Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Mongoose Thunderball
fourche : marzocchi dj3 axe de 20 (2007)
jeu de direction : hamme
potence : uvativ
cintre : uvativ
freins ar : ektro auriga comp (160)
levier de frein ar : ektro auriga comp
pédalier : Shimano sai
boitier de pédalier : Shimano sai
pédales : mongoose
jante av : sunrims ditchwitch
jante ar : alexrims mt28 24
pneu av : maxxis minion 2.5
pneu ar : maxxis high roller 2.5
moyeu av : mongoose 20mm
moyeu ar : mongoose 9mm
selle : THE
tige de selle : mongoose
prix : 800€ neuf
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La prise en main s'est faite assez rapidement.En une aprem je me sentais bien dessus.
Les bases sont assez courtes,le poste de pilotage assez bas,et le top tube est un peu long ce qui fait que tout le monde n'est pas a l'aise dessus,ça le rend un peu "pataud" pour un semi,assez stable
Suspensions / comportement :
C'est un semi,et qui plus est un semi de dirt,donc en descente tant que ce n'est pas de la DH...enfin ça permet quand meme de rentrer a la maison assez rapidement quand meme.
En montée,a l'epoque ou le derailleur vivait encore sous mes bases,ça allait,il suffisait de monter la selle et de profiter du paysage.Avec le singlespeed,il suffit de descendre du vélo et de profiter du paysage,mais a pied.
La dj3 est une merveille!
Avec son axe de 20mm elle est tres rigide,et en prenant son temps pour la regler on arrive a une fourche qui absorbe bien les chocs(attention elle absorbe bien pour une fourche de dirt) sans jamais ou presque talloner.Aucun reproche a lui faire
Freinage :
En dirt/street/park on a pas besoin de beaucoup freiner,d'ou le frein avant qui est au garage.
Le frein arriere,bien que "bas de gamme",convient parfaitement a l'usage: il bloque la roue quand on a besoin de faire un abubaca mais on peut quand meme gerer le freinage,on est pas obligés de bloquer la roue le freinage se gere un minimum.
Un reproche:il faut les purger tous les 6mois car ils sont tres sujets aux bulles d'ai
Transmission :
Suite a la casse du chewing-gum de chez FSA,le moto-x,j'ai opté pour une valeur sure:le saint.Tres rigide,on a pas peur de le casser et je lui trouve une jolie tête a ce pedalier.
Les pedales d'origine mongoose n'accrochent pas terrible terrible mais en placant bien ses pieds ça fait l'affaire.
Sur ce genre de vélo,le single speed est preferable.J'ai choisis un rapport en 36x16 qui est assez dur mais j'aime pas mouliner.Apres ce genre de chose c'est aussi personel que le choix entre un caleçon et un slip
Autres périphériques :
Que du bon a dire sur les jantes.
La ditchwitch a l'avant est solide et pas trop lourde(l'arriere l'etait aussi mais elle a rencontré un probleme,sous forme d'un trotoire a peine vitesse...j'ai raté un bunny).
L'arriere est quand a elle tres solide mais aussi assez lourde.C'est un model de bmx qui a été mis en 24",donc ça pese un ane mort mais au moins on risque pas grand chose.
La selle mongoose d'origine est tres confortable mais trouve mieu sa place sur mon vélo de freeride
Points forts :
_cadre costaud
_fourche!
_montage perso fait petit a petit
_assez rassurant par sa stabilité
Points faibles :
_peinture fragile
_poid
_pedalier d'origine
_top tube deroutant pour certains
Avis perso :
C'est un vélo fait pouir les debutants ou les personnes ne voulant pas un vélo "exclusif" dirt/street ultra court de partout.Son top tube asse long lui permet de jouer en 4x si on lui met un montage coherent.
En S cela devrait etre un peu moins flagrant.
Globalement,je suis tres satisfait par ce vélo.Il en a vu sans trop broncher(je parle du cadre) meme si le matos d'origine a fait son temps,c'est a dire globalement un an/un an et demi
Informations complémentaires :
Le changement du pedalier est survenu suite a la casse de celui d'origine,un FSA moto-x,qui s'est vrillé,puis plié pour finir casé sur l'autre manivelle.
L'ensemble cintre/potence a été changé suite a une chute qui a legerement plié le cintre mongoose d'origine.Un ami m'a donné le matos qu'il venait de changer.
Le single speed c'est fait sentir necessaire apres que le derailleur ait pris du jeu.
La roue arriere d'origine,une ditchwicht,a eu un accident contre un trotoire...aucune jante n'aurait survecue!
J'ai mis du 24" derriere pour gagner en maniabilité.
A l'epoque du changement de pneu,on avait un terrain assez rocailleux et en devers,il n'y avait pas que des dirts donc c'etait le meilleur choix a faire
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Commentaires
3 Commentaires
Pierrrre
Velo de merde, il est à chier Duffman !
=D
Pierrrre
Velo de merde, il est à chier Duffman !
=D
duffman
Petit pierot,on se retrouve a vergeze?^^
Fais un test du tiens
3 Commentaires
=D
=D
Fais un test du tiens