la fourche rock shox tu en est content??