Profil du testeur :
m | Luçon Spécificités du montage :
cadre : NAKAMURA XC Sport Alu 6061
fourche : SUNTOUR SF9 XCT 100mm déb
amortisseur : Sans
jeu de direction : FEIMIN Semi-integré 1"1/8
potence : NAKAMURA Alu 15° D-25.4mm
cintre : LEE CHI Alu Semi-revelé 9°
grips : NAKAMURA Losange Noi
freins av : ZOOM DB280 Méca 160mm
freins ar : ZOOM DB280 Méca 160mm
levier de frein av : XCT Alu/Plastique
levier de frein ar : XCT Alu/Plastique
dérailleur av : SHIMANO TZ
dérailleur ar : SRAM X4 Chape Moyenne
manette av : SRAM X4 3 plateau
manette ar : SRAM X4 8 plateau
cassette : SUNRUN K7 - 8v - 12/32
chaine : 8v avec attache facile
pédalier : SUNTOUR Alu 42x32x22
boitier de pédalier : THUN cr -mo 68x120mm
pédales : NAKAMURA Résine
jante av : MACH1 EXE 26" 36 trous DP
jante ar : MACH1 EXE 26" 36 trous DP
pneu av : CT 1.95
pneu ar : CT 1.95
moyeu av : SHIMANO XT
moyeu ar : SHIMANO XT
selle : IBEROSELLE Rails Chrome
tige de selle : NAKAMURA D-27.2mm L-350mm
poids : 13.5kg
couleur : 13.5kg
prix : 299
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
NAKAMURA à modifié son cadre XC par des renforts et un look totalement different de leur ancien Cliff Edge. Un grand travail à été apporté a ce cadre dont la finition est de grande qualité. Seul les câbles au niveau de la potance frottent, problème récurrent chez eux. Avec un look aussi stylé et agressif, il plaira à beaucoup de monde.
La prise en main est trés rapide et on se sent à l'aise tout de suite. En montée la position est agréable et on sent que le vélo est réactif. La position en descente est confortable avec un peu de nervosité.
Suspensions / comportement :
La fourche SUNTOUR SF9 XCT est réglable en pré-contrainte, elle travaille tres bien (aucune perte de pression).
En montée, elle est stable et ne pompe pas trop.En descente,elle manque pas de débattement (100mm au total)et donne une bonne adherence.
On regrettera l'abscence d'un blocage fourche au guidon ,bien utile lors de longue montée et sur plat.
A voir si elle tiendrais les chocs plus costaux.
Freinage :
Le freinage pour des disques mécanique fait son boulot mais sans plus. Les ZOOM DB280 160mm après un reglage soigneux satisferont le néophyte en rando. L'entretien est relativement simple à faire.
Seul bémol, il ne faut pas compter sur Intersport pour faire se réglage avant l'achat du vélo: Demandez le ou faite le vous même apres achat.
Transmission :
Pour la transmission, elle est assurée par un SRAM X4 a chape moyenne à l'arrière et un SHIMANO TZ à l'avant. Les manettes sont des SRAM X4 3x8v. La transmission se fait impécablement et le tout est fluide. Le choix de vitesse est large et offre de bon couple. Une transmission entièrement SRAM aurait été le bonheur. On a ici du moyen gamme en mécanique et avec un bon entretien ca dure dans le temps ( 3800kms pour le moment)
Encore une fois, ne comptez pas sur Intersport pour un réglage au petit ognons.
La chaine à une attache rapide, a ce remplacer rapidement pour éviter tout soucis lors de randos assez soutenues
Autres périphériques :
Comparés a ses homologues plus anciens, le Cliff Edge 2010 s'offre des jantes MACH1 EXE double paroies 26" 36 trous. Pas de soucis de ce côté là, elles tiennent bien le coups (un seul léger voilage pour le moment).
Les pneus sont des no-names en 1.95 à remplacer par du 2.10 quand ils seront morts.
La selle offre un bon confort pour ce prix, étant avec un cadre rigide une tige de selle suspendue apporte un vrai confort en rando
Points forts :
- Cadre solide et finition de qualité
- Look
- Poids
- Mécanique de qualité
- Qualité/Prix
- Bonne base pour toute modification
Points faibles :
- Périphérique (grip, leviers, pédales) bas de gamme
- Réglages a refaire pour un bon rendement
- SAV Intersport peu présent
Avis perso :
Vous l'aurez compris, ce NAKAMURA Cliff Edge se defend plutôt bien. Avec une base solide et quelques modifications, il devient le VTT idéal pour tout débutant en randonnées. Ca va faire depuis 8 mois que je l'ai et il tient les chocs autants que les kilomètres. Il reste un VTT confortable et apreciable pour des randonnées régulières et bien soutenues. Des petits réglages seront a faire apres l'achat, Intersport jouent les feignants de ce côté là (même quand ils disent qui vont vous le préparer ...) et le rajout d'une tige suspendue et d'un blocage de fourche au guidon apporte son lot de confo
Informations complémentaires :
Changements:
- Pedales résinnes bas de gamme par des pédales Alu/Acier.
- Leviers de freins bas de gamme par des Leviers XLC tout en alu.
- Rajout d'une tige de selle SUNTOUR SP8-NEX 27.2 Suspendue pour un meilleur confort.
- Grip de base par des plus ergonomique.
- Pneus d'origine 1.95 par des Michelins Rock'T 2.10
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Commentaires
3 Commentaires
sebd76
En effet, je l'ai depuis 1 mois, les pedales ont lachée cette semaine.... remplacée par des spd..... Et oui velo livré non réglé que ce soit derailleurs ou freins.... Mais super agreable en rando!
sebd76
RE..... Le 6eme pignon à éclaté ce matin.... Pris en garantie par intersport mais velo bloqué 3 jours car leur planning est complet....
sebd76
passé 500 kms! roulement arriere en train de lacher... le reste va bien!
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