Test MBK fr 1 2008

1 test MBK fr 1.

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bommer

Rapport qualité/prix

Profil du testeur : m | Reims
Spécificités du montage : cadre : MBK FR 1 fourche : 888RC2X 170 mm amortisseur : Marzocchi Rocco WC jeu de direction : Cane Creeks intégré potence : Marzocchi intégrée cintre : Azonic Double Wall grips : Lizard Skee freins av : Shimano XT 4 Pistons 203 mm freins ar : Shimano XT 4 Pistons 180 mm levier de frein av : Shimano XT levier de frein ar : Shimano XT dérailleur av : Aucu dérailleur ar : Sram X manette av : Aucu manette ar : Sram X9 trigge cassette : Sram chaine : Sram pédalier : Race Face Evolve DH boitier de pédalier : Race Face Evolve DH pédales : Time Z jante av : Easton Havoc jante ar : Easton Havoc pneu av : Maxxis Minion Front 2.5 pneu ar : Maxxis Minion 2.7 moyeu av : Easto moyeu ar : Easto selle : Italia tige de selle : Azonic poids : 18 kg couleur : 18 kg prix : cadre 800€
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le MBK FR 1000 est le plus gros bike commercialisé par MBK. Comme vous pouvez le voir, il n'est pas sans rappeler le Cannondale PERP.
Le cadre dispose de 185/160mm de débattement avec partie monocoque avant en aluminium 7005.
La douille de direction réglable (+1°/-1°) vous permet de changer d’angle pour passer facilement d’une position
performante pour les montées à une position d’attaque pour les descentes.
Biellette monobloc et axe arrière de 12mm
En position sur le bike, on se sent tout de suite à l'aise.

Mbk ont pour une fois réalisé un beau boulot sur ce bike. La déco est sympa sans être trop présente. La biellette est taillée dans la masse et note bien la solidité du cadre.

Au guidon on se sent tout de suite à l'aise. Il est assez long pour un bike normalement prévu pour une configuration freeride, c'est pourquoi il est aussi bien a l'aise en dh qu'en freeride. Pour ma part je l'utilise surtout en dh, et il faut avouer qu'il est assez maniable, mais pas stable à haute vitesse, dû à un boitier assez haut. Les premières impressions sont vraiment la robustesse du cadre. Il est solide et ne se tord jamais.

Néanmoins, la position un peu basse de l'avant se fait ressentir lors de forts dénivelés, et fait piquer l'avant du vélo en saut parfois. De plus démonter l'amortisseur n'est pas très pratique car il faut démonter la biellette pour accéder au vis de l'axe


Suspensions / comportement :
La fourche Marzocchi 888 RC2X est dotée d'un débattement de 170 mm. C'est largement suffisant pour mon niveau mais également pour le vélo. Compte tenu du nombre de réglages présents sur celle-ci, il est assez simple de la régler aux petits oignons. En début de course, elle est assez sensible ce qui permet de gommer entièrement la piste. Elle ne flanche pas lors de mauvaises réceptions et lors de freinages sur les trous de freinage. L'amortisseur est un Rocco WC, et nous donne un débattement dans cette configuration de 185 mm. Il s'accorde plutôt bien à la fourche et donne un ensemble sympa. IL est sensible en début de course et très progressif. Néanmoins, la détente est trop longue pour moi malgré qu'elle soit régler au plus rapide. Un changement d'huile résoudrait sans doute le problème. De plus les réglages dont il dispose ne se font pas vraiment ressentir sur le comportement de celui-ci.

En descente les suspensions, gomme la piste, les pistes techniques deviennent un régal. Le vélo reste bien en place dans les trajectoires et permet d'oser se pencher un peu plus. A haute vitesse le Rocco faibli légèrement. Son manque de détente ne lui permet de pas suivre à haute vitesse sur un terrain défoncé.

En montée, compte tenu de sa configuration il n'est pas le plus à l'aise dans sa catégorie mais grâce à son système antipompage, il vous permettra de bien grimper vers vos spots préférés

Freinage :
J'ai choisi des freins Old School pour le coup. Les shimano XT 4 pistons sont vieux mais encore très performants. en 203 à l'avant, cela freine bien même très bien. Les leviers ne permettent pas d'avoir le même touché que des m4 mais il apporte un touché tout de même correct les freins sont progressifs et puissants. Néanmoins il est impératif de les associer à des plaquettes assez tendres. A l'arrière, même constat, mais je vais opter pour un disque en 200 également car le 180 a tendance à trop chauffe

Transmission :
La transmission est parfaite. C'est souple, et précis. La réputation du x0 n'est plus à faire. Associé au trigger X9 cela donne un ensemble génial. Même en pleine relance, changer une vitesse devient possible, et facile. Le dérailleur ne bouge pas et ne craint pas les chocs.

Le pédalier Evolve dh avec boitier intégré et couronne de 38 dents sentent le costaud également. C'est solide et c'est beau. J'ai associé le pédalier à un antidéraillement Blackspire. Basique, mais efficace. Je ne déraille jamais, et le démontage est on ne peut plus simple

Autres périphériques :
Les roues Easton Havocsont l'avantage d'être très légères. Cela m'a fait gagner quelques grammes sur le vélo. Par contre elles n'aiment pas trop les gros chocs. Elles ont tendance à se tordre sur les gros chocs.

Le cintre avec un déport faible et une largeur de 710 mm donne une bonne aisance et un poste de pilotage bien précis.

Un petit mot sur la selle est trop dure. Je vais opter pour la fameuse SDG bel air ;)


Points forts :
Rapport qualité/prix
Très solide
Maniabilité
Look
Douille de direction réglable

Points faibles :
Détente de l'amortisseur
Poste de pilotage trop bas
Démontage de l'amortisseur

Avis perso :
MBK a réalisé un très bon bike. IL est très solide et très polyvalent, et vous permettra de vous aligner sur des dh et réaliser une bonne performance. IL pourra également faire un très bon bike d'enduro en configuration 160 mm et une simple T. IL est maniable mais fébrile à haute vitesse.

Néanmoins il conviendra aux riders qui ne souhaite pas forcement mettre 3000 € dans un bon bike, et qui souhaite débuter en dh/fr.Mais il peut convenir à ceux qui ont un très bon niveau.

En montage à la carte il répondra à toutes vos attentes

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Commentaires

3 Commentaires

Al3Xx tu te contredi en disans : "mais pas stable à haute vitesse, dû à un boitier assez bas" car un boitier de pédalier bas augement la stabiliter !^^
bommer autant pour moi je me suis trompé. Je voulait dire haut.
krazyjey cool d avoir une revue sur ce velo, il est vrai que j en vois pas beaucoup par ici .
est ce que la chambre a air avant est en hibernage ?
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